L’Inter Miami et Messi partent à la conquête du titre continental
CONCACAF Champions Cup – L’Inter Miami de Lionel Messi fait cette nuit son entrée en lice dans la CONCACAF Champions Cup, qui sacre la meilleure équipe d’Amérique du Nord et Centrale. En tête de la MLS, les Floridiens se déplacent à Nashville pour le match aller des 1/8e de finale. Coup d’envoi 3h heure française.
Messi est de retour aux affaires. Le joueur le plus titré de l’histoire de son sport tentera de briguer un 45ème titre à son palmarès avec cette coupe continentale. Déjà vainqueur de la Leagues Cup avec l’Inter Miami, l’objectif est clairement le doublé coupe-championnat en 2024. Les Herons sont pour le moment bien partis avec une première place en MLS au bout de trois journées.
La connexion Messi-Suarez étincelante
L’une des arrivées retentissantes en MLS lors de l’intersaison 2024 a été l’arrivée de Luis Suárez, illustre attaquant du FC Barcelone aux 147 buts sous le maillot catalan, à Miami. Il a ainsi pu reformer le duo d’exception qu’il formait avec Lionel Messi au Barça entre 2014 et 2020.
L’un des duo les plus mémorables de l’histoire récente du football qui aura rapporté une Ligue des Champions et quatre titres de champion d’Espagne aux Blaugranas. Et le moins que l’on puisse dire sur ce début de saison est que les deux hommes n’ont rien perdu de leur complicité.
En effet, la paire argentino-uruguayenne est impliquée sur l’entièreté des 8 buts en 3 matchs, Suárez a même adressé une passe décisive à Messi pour un sublime but lors du match face à Orlando.
Messi makes it 🖐️
Suárez whips in a ball to Messi who finishes it for our fifth goal of the night 🤩#MIAvORL | 5-0 pic.twitter.com/iQEcpBUqBG
— Inter Miami CF (@InterMiamiCF) March 2, 2024
Plus globalement, les deux joueurs affichent une grande complicité sur le terrain, « notre dernier match ensemble était il y a quatre ans à Barcelone […] entre-temps j’ai changé ma façon de jouer mais il sait tout de moi et je pense que ça va continuer comme ça » lâchait l’attaquant uruguayen après le match de samedi dernier.
Pour le moment, le début de saison est idyllique à Miami avec deux victoires et un match nul en entame de la saison. Les Floridiens sont premiers du championnat et disposent de la meilleure attaque avec 8 buts inscrits. Symbole d’une connexion en parfait état entre Messi et Suárez, le premier est meilleur buteur du championnat et l’autre meilleur passeur, « ces gars ne sont pas venus se reposer […] ils essaient de tout faire pour l’équipe » concluait Julian Gressel auteur d’un doublé samedi pour l’Inter Miami.
Nashville, un adversaire qui ne réussit pas forcément à l’Inter
Cette nuit, c’est donc le Nashville SC qui se dressera sur la route des Herons. L’équipe du Tennessee s’est déjà mesurée par deux fois à Messi et ce dernier ne s’est jamais imposé, les deux matchs se finissant sur un score nul.
Effectivement, d’abord tenu en échec le 20 Août, le club floridien avait fini par se qualifier aux tirs au but mais n’avait pas pu s’imposer non plus 11 jours plus tard, cette fois à domicile.
Tata Martino, entraîneur de l’Inter Miami, est par ailleurs bien conscient que l’adversaire qu’il l’attend pour cette double confrontation sera coriace : « Je m’attends à deux matchs similaires à ceux que nous avons déjà joués. Nashville est une bonne et intense équipe. Les deux équipes ont des attentes élevées, nous commençons un tournoi très important pour toutes les équipes qui y participent » analysait-il en conférence de presse d’avant-match.
Cependant, le Nashville SC rencontre quelques difficultés en cette entame de saison. S’ils ont facilement disposé du Moca FC, club de République Dominicaine au précédent tour de Champions Cup (3-0 puis 4-0), la donne est différente en championnat. L’équipe n’a pour le moment gagné aucun de ses deux matchs (deux matchs nuls).
Plus alarmant, l’attaque semble être en panne avec seulement un petit but inscrit. Au vu, de la forme offensive exceptionnelle de Miami, les joueurs du Tennessee seraient bien inspirés d’en marquer plusieurs ce soir. Chose assez peu probable tant Nashville est surtout une équipe défensive comme en témoigne ses 39 buts marqués l’an dernier en championnat, 7ème pire total de la ligue.
À noter également que pour cette rencontre deux grandes incertitudes règnent sur les deux côtés de la défense floridienne. DeAndre Yedlin, latéral droit a été transféré dans la semaine à Cincinnati et n’a pour le moment pas été remplacé. Enfin, Jordi Alba, latéral gauche de cette équipe, est malade et a manqué l’entraînement de mardi. Il est à cet instant incertain pour le match de cette nuit.
Rendez-vous 3h heure française au Geodis Park pour cette première manche.
© Sam Navarro-USA TODAY Sports
Commentaires