D1 Elite – La preview des wildcards 2024

par 4 minutes de lecture
D1 Elite
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – La saison 2024 de D1 Elite entre dans sa phase finale ce samedi avec les tours de wildcards pour les équipes ayant terminés deuxième et troisième de leur conférences.

C’est l’heure des braves pour la D1 Elite! Si les 6 meilleures équipes de la saison 2024 se sont qualifiés pour cette phase finale, seules 4 seront appelées à se retrouver sur le terrain ce samedi lors de ce tour de wildcard. En effet, les deux équipes qui ont conclu la saison en tête de leur conférence, à savoir le Flash de La Courneuve au Nord et les Blue Stars de Marseille au Sud, sont dispensées de ce premier tour. Seules les équipes deuxième et troisième de leur conférence se retrouveront donc ce samedi pour une place en demi-finale.

Black Panthers Thonon-les-Bains – Dauphins Nice (samedi 8 juin – 19h00)

Eliminés de la coupe d’Europe CEFL en demi finale après une défaite face aux Danube Dragons, les Black Panthers de Thonon-les-Bains vont pouvoir pleinement se concentrer sur la défense de leur titre de champion de France de D1 Elite glané à domicile lors de la saison 2023.

Les Black Panthers de Thonon-les-Bains et les Dauphins de Nice partagent la particularité d’avoir frôler l’élimination lors de la dernière journée du championnat de D1 Elite. Au cours de la deuxième mi-temps du match contre les Molosses, les hauts savoyards furent menés de plus de 10 points et donc virtuellement éliminés! Côté niçois, une victoire des Iron Mask de Cannes aurait mis fin aux espoirs des Dauphins. Mais finalement les Ours de Toulouse ont contribué à faire le bonheur de Nice même si le mérite en revient aux Dauphins qui ont réussi à s’imposer contre Marseille

Ce sera un véritable choc tactique que ce match de wildcard de D1 Elite! D’un côté, les Black Panthers se reposent sur une attaque de feu avec pas moins de 230 points inscrits en seulement 8 matchs lors de la saison régulière derrière un K’Hari Lane tout bonnement impressionnant (1493 yards, 19 TD pour 2 INT). Mais en face, les Dauphins ont fait de leur marque de fabrique une défense redoutable qui n’a encaissé que 132 points sur la saison soit un peu plus de 13 points par match seulement.

La clé de la qualification se trouvera donc sans doute dans la capacité des niçois à stopper l’attaque des Black Panthers et a laissé K’Hari Lane le plus longtemps possible sur le bord de touche. S’ils y parviennent, les niçois pourraient bien encore créer une surprise dans cette saison de D1 Elite. Mais avec cette équipe on commence à y être habitué.

Grizzlys Catalans – Léopards Rouen (samedi 8 juin – 19h00)

Eliminés lors de la saison 2023 à ce même stade des wild cards par le Flash de La Courneuve, les Grizzlys Catalans voudront cette fois passer cet obstacle pour s’offrir une demi-finale et être à une petite marche de jouer une finale devant leur public le 29 juin prochain au stade Gilbert Brutus de Perpignan.

La question principale au moment d’aborder ce tour de wild card de D1 Elite reste le visage qui sera affiché par les Grizzlys Catalans dans ce « quart de finale ». Verra-t-on cette équipe des Grizzlys qui fut quasiment injouable pour les défenses adverses lors de début de la saison régulière 2024 de D1 Elite derrière un Jaylen Tregle qui termine la saison comme le quarterback ayant amassé le plus de yards à la passe cette saison (1651 yards). Ou cette équipe de fin de saison régulière qui semblait balbutier son football malgré, il faut le reconnaître, de très nombreuses blessures?

Une chose est certaine! Si les Grizzlys Catalans veulent voir les demi-finales de cette saison 2024 de D1 Elite, il ne faudra pas prendre cette équipe des Léopards de Rouen à la légère. Promus lors de cette saison, les Léopards ont déjoué tous les pronostics pour s’offrir une place en playoffs avec des joueurs importants dans leur dispositif comme Justin Fonteneaux. Très accrocheurs pendant toute la saison régulière même contre des équipes réputées bien mieux armées qu’eux, les rouennais n’ont certainement pas fait tout ce chemin pour jouer ce tour de wild card en spectateurs.

L’année dernière, un autre promu de la conférence Nord, les Pionniers de Touraine, étaient allé battre la deuxième meilleure équipe de la conférence Sud à savoir les Ours de Toulouse. Les Léopards de Rouen pourraient bien essayer de tenter une opération similaire ce samedi! Les Grizzlys sont prévenus!

Crédit photo: Fédération Française Football Américain

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires