D1 Elite – Les enjeux de la 8e journée

par 8 minutes de lecture
D1 Elite
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – La D1 Elite reprend à nouveau ses droits ce week-end sur les terrains de football américain en France avec 5 nouveaux matchs au programme.

Pas de repos pour les braves! Une semaine après avoir disputé la 7e journée de D1 Elite, 10 des 11 équipes engagées dans cette édition 2024 de notre championnat national seront sur le pont ce week-end pour disputer l’antépénultième journée du championnat. Entre course aux playoffs et peur de la relégation, les enjeux seront une nouvelle fois nombreux lors de cette nouvelle journée de D1 Elite qui aura pour particularité de voir ses 5 matchs se dérouler le samedi soir.

Conférence Nord

Mission impossible pour les Cougars?

Cette fin de saison 2024 de D1 Elite ressemble à s’y méprendre à un très loin chemin de croix pour les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône. Privés d’armes offensives, les franciliens n’ont pas inscrit le moindre point dans les trois dernières rencontres qu’ils ont disputé. Le problème est double puisque ce manque d’impact offensif fini par fatiguer la défense qui cède elle aussi dans les grandes largeurs depuis plusieurs semaines. Le bilan des trois derniers matchs est catastrophique: 133 points encaissés et aucun point marqué. Pas la meilleure préparation au moment d’aller affronter le Flash.

Car c’est bien le géant de La Courneuve qui va se dresser sur le chemin des Cougars. Le Flash qui reste sur un match nul sans doute un peu frustrant face aux Black Panthers la semaine dernière et qui voudra reprendre sa marche en avant pour s’assurer définitivement leur place pour les playoffs de cette saison 2024 de D1 Elite. Les joueurs de La Courneuve qui voudront sans doute en plus laver l’affront du match aller puisque c’est contre cette même équipe des Cougars que les champions d’Europe en titre ont connu leur seule défaite de la saison. Mais cela semble bien loin maintenant…

Opération playoffs entre les Léopards et les Molosses

A l’entame de cette huitième journée du championnat de D1 Elite, les Léopards de Rouen et les Molosses d’Asnières-sur-Seine possèdent exactement le même bilan au classement avec deux victoires, deux nuls et une défaite. Au tant dire que ce match pourrait être décisif pour l’accession aux playoffs au sein de la conférence Nord.

Les Léopards de Rouen sortent d’une performance particulièrement aboutie la semaine dernière face aux Cougars. En s’appuyant sur une défense qui a largement contrarié les plans des franciliens, les rouennais ont accéléré dans le deuxième quart-temps en récupérant un nombre de ballons impressionnants et en convertissant rapidement ces offrandes en touchdown. Promus au début de cette saison 2024 de D1 Elite, les Léopards peuvent donc maintenant rêver aux playoffs comme l’avaient fait les Pionniers pour leur retour en D1 lors de la saison 2023.

Mais les Molosses d’Asnières-sur-Seine ne comptent certainement pas se laisser faire. Au repos lors de la 7e journée, les franciliens restent sur une défaite dans le choc face au Flash lors de la dernière journée qu’ils ont disputé. Pour s’imposer ce samedi, les Molosses tenteront sans doute encore de s’appuyer sur un jeu au sol efficace qui leur avait permis de remporter le match aller (26-18) grâce à deux touchdowns notamment de leur running back Meril Zero. Un match à ne pas manquer et qui pourrait être décisif pour la fin de cette saison de D1 Elite.

Conférence Sud

Le match de la dernière chance pour les Argonautes?

Même si une nouvelle défaite ne viendrait pas encore mathématiquement condamner les Argonautes à une relégation, l’avenir deviendrait tout de même très incertain. En grande difficulté offensive depuis le début de saison avec une moyenne d’un peu plus de 11 points marqués par match, les Argonautes ont concédé le week-end dernier une cinquième défaite de rang dans un match qu’ils ont pourtant mené pendant de nombreuses minutes. Avant d’affronter les Blue Stars et les Grizzlys, les Argonautes seraient donc bien inspirés de retrouver le chemin de la victoire samedi.

Mais cette rencontre de la 8e journée de D1 Elite est également très importante pour les Dauphins de Nice qui peuvent prendre une marge intéressante en cas de victoire sur leur adversaire du soir et ainsi se concentrer plus sur le haut que sur le bas du classement de cette conférence Sud. Les niçois qui n’auront eu que 6 jours de repos entre les deux matchs de championnat mais qui restent sur une performance loin d’être ridicule la semaine dernière face aux Grizzlys même si l’efficacité offensive a fait défaut aux niçois pendant toute la partie.

A noter que les deux équipes ne se sont pas encore rencontrés cette saison puisque le match comptant pour la 3e journée du championnat de D1 Elite avait du être reporté à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques. Un match qui, à cette heure, n’a toujours pas été rejoué.

Duel d’ursidés en D1 Elite

La D1 Elite est parfois un championnat particulièrement féroce et nous devrions en avoir encore la preuve ce week-end dans ce duel entre les Ours de Toulouse et les Grizzlys Catalans.

Il sera particulièrement intéressant de regarder la réaction des Ours de Toulouse ce samedi soir sur leur terrain. En difficulté dans la première partie de la saison, les Ours reviennent bien depuis plusieurs semaines et furent à 5 minutes d’un exploit retentissant la semaine dernière puisqu’ils menaient 13-0 à 300 secondes de la fin face aux Blue Stars. Mais une fin de match mal géré et un manque de maturité pour cette équipe jeune a finalement ruiné les espoirs toulousains. Il faudra néanmoins essayé de reproduire ce genre de match notamment en défense face aux Grizzlys.

Des Grizzlys Catalans qui peuvent trouver du positif et du négatif dans leur dernière sortie. Le positif c’est sans aucun doute le fait que les catalans aient retrouvé le chemin de la victoire après deux matchs sans succès face aux Blue Stars mais aussi le doublé salvateur de leur receveur Aymeric Guillemaud. En revanche, les Grizzlys ont tout de même été gêné dans les grandes largeurs par la ligne défensive des Dauphins lors de la semaine passée et leur production offensive n’a pas paru aussi fluide qu’en début de saison. Une réaction est donc attendue de ce côté là face aux Ours.

Les Blue Stars veulent garder leur invincibilité

Comme écrit précédemment, les Blue Stars ne sont pas passés loin de connaître leur première défaite la semaine dernière sur le terrain des Ours de Toulouse. Mais cette rencontre devrait sans doute agir comme une piqûre de rappel pour les marseillais qui furent malmenés mais qui sont sortis victorieux de la rencontre de la semaine dernière. Une victoire qui leur ouvre d’ailleurs d’ores et déjà les portes des playoffs de la saison 2024 de D1 Elite. Reste maintenant aux Blue Stars à continuer leur saison parfaite pour s’assurer au plus tôt la première place de la conférence Sud.

Face aux Blue Stars de Marseille se dresseront ce samedi les joueurs de l’Iron Mask de Cannes. Des cannois qui ont réussi à mettre fin à une spirale négative de défaite la semaine dernière en s’imposant face aux Argonautes même si tout fut très loin d’être parfait notamment dans la production offensive des cannois. Mais les Iron Mask pourraient tenter de s’appuyer ce samedi sur une grosse défense afin de conduire le match dans une issue incertaine avec un petit score à la clé. En cas de victoire, les Iron Mask se replaceraient plus que jamais dans la course aux playoffs 2024!

Programme de la 8e journée de D1 Elite

Sam. 04/05 – 19h: (2-1-2) Léopards Rouen – Molosses Asnières-sur-Seine (2-1-2)

Sam. 04/05 – 19h: (4-1-1) Flash La Courneuve – Cougars Saint-Ouen l’Aumône (1-5)

Sam. 04/05 – 19h: (2-5) Ours Toulouse – Grizzlys Catalans (5-1-1)

Sam. 04/05 – 19h: (2-4) Dauphins Nice – Argonautes Aix-en-Provence (1-5)

Sam. 04/05 – 20h: (6-1-0) Blue Stars Marseille – Iron Mask Cannes (3-4)

En raison du forfait général des Pionniers de Tours, les Black Panthers de Thonon-les-Bains ne disputent pas cette 8e journée de D1 Elite

Crédit photo: @annieshnaider.photo

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires