Dallas Mavericks : de la progression mais la marche reste encore haute

par 7 minutes de lecture
Dallas Mavericks
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Suite des bilans de saison régulière sur The Free Agent, et aujourd’hui on s’attaque aux Dallas Mavericks et son génie slovène. Au programme : Bilan global, satisfaction, déception et projection sur l’été à venir.

La satisfaction : Enfin les Mavs version Luka passent un tour de play-off! 

Désormais cela fait maintenant 4 saisons que le meneur Luka Dončić illumine la ligue. Mais voilà, jusqu’à cette saison les Dallas Mavericks ne parvenaient pas à remporter une série de play-off après deux échecs au premier tour face aux Clippers. Cette fois, c’est enfin la bonne ! Et de manière très convaincante!
Cette année c’était l’année du changement a la tête de l’équipe texane. Exit Rick Carlisle et bienvenue Jason Kidd ancien joueur et champion avec cette franchise de Dallas. Peu de mouvement important dans l’effectif si ce n’est l’arrivée de Reggie Bullock, Sterling Brown ou le frenchie Franck Ntilikina.
Un début de saison mitigé avec un bilan à l’équilibre bien loin de ce que l’on pourrait attendre d’une équipe dont la star serait Luka Dončić. Mais l’année 2022 sonne le début de la révolte! Une année qui commence avec un mois de janvier très convaincant avec 12 victoires pour 4 défaites qui permet d’entamer un run intéressant pour remonter au classement.
Un run permit grâce à un collectif retrouvé et une défense efficace. Finalement la franchise arrive top 10 dans les ratings offensifs et défensif de quoi se qualifier a une belle 4ème place pour les play-off croyant même pouvoir accrocher la 3ème place des Warriors.
Finalement Luka Dončić arrive en play off blessé. Les Dallas Mavericks doivent affronter le Jazz sans lui au moins au début de la série. Se révèle un homme dont on reparlera dans une autre section: Jalen Brunson.
Accompagné de bons lieutenants tels que Reggie Bullock, Spencer Dinwiddie ou Maxi Kleber, la franchise texane dispose du Utah Jazz 4-2 et s’en va affronter le leader de la conférence Ouest: les Suns de Phoenix.
Face à Phoenix, la marche paraît dans un premier temps trop haute avec 2 défaite au Footprint Center. Retour à Dallas avec deux victoires convaincantes. Au final chacun va gagner ses matchs à domicile dans une série bizarre où la plupart des matchs sont des blows out.
123-90 ! C’est le score de la victoire que les hommes de Jason Kidd sont allés chercher en Arizona dans un game 7 fantomatique des Suns pour se qualifier en finale de conf’. Une belle surprise pour conclure une belle saison !
En finale, la marche est trop haute pour les Dallas Mavericks face aux Warriors. Une petite victoire à domicile avant de céder mais le plus important est ailleurs. Même avec cette élimination, les Dallas Mavericks ont réussi une belle saison !

La déception : La fin d’un cycle Kristaps Porzingis

31 janvier 2019, Kristaps Porzingis, joueur des New York Knicks est échange et atterrit à Dallas avec Tim Hardaway Jr, Courtney Lee et Trey Burke contre DeAndre Jordan, Dennis Smith Jr et Wes Matthews. Le début d’une nouvelle ère, celle de l’association européenne Luka-Kristaps. Et dès juillet, il est prolongé pour 158 millions de dollars sur 5 ans.
Seulement voilà, des blessures, un jeu toujours aussi soft et des play off ratés, le letton galère dans le Texas. Il peine à prouver qu’il est le complément parfait de Luka Dončić. Toujours autour des 20 points de moyenne, on trouve la déception d’un intérieur de plus de 2m20 qui peine à dominer dans la raquette.
Déjà sous le feu des rumeurs de trade l’été dernier, les rumeurs se concrétise cette saison. Le voilà désormais joueur des Washington Wizards en échange de Spencer Dinwiddie et Davis Bertans qui prennent la direction du Texas.
A première vue, on peut penser que les Dallas Mavericks perdent au change. En effet, récupérer un Davis Bertans, shooteur unidimensionnel aux pourcentages douteux, et un Spencer Dinwiddie très soliste et en manque de confiance ne paraît pas idéal a l’approche des plays-off. Mais finalement, Dinwiddie se révélera être un excellent 6ème homme et Bertans, quand ça rentre, un bon shooteur.

La surprise : MONSIEUR Jalen Brunson

Voilà désormais 3 ans que le meneur est en NBA ! Second tour de draft, il progresse d’année en année avec des moyennes et des pourcentages qui s’améliore petit a petit au fil des saisons ! Après une bonne saison régulière , ses play offs seront sa consécration.
Avec un Luka Dončić incertain au début des plays-off, il fallait trouver un autre leader d’attaque si les Dallas Mavericks voulaient exister dans cette série face au Jazz. Spencer Dinwiddie ? Bon mais sans plus.
Maxi Kleber ou Reggie Bullock ? Pas l’étoffe de leaders mais plutôt Jalen Brunson ! 22 points de moyenne pendant l’intégralité des plays off, 28 points de moyenne dans la série contre le Jazz une pointe à 41 points contre Rudy Gobert et ses coéquipiers ! Une masterclass offensive pour un joueur dont on avait vu les progrès mais dont on ne se doutait pas encore d’autant de qualités de leader offensif.
Après cette série contre les Dallas Mavericks, le génie slovène sera de retour. Si l’impact de Brunson se réduit logiquement, il se mue en lieutenant parfait d’un énorme scoreur comme Dončić face aux Suns. Une série que les Dallas Mavericks vont passer notamment grâce à la complémentarité entre les deux joueurs.
Si ce fut plus dur face aux Warriors, le travail était tout de même fait, Jalen Brunson devenait le lieutenant de Luka et un talent offensif sur lequel la franchise et Jason Kidd pouvait compter.
Finalement, Brunson s’est révélé grâce à ses plays-off et, a un an de la fin de son contrat, va pouvoir aller chercher le contrat de sa vie. Si les Dallas Mavericks ont réussi à battre le Jazz avec un Luka Dončić loin d’être a 100% et absent en début de série, c’est grâce aux immenses play-off de Jalen Brunson. Une saison réussit et surprenante pour les Dallas Mavericks comme pour l’arrière.

L’été à venir : Une ou deux re-signature mais surtout entourer Luka

L’équation pour Mark Cuban et son staff est simple: continuer la belle série et entourer son leader Luka Dončić. Pour cela une chose essentielle: prolonger Jalen Brunson.
Car en effet, la surprise de ces plays-off est le seule joueur agent libre cet été dans l’effectif des Dallas Mavericks. Si la rumeur New York Knicks plane au dessus de l’arrière, le front office des Mavs reste confiant et serait prêt à s’aligner sur n’importe quelle offre pour le résigner. Preuve de l’importance que Brunson a pris durant ces plays-off.
A noter également que l’assistant coach de Jason Kidd, Sean Sweeney est surveillé, notamment par le Jazz, pour devenir coach principal.
En revanche, autour Dallas devra travailler pour construire une équipe taillée pour le titre et on l’a vu en l’état actuel des choses, cela semble compromis. Armée du 26ème choix de la prochaine draft, il est encore compliqué de savoir qui les Dallas Mavericks drafteraient mais aussi quels mouvement feront-ils.
Possible d’imaginer des transferts autour des joueurs possédant un contrat court comme Dwight Powell. Reste à savoir également quoi faire d’un Davis Bertans dont le salaire est bien trop élevé par rapport à son rendement mais aussi d’un Tim Hardaway Jr, blessé, que l’on a pas vu des play-off dont le rôle ne semble pas essentiel.
Un trade autour de lui pourrait ramener un intérieur par exemple, poste qui manque aux Mavs. Mais tout cela reste de la spéculation plutôt que du concret.
Pour conclure on peut donc dire que la saison fût très belle pour les Dallas Mavericks mais la saison prochaine pourrait l’être encore plus avec quelque bon choix et une continuité.
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires