Les Edmonton Oilers sont en finale de conférence Ouest
Aux termes d’une série remarquablement disputée, ce sont bien les Oilers qui sortent vainqueurs de ce match 7 par un score de 3-2, ils battent des Canucks qui n’auront pas fait le poids sur cette ultime confrontation
Nous savons maintenant qui aura le privilège de disputer une finale de Coupe Stanley, à l’Est, soit les New York Rangers et les Florida Panthers, et à l’Ouest, soit les Dallas Stars ou bien alors, les Edmonton Oilers.
Un match que les Oilers ont tout de suite pris par le bon bout, notamment en envoyant 13 tirs sur le gardien des Canucks Artur Silovs, qui fera une partie absolument exceptionnelle. Mais sur cette première période, rien à déclarer, surtout que les Canucks, eux, n’ont tiré que deux petites fois sur les filets de Stuart Skinner.
Une deuxième période qui va surement être le tournant du match pour les deux équipes, les 3 buts des Oilers sont inscrits dans ce même tiers par Cody Ceci, Zach Hyman et Ryan Nugent-Hopkins. Le troisième étant la conséquence d’une pénalité provoquée par le joueur des Canucks Sam Lafferty.
Et maintenant, il est temps de parler de cette troisième période. Je vais m’attarder sur la performance des Oilers, qui, pour moi, est indigne d’un potentiel finaliste. Le coupable est identifié, et les Oilers essaient quand même de le remettre dans la course, après maintes et maintes déconvenues.
Une fébrilité totale quand viennent les grands rendez-vous, je parle bien entendu du gardien des Oilers, Stuart Skinner. Le gardien des Oilers n’a quasiment rien eu à faire lors des deux premières périodes, tant les joueurs de champs imposaient leur domination sur la glace.
Et c’est au moment où la pression va s’abattre sur lui qu’il va recommencer à paniquer et à être vraiment mauvais. Les deux buts inscrits par Conor Garland et Filip Hronek sont assez similaires, car ce sont deux tirs partant de la ligne bleue.
Niveau statistique, c’est assez affolent. Sur la troisième période, Stuart Skinner n’a affronté que 5 pauvres tirs de la part des Canucks. Un total qui aurait dû lui permettre de garder sa cage inviolée pour un gardien en finale de conférence. Mais non, il va allouer 2 buts sur ses 5 tirs, donnant un gros momentum aux Canucks au pire moment de la partie.
Mais grâce à ses coéquipiers auteurs d’un travail remarquable, Stuart Skinner pourra dormir sur ses deux oreilles en attendant le Game 1 face aux Dallas Stars. Mais pour le coach des Oilers, Kris Knoblauch, les derniers résultats de son équipe lui donnent entière satisfaction.
« Si nous avons une chance de battre les Dallas Stars, nous aurons besoin de la contribution de tout le monde », a déclaré Knoblauch après la victoire du septième match. « Nous ne pouvons pas compter sur une ou deux lignes, une ou deux paires de défenseurs ou un seul gardien de but. Il faudra un solide effort d’équipe si nous voulons avoir l’occasion de le faire. Ce que nous avons vu lors des derniers matches de cette série me rend optimiste et me laisse penser que nous devrions nous en sortir face à cette équipe.
« Je pense que tout le monde a très bien contribué », a déclaré Knoblauch. « Les gars du bas de l’échelle sur les tirs au but sont pour la plupart des gars de troisième ou quatrième ligne. Cette pénalité que nous avons eue en première période (double mineure pour l’attaquant Ryan McLeod), c’est à peu près ce que nous pouvions faire de mieux en première période.
« Je pense que nous avons très bien joué et que cela aurait pu être un tournant dans le match, et notre tir au but, comme il l’a été pendant presque toutes les séries éliminatoires, a été très solide. Je pense que nous avons joué un bon match d’équipe.
Et du côté des Canucks, c’est une grosse désillusion, mais de bon augure pour la suite.
« C’était au milieu du filet, c’est sûr », a déclaré Miller. « Ils (les Oilers) sont arrivés affamés, mais nous avons commencé à prendre le contrôle et nous n’avons tout simplement pas pu obtenir ce rebond supplémentaire. J’aime cette équipe. Nous n’abandonnons jamais, c’est un bon signe.
« Le match a été âprement disputé. Une série très disputée. Nous étions à un rebondissement près. En ce moment, ça craint d’être si près du but. Nous avons eu quatre minutes pour égaliser et nous avons des balles ici. La façon dont le match s’est terminé est une bonne représentation de la culture que nous essayons de construire ici.
Et pour finir, je souhaiterais féliciter l’ensemble de l’équipe des Canucks, qui, malgré cette position d’outsider face aux Oilers, auront montré l’étendue de leur combativité et de leur détermination. Mention spéciale pour le jeune gardien des Canucks, Artur Silovs, qui a réalisé une campagne absolument admirable pour ses débuts en série éliminatoire.
C’est donc le début d’un nouveau chapitre pour les Oilers face aux Dallas Stars, encore un niveau au-dessus qui nous permettra d’évaluer justement ses deux équipes. Rendez-vous le vendredi 24 mai à 2H30 du matin (heure française) pour savoir qui des Oilers ou des Stars débutera de la meilleure manière cette série.
ARTUR SILOVS WITH AN ABSOLUTE ROB ON LEON DRAISAITL 🤯
Save of the playoffs ? 😵💫
pic.twitter.com/Vl4prDL1e1— TrendingSportsPodcast (@TrendingSportsP) May 21, 2024
Credit Photo : Bob Frid-USA TODAY Sports
Commentaires