Flashback NFL: Adrian Peterson bat le record de yards à la course dans un match

par 4 minutes de lecture
Adrian Peterson
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Suite de notre série Flashback qui revient sur les grands moments de l’histoire du sport américain. Aujourd’hui, retour sur le record du nombre de yards à la course en un match détenu par Adrian Peterson.

Drafté en 7e position à la draft 2007 par les Vikings du Minnesota, Adrian Peterson ne tardera pas à faire ses preuves en NFL. Dès sa saison rookie, il jouera 14 matchs avec les Vikings et totalisera 1341 yards en 238 portés de ballon et inscrira pas moins de 12 touchdowns à la course. Il s’agira alors de la première de ses huit saisons pendant lesquelles il amassera plus de 1000 yards au sol. Mais cette saison 2007 sera aussi marquée par une performance majuscule du jeune coureur des Vikings.

Le 4 novembre 2007, lors de la 9e semaine de compétition, les Vikings du Minnesota reçoivent les Chargers qui évoluent encore à San Diego à cette époque. Les Vikings ont connu un début de saison difficile dans la NFC Nord et se présente devant leur public pour cette rencontre avec un bilan de 2 victoires pour 5 défaites. Ils ne sont donc pas favoris sur le papier contre une équipe des Chargers qui réalise un début de saison raisonnable avec 4 victoires et 3 défaites avant de se rendre dans le Minnesota.

Mais cette rencontre c’est aussi le choc entre deux coureurs qui font beaucoup parler en NFL. Côté Chargers, le running back n’est autre que le Hall of Famer LaDainian Tomlinson alors que côté Vikings se présente Adrian Peterson qui est considéré comme le grand espoir de la NFL au poste de coureur. Les deux joueurs vont d’ailleurs rapidement se mettre en action puisque Tomlinson ouvrira le score dans le premier quart-temps avant que Peterson ne lui réponde trois minutes plus tard.

Mais c’est en deuxième mi-temps qu’Adrian Peterson va prendre le meilleur sur son aîné et va éclabousser de tout son talent la NFL dans un match mémorable. Moins de 3 minutes après le retour des vestiaires, Adrian Peterson transperce la défense des Chargers d’une course de 64 yards et s’en va marquer son second touchdown du match. Dans le dernier quart-temps, le running back des Vikings s’offre à nouveau une chevauchée légendaire de près de 50 yards pour aller inscrire un triplé.

Alors qu’il reste deux minutes à jouer, Adrian Peterson cumule 258 yards au sol. Le score étant déjà plié (les Vikings mènent 35-17), les Vikings vont décidé de faire courir Peterson pour tenter de lui faire atteindre le record de yards au sol dans un match détenu par Jamal Lewis avec 295 yards. Le rêve devient réalité lorsque le numéro 28 des Vikings gagne à nouveau 35 yards dès son premier porté de ballon amenant ainsi sa marque personnelle à 293 yards.

A 1 min 04 du terme de la partie, Adrian Peterson gagne 3 petits yards sur ce qui sera la dernière action du match (les Vikings mettront ensuite le genou au sol). Grâce a cette 30e course du match, Peterson atteint la barre des 296 yards à la course dans un match NFL et s’empare ainsi du record en améliorant la précédente marque d’un seul petit yards.

C’est aussi dans ce match que le plus long touchdown de l’histoire de la NFL sera inscrit par Antonio Cromartie avec un touchdown de 109 yards consécutif à un field goal manqué.

Ce match marquera à jamais la carrière de Peterson qui reste l’un des meilleurs running back de la ligue. En 184 matchs en carrière NFL, l’ancien running back des Vikings du Minnesota aura parcouru 14 918 yards le classant ainsi au 5e rang des coureur les plus productifs de toute l’histoire de la NFL.

Il n’est pas impossible que ce record soit un jour battu mais il sera tout de même difficile à atteindre. Le dernier coureur à s’en approcher fut Derrick Henry qui avait réussi à courir pour 238 yards en 2018 dans un match contre les Jaguars de Jacksonville. Une performance qui le place encore à près de 60 yards du record.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires