Preview playoffs NHL : Florida Panthers vs Tampa Bay Lightning

par 4 minutes de lecture
Florida Panthers Tampa Bay Lightning
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

À l’occasion du premier tour des playoffs, on va voir ce que le derby de la Floride entre les Florida Panthers et les Tampa Bay Lightning a à nous offrir

Contexte

Pour un premier tour, on ne pouvait pas rêver mieux du côté de la Floride. La confrontation suprême : qui va devenir le maître de l’État ? Et bien, pour l’instant, cette année, le maître, c’est personne…

6 matchs entre les deux équipes et chacune des deux en a gagné 3, une égalité parfaite qui va faire saliver tous les supporters, mais les équipes avant tout !

« Ça va être génial », a déclaré l’entraîneur des Panthers Paul Maurice. « Les deux équipes savent comment jouer dur, les deux équipes ont des compétences haut de gamme. Ce sera une grande bataille pour les fans. »

La dernière fois que les Tampa Bay Lightning et les Florida Panthers se sont affrontés lors des playoffs, c’était lors de l’édition 2021-2022 au deuxième tour. Cela s’était soldé par une écrasante victoire des Tampa Bay Lightning 4 matchs à 0, un souvenir douloureux pour les Florida Panthers.

Pourquoi les Tampa Bay Lightning pourraient s’imposer

La dernière fois que les playoffs se sont déroulés sans les Tampa Bay Lightning, c’était lors de la saison 2016-2017, un gage de qualité dont Carter Verhaeghe craint visiblement déjà.

« C’est toujours un feu d’artifice quand on joue avec ces gars-là, c’est toujours un bon match », a déclaré Verhaeghe. « C’est une équipe géniale et très compétente. Ils ont tous les éléments d’une très bonne équipe. »

Je pense que « les gars » dont parle notre ami des Florida Panthers, ne sont d’autres que Nikita Kucherov (meilleur pointeur de la ligue avec 142 points dont 43 buts et 99 assistances), Brayden Point (45 buts et 44 assistances), l’emblèmatique Steven Stamkos (40 buts et 39 assistances) et le très précieux défenseur Victor Hedman (13 buts et 63 assistances).

Mais n’oublions surtout pas le gardien, peut-être dans une plus petite forme que les saisons précédentes, mais qui reste évidemment un des tout meilleurs à son poste, Andrei Vasilevski (.899 % d’arrêt en 52 matchs).

Entre la longévité de cette équipe en playoffs, qui s’accompagne de l’expérience, et les joueurs de classe mondiale qu’elle compte, les Tampa Bay Lightning ont toutes leurs chances.

Pourquoi les Florida Panthers pourraient s’imposer

Quand on parle d’un premier tour de play-offs côté Florida Panthers, impossible de ne pas se rappeler de l’exploit majuscule qu’avaient réalisé les Florida Panthers l’an passé. Face aux redoutables Boston Bruins, auteurs d’une saison à 135 points, les hommes de Paul Maurice avaient réalisé le miracle de s’imposer 4 matchs à 3 au terme d’une série digne d’un film hollywoodien.

Mais si on se penche sur cette année, la saison régulière s’est déroulée à merveille avec une première place de la division atlantique devant les Bruins de Boston. Avec des joueurs totalement concernés par l’enjeu comme Sam Reinhart (57 buts et 37 assistances), Matthew Tkachuk (26 buts et 62 assistances) et évidemment le joueur phare de cette formation, Alexander Barkov, le finlandais a comptabilisé 23 buts pour 57 assistances.

Avec en prime un duel de gardiens russes à l’honneur, car du côté des Florida Panthers, c’est l’excellent Sergei Bobrovsky avec un pourcentage d’arrêt de .914 en 58 matchs.

Une équipe en forme qui a basé son jeu sur la dimension physique, les défenseurs des Florida Panthers sont ceux qui parcours le plus de distance depuis le début de saison avec 2231,8 kilomètres parcourus sur la saison. Et en général, elle est la quatrième équipe parcourant le plus de distance sur la saison avec 6099,4 kilomètres parcourus, un chiffre gigantesque.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires