D1 Elite – Résumés 8e journée: Les Ours font chuter les Grizzlys!

par 8 minutes de lecture
D1 Elite
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – La 8e journée de D1 Elite se déroulait sur les terrains de France ce samedi soir.

L’épilogue de la saison 2024 de D1 Elite approche à grand pas avec cette 8e journée de championnat qui se déroulait exclusivement dans la soirée de samedi. Au menu notamment, le duel très important dans la conférence Nord entre les Léopards de Rouen et les Molosses d’Asnières-sur-Seine qui partageaient le même bilan ou encore l’affrontement de bas de tableau de la conférence Sud entre les Dauphins et les Argonautes.

Résultats de la 8e journée de D1 Elite:

(3-1-2) Léopards Rouen 24 – 20 Molosses Asnières-sur-Seine (2-1-3)

(5-1-1) Flash La Courneuve 43 – 7 Cougars Saint-Ouen l’Aumône (1-6)

(3-5) Ours Toulouse 12 – 10 Grizzlys Catalans (5-1-2)

(3-4) Dauphins Nice 35 – 14 Argonautes Aix-en-Provence (1-6)

(7-1-0) Blue Stars Marseille 28 – 27 Iron Mask Cannes (3-5)

Résumés de la 8e journée de D1 Elite:

Léopards Rouen – Molosses Asnières-sur-Seine

Cette 8e journée de D1 Elite pouvait marquer un tournant décisif dans la saison des Léopards de Rouen et des Molosses d’Asnières-sur-Seine qui entraient dans cette journée avec un bilan similaire.

Les Léopards de Rouen, visiblement pas anéanti par l’enjeu, vont frapper les premiers grâce à une super réception de leur import américain Justin Fonteneaux (7-0) sur le premier drive offensif des normands. Un américain peut en cacher un autre dans cette rencontre puisque quelques minutes plus tard, le quarterback des Molosses Brody Hahn se jouera de la défense des Léopards pour aller égaliser (7-7). Un chassé croisé qui se poursuit puisque les Léopards reprennent l’avantage par un field goal avant que Blanchard Mbuku ne fasse repasser les Molosses devant au tableau d’affichage (10-14).

Alors que nous sommes toujours dans la première mi-temps de la rencontre, les actions décisives vont se multiplier pour les Léopards. Tout d’abord, un holding est appelé dans la zone d’en but des Molosses permettant à Rouen d’inscrire un safety (12-14). Puis à 10 secondes de la pause, Justin Fonteneaux est de nouveau à la réception d’un ballon pour son deuxième touchdown personnel de la soirée (18-14).

Les Molosses vont alors tenter de revenir au score dans un match qui se tend de plus en plus et vont y arriver grâce à un touchdown à 3 minutes du terme du troisième quart-temps (18-20). Mais il est écrit que les Léopards seront la bonne surprise de cette saison 2024 de D1 Elite. Pour la troisième fois de la soirée, Jaran Roste trouve Justin Fonteneaux qui fait passer les Léopards en tête (24-20)! Un avantage que les rouennais ne lâcheront plus jamais!

Flash La Courneuve – Cougars Saint-Ouen l’Aumône

Sur le papier, le Flash de la Courneuve n’avait pas grand chose à craindre de cette 8e journée de D1 Elite tant les Cougars sont inoffensifs ces derniers temps. Mais gare à la facilité puisque les joueurs de La Courneuve avaient concédé leur seule défaite de cette saison face… aux Cougars.

Pour ces Cougars de Saint-Ouen l’Aumône, les semaines se suivent et se ressemblent! Comme la semaine dernière, les Cougars auront résister pendant la totalité d’un quart-temps en restant au contact du Flash au tableau d’affichage. Mais comme la semaine dernière, les joueurs de Saint-Ouen l’Aumône ont craqué dans les grandes largeurs lors du deuxième quart-temps sous les coups de boutoir d’un Badis Grami toujours aussi en jambe qui enverra par trois fois ses receveurs au touchdown. A la mi-temps, ce match de D1 Elite semble presque déjà joué avec une avance confortable du Flash (23-0).

La suite de ce match de D1 Elite ne sera qu’une promenade de santé pour le Flash de La Courneuve ou un long chemin de croix pour les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône selon le camp dans lequel vous vous trouvez. Le Flash qui inscrira deux nouveaux touchdowns offensif mais aussi un touchdown défensif suite à un fumble perdu par le nouveau quarterback des Cougars Louis Gossé et récupérer par Emmanuel Laurier. Seul point positif pour les Cougars, les joueurs de Saint-Ouen-l’Aumône auront marqué leurs premiers points depuis 4 matchs (43-7). Une maigre consolation.

Ours Toulouse – Grizzlys Catalans

Vaillants la semaine dernière face aux Blue Stars de Marseille, les Ours de Toulouse faisaient face à un nouveau défi dans cette saison 2024 de D1 Elite avec un affrontement face aux Grizzlys Catalans qui veulent rester au contact de la première place de la conférence Sud.

Excellents en attaque depuis le début de cette saison 2024 de D1 Elite, les Grizzlys Catalans vont avoir toutes les peines du monde à rentrer offensivement dans leur match ce qui peut s’expliquer par les blessures dans l’effectif. Au contraire, ce sont les Ours de Toulouse qui dominent assez nettement cette première période en se procurant les meilleurs occasions de marquer. Sur l’une d’elle, Norman Douglas Jr envoie Louis Salvagniac a un joli touchdown de 57 yards (6-0). Malheureusement pour les toulousains, ces derniers laissent de nombreux points en route au pied avec deux field goals et un PAT manqué!

Piqués au vif, les Grizzlys vont revenir avec de meilleures intentions dans la deuxième mi-temps. Des intentions rapidement concrétisées par un touchdown au sol puis quelques instants plus tard par un field goal pour prendre 4 longueurs d’avance (6-10). Mais avec la mauvaise expérience connue lors du dernier match de D1 Elite, les Ours vont rebondir et aller chercher un touchdown au sol de leur quarterback Norman Douglas Jr (12-10). Malgré une ultime possession pour les Grizzlys le score ne changera plus!

Les Ours font chuter les Grizzlys Catalans qui voient s’éloigner la première place de la conférence Sud de cette saison 2024 de D1 Elite.

Dauphins Nice – Argonautes Aix-en-Provence

Cette rencontre de 8e journée de D1 Elite entre les Dauphins de Nice et les Argonautes d’Aix-en-Provence pourrait avoir des répercussions importantes pour la fin de saison des deux équipes dans le cadre d’une éventuelle relégation.

En difficulté offensivement lors de la 7e journée de D1 Elite face aux Grizzlys Catalans, les niçois ne vont cette fois pas tarder à se mettre en jambe en inscrivant un touchdown dès leur premier drive offensif (7-0). Contrairement aux dernières rencontres, les Argonautes font preuve de mental pour revenir immédiatement dans le partie grâce à une largesse de la défense niçoise (7-7). Dans cette première mi-temps complètement folle, les niçois vont alors accélérer pour prendre deux touchdowns d’avance mais doivent céder de nouveau à quelques secondes de la mi-temps.

A la pause, les deux équipes sont donc encore très proches même si les Dauphins de Nice possèdent un léger avantage (21-14).

Les Dauphins de Nice ne veulent pas laisser échapper la victoire dans cette 8e journée de D1 Elite et se montrent efficace en défense mais aussi en attaque dans le 3e quart-temps avec le deuxième touchdown de la soirée de Bruno Pellicano converti à deux points par Martin Teham Teham (28-14). Les Argonautes ne réussiront jamais à revenir au contact et vont même encaisser un dernier touchdown sur une course de Nicolas Marin qui relâche le ballon juste après la ligne d’en but (35-14).

Avec cette victoire les niçois se donnent de l’air au classement et peuvent encore rêver aux playoffs à la fin de cette saison régulière 2024 de D1 Elite. Pour les Argonautes, le spectre de la relégation semble devenir de plus en plus réel.

Blue Stars Marseille – Iron Mask Cannes

Les Blue Stars de Marseille ont-ils conservé leur invincibilité dans cette saison de D1 Elite? Ce fut l’un des enjeux pour cette équipe marseillaise déjà qualifiée pour les playoffs de cette saison 2024 de D1 Elite et qui recevait ce samedi soir l’Iron Mask de Cannes.

Ce sont les cannois qui vont frapper les premiers dans cette 8e journée de D1 Elite en inscrivant un touchdown à la course non pas par Yanis Polin, excellent une nouvelle fois ce soir, mais par leur quarterback Mate Hegedus (0-7). Un touchdown cannois qui aura l’avantage de réveiller les marseillais, intenables jusqu’à la mi-temps et qui vont inscrire pas moins de 3 touchdowns en l’espace de 15 minutes pour mener assez largement à la pause sur le score de 21-7.

Sûrs de leurs forces, les joueurs de l’Iron Mask ne vont pas baisser le pavillon si facilement. Et qui d’autre pour tenir haut le drapeau cannois que leur running back vedette Yanis Polin qui va transpercer par deux fois la défense marseillaise pour permettre à son équipe de recoller au score au tout début du 4e quart-temps (21-21). On entre alors dans un match très tendu alors que les Blue Stars parviennent à reprendre l’avantage par l’intermédiaire de Lionnel Zahariou (28-21).

Les Iron Mask vont tenter une nouvelle fois de recoller au score dans cette 8e journée de D1 Elite mais leur nouveau touchdown ne pourra pas être converti après que le kicker ait du reculer de 15 yards suite à une pénalité (28-27). Les Blue Stars restent invincibles dans cette saison 2024.

Crédit photo: Alain Garres

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires