Playoffs 2024 : récap’ à l’Ouest

par 4 minutes de lecture
Playoffs 2024
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Playoffs 2024 : Les demi-finales de conférence ont débuté il y a 10 jours. Voici un récapitulatif des séries en cours à l’Ouest.

 

Playoffs 2024

May 11, 2024
© Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Thunder (1) – Mavericks (5) : 2-2 

Pour ces demi-finales des playoffs à l’Ouest, le jeune groupe du Thunder d’OKC et les Dallas Mavericks se sont affrontés à quatre reprises, et autant dire que cette série ne nous a pas livré toutes ses surprises !

Le Thunder avait démarré pied au plancher en infligeant une lourde défaite à des Mavs qui semblaient fatigués, avec un Luka Doncic très limité physiquement depuis le début des playoffs. OKC avait parfaitement préparé son plan de jeu, avec une défense stricte de Dort sur Luka et un trio offensif dominant : SGA avait frôlé le triple-double (29 points, 9 passes et 9 rebonds) et les jeunes joueurs, Holmgren et Williams, avaient combiné 37 points et 12 rebonds pour s’imposer assez facilement.

Mais Dallas avait finalement inversé la tendance dès le match 2 en Oklahoma, grâce à un énorme match de PJ Washington (29 points, 11 rebonds) et un Luka plus en forme (29 points, 10 rebonds et 7 passes). De retour au Texas, c’est le magicien Kyrie Irving (22 points, 5 rebonds et 7 passes) qui avait fait la différence dans un match intense. Un floater de la main gauche en point d’exclamation d’une prestation très solide de l’arrière des Mavs, très bien secondé une fois de plus par PJ Washington, encore une fois auteur d’un gros match avec 27 points et 6 rebonds.

La nuit dernière lors du match 4 à Dallas, le Thunder a recollé au score en remportant un match étrange, dominé par les Mavs de A à W. Mais finalement, OKC, porté par un Shai Gilgeous-Alexander calibre MVP (34 points, 8 rebonds et 5 passes), est parvenu à faire la différence dans les dernières minutes du quatrième quart-temps et l’emporte de 4 points dans le Texas. Quel cœur, quel équipe mais surtout quel leader ! On notera les très bonnes minutes de Cason Wallace et la fin de match solide de Chet et de JDub !

Retour à OKC pour le match 5 de cette série de playoffs qui verra l’une des deux franchises se créer une opportunité de rejoindre les finales de conférence à l’Ouest !

 

Nuggets (2) – Timberwolves (3) : 2-2

Il s’agit sans aucun doute de la plus belle série de ces playoffs 2024, tant dans l’intensité que dans la dramaturgie du scénario. Les Denver Nuggets et les Minnesota Timberwolves sont au coude à coude dans cette demi-finale de conférence Ouest.

Après une entame de série sensationnelle en remportant les deux premiers matchs à Denver, les Wolves n’ont fait que confirmer leur statut de contenders très sérieux dans ces playoffs 2024. Une défense collective étouffante, même pour les spectateurs dans leurs canapés, des role players efficaces et un leader en la personne de Michael Jor… enfin Anthony Edwards, qui confirme son statut de futur superstar de cette ligue : 33 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne sur la série, avec une pointe à 44 points lors du match 4.

On retiendra aussi les très bons premiers matchs de KAT et de Naz Reid qui ont dominé la raquette des Nuggets malgré l’absence de Rudy lors du match 2.

Mais on le sait, il ne faut jamais sous-estimer le cœur du champion, surtout quand le MVP en titre décide de prendre les choses en main. Nikola Jokic ne fait que confirmer qu’il est le meilleur joueur de basketball de la planète : tout simplement indéfendable lors des deux matchs qui ont suivi dans le Minnesota, le Joker a remis les siens sur le chemin de la victoire, avec 26,8 points, 11,3 rebonds, 8,3 passes, 2 interceptions et 1 contre de moyenne sur la série.

Les Nuggets ont aussi pu compter sur la métamorphose de Playoffs Jamal Murray, transparent lors des deux premiers matchs, notamment à cause d’une gêne au mollet. Le meneur canadien semble presque être à 100% et nous a gratifié de tirs complètement fous, comme ce tir au buzzer de la mi-temps lors du match 4.

Que dire de ce quatrième match ! Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Edwards portait son équipe et tentait de maintenir la pression sur une version championne 2023 des Nuggets, notamment portée par un Aaron Gordon en feu, avec 27 points (11 sur 12 au tir), 7 rebonds et 6 passes.

Retour donc à Denver pour un match 5 de cette série de playoffs qui s’annonce monstrueux, dans la nuit du mardi 14 mai à 4h30 du matin !

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires