Calendrier NFL 2024: Quelle franchise sera le plus diffusée en prime-time?

par 4 minutes de lecture
Calendrier NFL 2024
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Le calendrier NFL 2024 est sorti depuis ce mercredi soir aux Etats-Unis! L’occasion de voir quelles équipes seront amenées à jouer plus souvent en prime-time.

Très attendu par les fans de NFL partout autour du globe, le calendrier NFL 2024 a été dévoilé en grande pompe lors d’une émission qui dura plus de deux heures aux Etats-Unis. Ce calendrier, qui est élaboré chaque saison en prenant en compte de nombreuses contraintes, doit aussi satisfaire les différents annonceurs et diffuseurs de la NFL notamment en ce qui concerne les matchs à grandes heures d’écoute aux Etats-Unis (ce qui correspond à nos matchs la nuit en France).

Jusqu’à la saison NFL 2022, chaque équipe devait passer au moins une fois par saison lors d’un match en prime-time. Mais devant les baisses d’audiences notamment du Thursday Night Football, qui était généralement le match choisi pour faire passer les équipes moins vendeuses en prime-time, la ligue a décidé de laisser libre cours aux diffuseurs pour choisir leurs affiches à placer aux meilleures heures. Cela nous offre donc une forte disparité de visibilité entre les franchises dans ce calendrier NFL 2024.

Trois franchises à égalité pour la première place

Si le premier match en prime-time de ce calendrier NFL 2024 verra s’affronter les Baltimore Ravens et les Chiefs de Kansas City, champions NFL en titre, aucune de ces deux franchises ne fait partie de celles qui seront le plus souvent diffusées à une heure de grande écoute.

En effet, la palme de la diffusion en prime-time dans ce calendrier NFL 2024 revient aux 49ers de San Francisco, finalistes malheureux lors de la saison 2023, aux Cowboys de Dallas, qui possèdent toujours une caisse de résonance particulièrement forte sur le territoire américain et aux Jets de New York conduits par Aaron Rodgers. Au total, ces trois franchises seront diffusées 6 fois chacune dans la saison NFL 2024 lors d’un prime-time aux Etats-Unis.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Ce qui veut dire que les fans français de ces franchises devront compter leurs heures de sommeil s’ils veulent voir jouer leurs poulains. Cela commencera d’ailleurs dès la semaine 1 avec un duel prévu le lundi soir entre les 49ers de San Francisco et les Jets de New York.

Triste Caroline

Si les diffuseurs se sont arrachés les matchs des 49ers, des Cowboys, des Jets et dans une légère moindre mesure des Chiefs ou des Lions par exemple (5 diffusions chacuns), ce ne fut pas le cas pour les Carolina Panthers. Sur les 17 matchs joués par la franchise de Caroline du Nord lors de ce calendrier NFL 2024, aucun ne sera diffusé en prime-time aux Etats-Unis. Les Panthers sont les seuls dans ce cas là. Mais cela ne nous surprendra pas en raison de la faible saison réalisée l’année dernière par les coéquipiers de Bryce Young.

Juste devant les Panthers, quelques autres équipes, qui n’ont pas forcément brillé dans leur passé immédiat, ne connaîtront pas beaucoup plus les projecteurs des grandes soirées de NFL avec ce calendrier NFL 2024. C’est le cas des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, des Arizona Cardinals, des Tennessee Titans et des Colts d’Indianapolis (qui ont eux fini aux portes des playoffs en 2023). Ces quatre franchises ne seront diffusées qu’une seule fois en prime-time pendant l’exercice 2024.

Rappelons enfin que tous les matchs de prime-time de ce calendrier NFL 2024 n’ont pas encore été décidé. Pour la dernière journée par exemple, la diffusion du match principal ne sera dévoilé que lors de la semaine précédent la diffusion pour permettre de choisir le match avec le plus d’enjeu en vue des playoffs. Avec un peu de chance, cela donnera peut-être aux Panthers l’occasion de ne pas terminer la saison sans aucune diffusion à une heure majeure dans leur pays.

Crédit photo: Darren Yamashita-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires