Playoffs NHL : La preview de Rangers-Penguins

par 4 minutes de lecture
Playoffs NHL : Penguins vs Rangers
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Les playoffs NHL commencent le 2 mai. The Free Agent vous présente donc toutes les oppositions du premier tour. Aujourd’hui, les Rangers de New York contre les Penguins de Pittsburgh.

Conférence Est

(#2MET) New York Rangers 

(#MET3) Pittsburgh Penguins 

La saison des deux équipes

New York Rangers 

La saison de la confirmation pour ce jeune groupe de New York. 51 victoires, leur total le plus élevé depuis la saison 2014-2015. L’emblème des Rangers cette saison ? C’est leur gardien : Igor Shesterkin. Pour sa troisième  saison en NHL, le russe a été exceptionnel avec 93.5% d’arrêts (leader de la ligue) et 2.07 buts encaissés par match (leader de la ligue). Ces statistiques lui promettent le trophée Vezina et le place dans la course pour le titre de MVP.

Offensivement, la franchise n’est pas en reste. Chris Kreider est sur un nuage. L’attaquant américain a inscrit 52 buts cette saison, surpassant de loin son record de 28. Artemi Panarin a également réalisé une belle saison en battant son record de points avec 96 unités. De la fluidité, une rigueur défensive. La sauce Gallant prends doucement à New York. Cette saison a fondé la base d’un projet qui pourrait devenir une dynastie.

Pittsburgh Penguins 

Pour les Penguins, c’est plutôt la fin de l’histoire. Le trio qui a le plus joué ensemble de l’histoire de la NHL, Crosby-Malkin-Letang, pourrait bien se séparer en fin de saison. Letang et Malkin deviendront agents libres en juillet et les négociations ne se passent pas dans le plus grand des calmes selon les derniers rapports. Vous sentez cette odeur de Last Dance ?

Et les Pens ont les arguments pour être dominants en playoffs cette saison. Mike Sullivan a trouvé et a défini une réelle hiérarchie entre les gardien Tristan Jarry et Casey De Smith. Les Pens ont terminés troisièmes de leur division à 7 points des Rangers. Ils connaissent bien le MSG et ont déjà gagné contre New York en 2016 (4-1), en 2008 (4-1) et en 1996 (4-1). Il avaient cependant été éliminé par cette même franchise en 2014 et en 2015.

Les points clés de la série

Les blessures de New York

Plusieurs alertes sont à retenir pour les Rangers sur les dernières semaines de saison régulière. Si Sammy Blais a déjà été annoncé out pour la saison, d’autres pourraient manquer un à deux matchs de série. Panarin, tout d’abord, n’a pas joué les derniers matchs de saison régulière à cause d’une blessure au haut du corps subvenue contre les Hurricanes. Même problème pour Andrew Copp, fraichement arrivé de Winnipeg.

L’ailier gauche a contribué à la bonne fin de saison de sa nouvelle franchise en inscrivant 18 points en 16 matchs avec les Rangers. Une nouvelle étape dans sa carrière qui pourrait le voir décoller.

Tristan Jarry 

Le gardien titulaire des Penguins est bien parti pour manquer le début de séries. Une importante blessure au pied lui oblige de porter une botte de protection et il n’est, pour le moment, pas revenu sur la glace. C’est son remplaçant, Casey DeSmith, qui devrait prendre le lead. Un gardien avec des statistiques plus faibles mais qui restent correctes : 91.4% d’arrêts pour 2.79 buts encaissés par match.

Sidney Crosby 

L’un des 10 meilleurs joueurs de tous les temps doit se racheter après une série complètement manquée contre les Islanders la saison passée (perdue 4-2). Il n’avait marqué que deux points en six matchs, pas l’habitude du capitaine des Pens. Sid the kid est très bien revenu d’une blessure au poignet qui lui avait fait manquer le début de la saison. Il a d’ailleurs porté l’attaque de son équipe avec 84 points en 69 matchs. Une nouvelle page de sa légende pourrait s’écrire s’il est au rendez vous.

Igor Shesterkin

Il faut bien comprendre que la saison d’Igor Shesterkin relève de l’exploit. Le russe possède des stats qui n’ont pas étés vues depuis 50 ans de NHL. D’autant que sa défense n’est pas brillante et lui laisse subir beaucoup de tirs. La seule petite faille du système Gallant. Si Shesterkin propose le même niveau qu’en saison régulière, attention aux dégâts.

Le programme

  • Match 1 : mercredi 4 mai 1h00 @New York
  • Match 2 : vendredi 6 mai 1h00 @New York
  • Match 3 : dimanche 8 mai 1h00 @Pittsburgh
  • Match 4 : mardi 10 mai 1h00 @Pittsburgh

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires