Playoffs 2024 : récap’ des matchs 5

par 8 minutes de lecture
Playoffs 2024
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Playoffs 2024 : les demi-finales de conférence ont débuté depuis 10 jours et nous offrent des scénarios passionnants ! Voici un récap’ des matchs 5 des séries en cours : 

 

Playoffs 2024

May 14, 2024
© Isaiah J. Downing-USA TODAY Sports

Récap’ des playoffs à l’Ouest

 

Thunder (1) – Mavericks (5) :

Résumé : Dans un scénario très similaire au match précédent, les Dallas Mavericks repartent cette fois-ci de l’Oklahoma avec la victoire un reprennent donc l’avantage dans la série.

Dallas est très bien entré dans cette rencontre avec une intensité supérieure à celle du Thunder dès le début de rencontre. Très vite, c’est Luka Doncic qui prit les choses en mains, en délivrant passes sur passes et en se mettant dans le rythme au shoot petit à petit. Au final, le franchise player des Dallas termine avec un nouveau triple double en playoffs : 31 points, 10 rebonds et 11 passes décisives. 

Les Mavs ont aussi pu s’appuyer sur un secteur intérieur dominant au rebond et efficace en transition, ne laissant pas le temps aux jeunes joueurs d’OKC, dont Chet Holmgren, de se mettre en place défensivement et de s’ajuster au mouvement de balles. Malgré un Gilgeous-Alexander encore à 30 points dans le match, le Thunder n’a cette fois pas pu réaliser le même run que lors du match 4 en seconde mi-temps et doivent donc absolument s’imposer dans le Texas pour rester en vie dans ces playoffs.

Tous les feux sont au vert donc pour cette équipe de Dallas qui pourrait conclure la série à domicile lors du prochain match qui aura lieu ce samedi dans le Texas.

Le Facteur X : Après plusieurs matchs énormes de PJ Washington, on peut dire que l’élément X de Dallas sur ce match 5 fut Derrick Jones Jr. Auteur de 19 points, 1 rebond, 1 passe, 1 contre et une interception, l’ailier des Mavs a su convertir les caviars distribués par Luka.

Programme : Match 6 à Dallas dans la nuit du samedi 18 mai à 2h30 du matin

Nuggets (2) – Timberwolves (3) : 3-2

Résumé : Après avoir perdu les deux premiers matchs de cette série de playoffs contre les Wolves, les Nuggets enchaînent une troisième victoire consécutive et se sont offert une première balle de match pour rejoindre les finales de conférence à l’Ouest.

Dans un match à sens unique, Denver fait passer un message à toute la concurrence : le champion en titre est encore là. Un bon coup d’accélérateur au retour de la mi-temps permet de prendre 14 points d’avance sur un Minnesota bien triste, ne montrant plus du tout les mêmes certitudes défensives que lors des deux premiers matchs de la série.

Anthony Edwards s’est complètement troué en seconde mi-temps (18 points et 0 passe à 5 sur 15 au shoot). Malgré un double-double de Rudy Gobert avec 18 points et 11 rebonds, la raquette des Wolves s’est tout simplement faite piétiner par celle des Nuggets. KAT, auteur de 23 points mais sans impact réel, a lui aussi totalement disparu du parquet depuis que la série est passée à 2-0.

De l’autre côté, on note que 5 joueurs de Denver terminent le match en ayant inscrit plus de 10 points. Le collectif des Nuggets refait surface au meilleur des moments dans ces playoffs. Aaron Gordon enchaîne les performances de haut niveau (18 points, 10 rebonds et 5 passes) et la ligne extérieure a bien pesé, avec Jamal Murray et Caldwell-Pope qui combinent 32 points sur le match.

Les Nuggets s’offrent donc la possibilité et le momentum pour boucler la série lors du prochain match dans le Minnesota et ainsi rejoindre les finales de conférence des playoffs 2024.

Le Facteur X : Le grand, l’immense, l’unique : Nikola Jokic ! Le joker a obtenu la semaine passée son troisième titre de MVP de saison régulière et confirme son statut de meilleur joueur de la planète. Auteur d’un match historique (40 points, 7 rebonds, 13 passes, 2 interceptions et 1 contre), la star serbe a définitivement activé le mode champion !

Programme : Match 6 dans le Minnesota dans la nuit du jeudi 16 mai à 2h30 du matin.

Récap’ des playoffs à l’Est

Playoffs 2024

May 15, 2024
© David Butler II-USA TODAY Sports

Celtics (1) – Cavaliers (4) : 4-1

Résumé : Nous avons officiellement notre premier qualifié pour les finales de conférence Est de ces playoffs 2024. Il s’agit de la meilleure équipe de la saison régulière : les Boston Celtics.

Comme dans la série précédente qui les opposait au Heat de Miami, Boston n’a perdu qu’un match dans cette série de playoffs contre des Cleveland Cavaliers, bien trop affaiblis par les blessures de Donovan Mitchell (absent des matchs 4 et 5) et Jarrett Allen notamment. Cependant, les Cavs ont fait preuve de beaucoup de courage et de résilience pour tenter de déstabiliser les plans des Celtics lors de ce match 5 la nuit dernière.

Malgré l’absence additionnelle de Caris LeVert pour ce match, le collectif de joueurs de l’Ohio a encore une fois tout donné pour faire douter Boston. Nouveau record de points en playoffs pour Mobley avec 33 points (7 rebonds et 4 passes) et un Marcus Morris énorme en sortie de banc (25 points et 3 rebonds) n’auront pas suffi à pousser Boston dans un match 6.

Mais la marche était trop haute pour les Cavs et les Celtics ont su accélérer au bon moment pour obtenir leur ticket pour le tour de playoffs suivant. Un petit peu comme au match 4, Boston a accéléré en deuxième mi-temps et a pu se reposer sur des gros tirs de Jayson Tatum (25 points, 10 rebonds, 9 passes et 4 interceptions) pour plier le match.

Les Celtics attendent donc de savoir qui des Knicks ou des Pacers les rejoindra pour la finale de conférence Est et vont encore une fois profiter de plusieurs jours de repos pour préparer la suite de leur parcours dans ces playoffs 2024.

Le Facteur X : Tonton Al Horford a été énorme des deux côtés du terrain avec 22 points, 15 rebonds, 5 passes et 3 contres pour mener Boston à la victoire en fin de match.

Prochaine étape : les finales de conférence à l’Est

Knicks (2) – Pacers (6) : 3-2

Résumé : Quoi qu’il arrive sur la fin de cette série, une chose est sûre : le cœur des New York Knicks est immense dans ces playoffs 2024. Après avoir encaissé une énorme défaite lors du match 4 et toujours privés de joueurs tels qu’Anunoby et Robinson, les Knicks ont roulé sur les Pacers lors du match 5 dans la nuit du mardi 15 mai.

Les Knicks n’ont pas traîné dans ce match pour imposer leur tempo et créer un écart de 15 points à la mi-temps. Lors de ce match au Madison Square Garden, on a eu la sensation que les joueurs new-yorkais avaient refait le plein d’énergie après le blowout infligé par les Pacers lors du match 4 dans l’Indiana.

L’intégration dans le cinq majeur de McBride (17 points et 4 passes) à la place d’Achiuwa a complètement désorganisé l’attaque des Pacers. Un cinq plus petit mais bien plus complémentaire dans les rotations défensives et permettant un jeu de fast break bien plus efficace. De plus, l’intégration d’Alec Burks (18 points et 5 rebonds en 23 minutes) dans la rotation des Knicks rééquilibre le scoring du banc à New York et offre une vraie rotation de choix pour la ligne extérieure.

Côté Pacers, Haliburton continue ses playoffs sous le signe de l’irrégularité avec 13 points la nuit passée et un impact presque inexistant sur la rencontre. Seul joueur à plus de 20 points côté Indiana : Pascal Siakam, auteur de 22 points et 8 rebonds, mais lui aussi dérangé par les ajustements défensifs des Knicks.

En s’imposant à domicile lors de ce match 5, les Knicks se sont donc offert la possibilité de mettre fin à cette série de playoffs lors du match 6 qui aura lieu ce vendredi dans l’Indiana.

Le Facteur X : Les stars sont au rendez-vous dans ces playoffs et encore une fois, Jalen Brunson confirme son statut de franchise player de New York. Le petit meneur a encore porté l’attaque des Knicks sur son dos en présentant une ligne de stats monumentale : 44 points, 4 rebonds et 7 passes à 18 sur 36 au shoot.

Programme : Match 6 dans l’Indiana dans la nuit du vendredi 17 mai à 2h30 du matin.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires