NFL : Un futur calendrier à 18 matchs avant 19 ou 20 ?

par 3 minutes de lecture
NFL
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Lorsque la saison de NFL a été portée à 17 matchs, des voix s’étaient déjà élevée pour dire que ce n’était que le début de l’extension du calendrier.

Deux saisons plus tard, voilà que la possibilité de voir une saison à 18 matchs fait surface après que Roger Goodell ait évoqué ce sujet. N’étant pas « un grand fan », selon ses mots, « de la pré-saison » Roger Goodell ne voit pas d’inconvénients à la raccourcir à 2 matchs et porter la saison régulière à 18.

Dans ce type de configuration, rien ne changerait vraiment pour le calendrier global de la NFL.

De plus, Roger Goodell aimerait voir le Super Bowl tomber le dimanche avant un jour férié célébré chaque 3è lundi du mois de février, President’s Day. Avec 18 matchs, cela tomberait parfaitement avec cette volonté.

La convention collective actuelle court jusqu’en 2030 et un tel changement requiert une renégociation complète de la dite convention. Goodell voudra donc sans doute attendre la fin de la convention pour tenter de changer le calendrier.

Mais qu’est-ce qui empêcherait la ligue de pousser encore plus loin : 19 match ou encore 20 matchs de saison régulière ?

Droits TV et suprématie

La NFL domine le sport aux États-Unis, financièrement, télévisuellement, c’est LE sport américain par excellence. Les droits TV sont colossaux et chaque match est vu comme un spectacle unique qui mérite d’être regardé car ayant un impact sur la saison.

À la différence de la MLB ou encore de la NBA, la saison régulière affiche des audiences TV bien supérieure à celle de ses concurrentes. Ajouter un, deux ou trois nouveau match ne ferait qu’assoir encore un peu plus cette domination.

Repousser le Super Bowl d’un week end, c’est aussi empiéter sur le terrain de la NBA et de son All-Star Week end. La NFL a déjà commencé à venir jouer sur le terrain de la NBA lors du dernier Noël et n’hésitera sans doute pas à continuer de le faire, tant les audiences ont été spectaculaires.

Une deuxième semaine de repos ?

Avec un tel changement, une deuxième semaine de repos pourrait être ajouter pour ménager les corps. Car, en cas d’extension de la saison régulière, la NFL a tout intérêt de voir ses meilleurs joueurs disputés ces nouveaux matchs, sinon à quoi bon.

L’intérêt de ces rencontres seraient alors moindre et les recettes possiblement affectées. Mike Florio de PFT voit dans ce changement quelque chose d’inévitable mais pas d’immédiat :

« Pour la même raison que 17 était un tremplin vers 18, 18 pourrait être un tremplin vers 19 – qui pourrait être un tremplin vers 20 », explique Florio. « Goodell a commencé à réclamer plus de matches qui comptent en critiquant publiquement les matches qui ne comptent pas. Le même argument qui s’applique à la réduction de la présaison de quatre à trois matchs s’applique à la réduction à deux, qui s’appliquera à la réduction à un – et qui s’appliquera à la réduction à aucun ».

Inévitable vous dîtes ?

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires