D1 Elite – Ours vs Iron Mask : Il n’en restera qu’un !

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – Cette dernière journée de la saison 2024 nous réserve un scénario hollywoodien dans la conférence Sud puisque trois équipes vont se disputer une seule place qualificative. Le perdant du match entre Ours et Iron Mask sera éliminé.

 

Il n’y a pas que les américains qui savent nous pondre des scénarios digne des plus grands studios californiens. Oubliez le festival de Cannes, c’est dans le Sud-Ouest de la France qu’il faudra être ce week-end pour vibrer.

Plus précisément au stade des Argoulets de Toulouse, hôte d’un tour de wild-card anticipé entre Ours et Iron Mask. Le perdant sera officiellement éliminé mais gagner pourrait également ne pas suffire pour poursuivre l’aventure.

Les Ours de Toulouse inarrêtables depuis début Avril

 

Quoi de mieux que d’aborder un tour éliminatoire en étant dans la meilleure forme de sa saison ? C’est le cas des toulousains qui aborderont cette rencontre décisive dans une forme flamboyante.

En effet, depuis le 30 Mars les haut-garonnais n’ont perdu qu’un seul match, d’un tout petit point, face à l’équipe invaincue de cette conférence Sud, les Blue Stars de Marseille, s’il vous plait. Petit clin d’œil rigolo, cette série de presque invincibilité démarrée le 30 Mars avait eu lieu face… à l’Iron Mask de Cannes, comme quoi la D1 Elite n’a rien à envier à la NFL.

Depuis cette date du 30 Mars, Toulouse a au moins atteint les 12 points marqués dans chaque rencontre, y compris face à Marseille. Mais c’est surtout en défense que la ville rose a impressionnée. En effet, sur ces 5 derniers matchs, les Ours n’ont jamais encaissé plus de 14 points. Preuve de leur domination défensive où il est presque impossible de prendre le dessus sur eux.

 

Crédit photo : Fédération Française de Football Américain

 

Côté individualités, la résurgence en attaque est venue de Norman Douglas Jr., quarterback athlétique étincelant depuis l’arrivée des beaux jours, ce même Douglas Jr ayant offert la victoire aux siens lors du dernier match face aux Dauphins de Nice permettant à cette équipe toulousaine de pouvoir encore croire aux Playoffs.

Petite mention aussi à Louis Salvagnac chez les receveurs qui avait comptabilisé 97 yards dans le match face à Perpignan.

En défense comment ne pas mentionner le poison Kenzi Lacan, déchaîné, auteur d’une interception sur 5 de ses 6 derniers matchs. Cette défense des Ours espère bien être en mesure de refaire ce qu’elle avait fait face à Marseille lorsque que 4 joueurs différents avaient été en mesure d’intercepter une passe. Mate Hegedus, le quarterback cannois, est prévenu, il ne faudra pas trop lancer dans la direction de Lacan.

L’Iron Mask palme d’or des matchs offensifs

 

Le match de samedi proposera donc au-delà de l’enjeu immense une opposition de style intéressante. Comme nous venons de le voir, Toulouse a plutôt l’habitude de proposer des matchs plutôt défensifs avec des scores mesurés avoisinant la dizaine de points pour chaque. Côte azuréen, si les matchs sont aussi, ils sont en revanche pourvoyeurs de bien plus points.

Effectivement, sur les 4 dernières rencontres, 3 ont dépassé le total de 36 points inscrits par les deux équipes. Sur leurs deux dernières rencontres, ce sont même 51 et 55 points qui ont été inscrits dans les matchs des cannois qui proposent donc du spectacle dernièrement.

En plus de cela, si l’on omet la dernière rencontre, les 4 derniers matchs de l’Iron Mask se sont soldés par un écart de moins de 4 points, ce qui pourrait nous promettre une rencontre au couteau ce samedi.

Pour Cannes, le point fort semble assurément être le jeu au sol, très efficace ces dernières semaine et dont les Ours devront se méfier.

Par trois fois sur les quatre derniers matchs, les hommes de la Croisette ont dépassé le cap des 100 yards parcourus au sol. Ce chiffre est même monté à 190 la semaine dernière et 178 il y a quatre semaines. Preuve de sa compétence à la course, l’Iron Mask a même réussi à passer 109 yards au sol aux Blue Stars.

Lors du match aller entre les deux équipes, Toulouse avait bien réussi à limiter Cannes en ne leur accordant que 59 yards sol et voudront s’inspirer des Aixois qui avaient fait reculer de 5 yards les azuréens au total sur la rencontre.

Mais, mauvaise nouvelle pour les toulousains, la donne devrait cette fois être différente. Lors du match aller, l’homme en feu à la course, de Cannes, n’avait pas joué.

Car oui, si l’Iron Mask affiche de telles données à la course c’est parce que son running back, Yanis Polin, est monstrueux ces derniers temps.

Quelques chiffres pour vous le situer : 158 yards (2 touchdowns, une course de 70 yards) la semaine dernière, 103 yards (2 touchdowns) contre Marseille la semaine précédente et 168 yards (2 touchdowns, une course de 60 yards) il y a quatre semaine. Comme son équipe il n’y a que face aux Argonautes qu’il a marqué un coup d’arrêt avec un quinzaine de yards seulement.

Mais la défense de Toulouse est prévenue, pour entretenir les rêves de Playoffs il faudra, au moins, limiter Polin qui touche une vingtaine de ballons par match. Il sera également intéressant de voir si en attaque, les cannois seront tentés de beaucoup utiliser le jeu à la course en raison de la présence de Lacan en face et des 2 ballons interceptés lancés la semaine dernière.

 

La rencontre aura donc lieu ce samedi 25 Mai à 19h au stade des Argoulets de Toulouse où les locaux espèrent emboîter le pas de leurs confrères rugbyman en passe d’être champion d’Europe demain. On espère un festival de belles actions…

La preview de l’ensemble de cette dernière journée de D1 Elite 2024 est à retrouver ici.

 

Crédit photo : Fédération Française de Football Américain

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires