Pas de play-in en LNH pour le moment

par 2 minutes de lecture
calendrier NHL 2022-23 play-in
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Le tournoi play-in qui précède les playoffs en NBA est un franc succès mais Gary Bettman ne l’envisage pas pour la LNH.

La question lui a été posée par Pierre LeBrun de The Athletic lors de la réunion des gouverneurs hier et Gary Bettman ne souhaite pas changé un système qu’il juge « parfait » :

« Si vous leur dites: » Seriez-vous ouvert à un play-in? « Certains d’entre eux pourraient dire: » Nous pouvons en parler. « Nous n’obtenons pas ces commentaires », a insisté Bettman. «Les gens pensent que le système que nous avons en place en ce moment fonctionne extraordinairement bien, et franchement, il n’y a rien de mieux dans les séries éliminatoires sportives que notre premier tour. Et donc, je ne ressens pas beaucoup d’appétit pour le changement. »

Aujourd’hui, 16 des 32 équipes sont qualifiées pour les playoffs : les 3 meilleures équipes de chaque division puis les 2 meilleur bilan dans chacune des deux conférences. Lorsque Gary Bettamn est arrivé à la tête de la ligue, il n’y avait que 24 équipes dont 16 allaient en playoffs.

À titre de comparaison :

  • 16 équipes sur 30 sont en playoffs en NBA avec 6 équipes qualifiées directement et 4 dans le play-in par conférence
  • 14 équipes sur 32 sont en playoffs en NFL
  • 12 équipes sur 30 sont en playoffs en MLB (depuis 2022 contre 10 avant)

La LNH est donc déjà la ligue avec le ratio qualifié/nombre d’équipe dans la ligue, le plus élevé des quatre ligues majeures nord-américaines.

Comme pour la NBA, le 7ème pourrait rencontrer le 10ème et le 8ème rencontrerait le 9ème.

Impliquer d’avantage d’équipe dans la course au playoffs pourrait donner encore plus d’enjeux à la fin de la saison régulière mais aussi économiquement, ces matchs à élimination directe pourraient attirer plus de téléspectateurs et donc apporter de nouvelles recettes à a ligue.

Et le sondage informel de Pierre LeBrun auprès de quelques propriétaire est sans appel : 12 interrogés pour 12 en faveur d’un play-in.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires