Vancouver remporte ce Game 5 et prend une option
C’est le gros coup de la soirée pour Vancouver. Dans un match très équilibré, les Canucks ont su profiter des erreurs des Oilers et l’emportent 3 buts à 2 et peuvent entrevoir la qualification.
Les Canucks ne s’avouent jamais vaincu. Même si beaucoup de monde les voyaient sombrer face aux Edmonton Oilers, les joueurs de Vancouver, eux, jouent leurs cartes à fond et cet état d’esprit est bien représenté par le héros du jour, J.T. Miller.
L’attaquant des Canucks a inscrit, peut-être, le but le plus important de sa saison à 33 secondes de la fin du match. Un but importantissime qui va permettre à Vancouver d’aller chercher une finale de conférence lors du Game 6, ce dimanche à Edmonton.
« J’ai confiance en moi », a déclaré le joueur de 31 ans lors de la conférence de presse d’après-match. « Je vous parle honnêtement, que ce soit en bien ou en mal. Je n’ai pas aimé mon jeu l’autre soir et j’ai pensé que c’était la raison pour laquelle nous nous sommes fait marquer en fin de match. Je me suis donc évalué honnêtement ».
« Hier et aujourd’hui, j’étais très concentré et j’ai pensé qu’en tant qu’équipe, nous avons tous joué un bon match de hockey aujourd’hui », a déclaré Miller.
Et effectivement, Vancouver a vraiment très bien négocié cette partie. Une grosse domination dans des aspects clés du jeu comme le nombre de tirs, les mises en échec ou alors dans les mises en jeu. En effet, les Canucks ont tiré 35 fois sur la cage de Calvin Pickard, contre 23 fois pour les Oilers.
Quand on connait les états de formes des deux gardiens, Artur Silovs et Calvin Pickard, on se dit que laisser tirer autant de fois les Canucks n’était pas la meilleure tactique pour les Oilers. Du point de vue des mises en échec, les Canucks étaient en mode destruction en infligeant 42 hits aux Oilers qui, eux, en ont produit deux fois moins.
En clair, un gros engagement physique pour les Canucks qui s’avèrera payant puisqu’aucun des joueurs de la première ligne des Oilers, à savoir Ryan Nugent-Hopkins, Connor McDavid, Zach Hyman, Mattias Ekholm et Evan Bouchard, n’a inscrit un seul point durant ce match.
« Je connais J.T. depuis un an et demi maintenant, et il est évident qu’il porte son cœur sur sa manche », a déclaré Tocchet. « Et il vous dira que lorsqu’il [est mauvais], il [est mauvais]. C’est ce que j’aime chez lui. Et il n’y a pas eu beaucoup de matchs [terribles] de sa part.
« Je veux dire qu’il a été un monstre pour moi depuis que je suis ici, depuis le premier jour. C’était un effort monstrueux.
J.T. Miller et Vancouver ont maintenant un jour pour finaliser la tactique à adopter pour ce Game 6, qui de Vancouver ou d’Edmonton aura le dernier mot pour se hisser en finale de conférence ? Dans tous les cas, il va falloir rester concentré puisque le potentiel adversaire ne sera d’autre que les Colorado Avalanche ou les Dallas Stars, qui jouent leur Game 6 ce samedi à 4h00 du matin, heure française.
J.T. MILLER WITH 32 SECONDS LEFT IN THE THIRD‼️
OH MY GOODNESS! #StanleyCup pic.twitter.com/qnZjcgIMBt
— NHL (@NHL) May 17, 2024
Credit Photo : Bob Frid-USA TODAY Sports
Commentaires