Green Bay Packers : une saison 2024 dantesque

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Le calendrier complet de la saison 2024 de NFL est enfin tombé hier. Entre attentes et curiosités, tous les fans sont attentifs au calendrier de leur équipe. Pour les Green Bay Packers, cette saison pourrait être rude.

 

Tout le Wisconsin est fixé, le calendrier 2024 des Green Bay Packers est tombé et les supporters des Packers savent désormais quand ils auront la chance de se rendre à Lambeau Field. Cette année, la NFL ne leur a pas fait de cadeau mais Green Bay espère pouvoir capitaliser sur sa bonne fin de saison dernière (9 victoires 8 défaites) ponctuée par une élimination au Divisional Round.

Une fin de mois de Novembre de tous les dangers

 

À première vue, une partie du calendrier devrait sauter aux yeux des « cheeseheads », celle allant du 24 Novembre au 5 Décembre. En effet, sur ces trois semaines de compétition, les Packers vont enchaîner réception de San Francisco, de Miami puis déplacement à Detroit (puis Seattle après une semaine de repos). Soit trois équipes ayant perdues au plus seulement 6 matchs l’an dernier (sans oublier Seattle qui a gagné plus de 50% de ses matchs). Le passage de tous les dangers.

Il ne faudra surtout pas faire comme l’an dernier pour les Packers qui avaient débuté l’exercice 2023 par 3 victoires et 7 défaites avant de se mettre en marche pour le reste de la saison. Cette fois, il faudra presque assurer la place en Playoffs avant le mois de Décembre afin de ne pas laisser trop de plumes et s’autoriser à rêver.

 

Thanksgiving à Lambeau, historique

 

Concernant les évènements spéciaux auxquels prendront part les Green Bay Packers, deux sont à souligner.

Le plus important d’entre eux est la particularité, historique, que Lambeau Field acceuillera une recontre pour Thanksgiving. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, la mythique enceinte de Green Bay n’a pas accueilli de match NFL depuis, tenez-vous bien, 1923, une éternité.

 

Les Packers avaient triomphé face aux Lions l’an dernier à Thanksgiving. Mandatory Credit: David Reginek-USA TODAY Sports

Pour cette édition 2024, la NFL a choisi d’envoyer les Dolphins de Miami dans la tundra. Cette affiche aura lieu à 1h20 du matin (heure française) et viendra refermer l’ensemble des matchs de Thanksgiving dont le calendrier complet est à retrouver ici.

Historiquement, Green Bay n’a pas été vraiment heureux lors des matchs de Thanksgiving avec un bilan de 15 victoires, 20 défaites et 2 matchs nuls même s’ils avaient battu les Lions l’an dernier à l’occasion de cette fête.

 

Enfin, les Packers ouvriront leur saison de façon originale puisqu’ils évolueront à São Paulo face aux Eagles pour ce coup d’envoi de la campagne 2024 (2h15 heure française).

 

L’évènement de l’année : la revanche face aux San Francisco 49ers

 

Au-delà des historiques rivaux de divisions, la rencontre la plus attendue de l’année par la fanbase de la franchise du Wisconsin pourrait être celle les opposant aux 49ers de San Francisco. Celle-ci aura lieu le 24 Novembre (21h25 heure française) dans l’antre des Packers.

Pourquoi cette affiche pourrait porter l’étiquette de match le plus attendu de l’année ? Non pas qu’il existe une forte rivalité entre les deux équipes mais bien parce que cette même opposition a eu lieu au mois de Janvier dernier au Divisional Round (à San Francisco).

Au cours de match de Playoffs, les 49ers avaient fini par l’emporter de rien, 24-21, après avoir infligé un 10-0 à Green Bay dans le dernier quart-temps. Les « cheeseheads » n’ont sans doute pas oublier le dénouement cruel de ce match et le field goal égalisateur raté de Anders Carlson, la dernière passe de Jordan Love interceptée et le nombre de plaquages ratés par leur défense tout au long du match.

Par ailleurs, l’histoire (très) récente entre Packers et 49ers en Playoffs est très riche, puisque Green Bay avait aussi été éliminé par les californiens en 2019 (NFC Championship) et 2021 (Divisional Round) alors que le Super Bowl leur semblait promis. À ce titre, évoquer une rivalité naissante entre Green Bay et San Francisco n’est pas une hérésie et les Packers voudront remettre l’église au centre du village.

 

Toutes les affiches en prime-time regroupées (ou presque)

 

Enfin, dernière analyse du calendrier 2024 des Green Bay Packers, leurs matchs en prime-time. Effectivement si on ne dénote pas moins de 5 affiches de nuit, toutes ou presque auront la particularité de s’enchaîner sur 4 semaines consécutives (à l’exception de cette rencontre en ouverture face à Philadelphie).

Ainsi les matchs face à Miami, Detroit, Seattle et la Nouvelle-Orléans, qui se succèdent tous auront lieu tard pour nous.

Autre fait amusant de cette programmation 2024, les Packers joueront en tout sur quatre jours de la semaine. Encore une fois la faute à ce match face aux Eagles qui aura lieu un vendredi.

Green Bay a même une chance d’évoluer sur cinq jours de la semaine différents au cours de cette saison si la NFL décide de programmer leur ultime match de saison régulière face aux Bears un samedi, possibilité du calendrier pas encore établi pour la seule dernière journée.

 

Packers et Saints se retrouveront en prime-time la saison prochaine. Mandatory Credit : © Dan Powers/USA TODAY NETWORK-Wisconsin / USA TODAY NETWORK

 

Au vu de tout cela, on comprend donc que les Packers n’auront pas la vie facile en 2024. Pour illustrer cela, les verts et dorés ont hérités du 4ème calendrier le plus difficile de NFL (52.6% de victoires en cumulé l’an dernier pour tous leurs adversaires de la saison 2024). Jordan Love pourrait bien se révéler et hypothétiquement se mêler à la conversation MVP…

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires