D1 Elite – Les enjeux de la 7e journée

par 8 minutes de lecture
D1 Elite
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – Alors que la D1 Elite s’approche doucement de la fin de la saison régulière, la rédaction de TFA vous propose de faire le point sur les enjeux de la 7e journée.

Dans un peu moins d’un mois maintenant, lors du dernier week-end de mai, nous connaîtrons le verdict de cette saison régulière de D1 Elite version 2024. Mais les enjeux sont encore nombreux à tous les étages de la compétition pour les 11 clubs en lice dans cette édition 2024 de notre championnat domestique. Des enjeux que nous retrouverons sur l’ensemble des terrains de D1 Elite lors de cette 7e journée qui se déroulera pendant tout le week-end à venir.

Conférence Nord

Le Flash pour enfoncer le clou en tête de la conférence?

Cette 7e journée de D1 Elite nous offre un véritable choc qui est devenu un grand classique de notre championnat de France et qui fut même l’affiche de la finale de la Coupe d’Europe CEFL lors de l’édition 2023: l’affrontement entre le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains.

Le Flash de la Courneuve arrive dans cette nouvelle confrontation au sommet de la D1 Elite avec la ferme intention de prendre une longueur d’avance presque décisive en tête de la conférence Nord. Actuellement, les franciliens disposent de deux victoires d’avance sur les Molosses et sur les Black Panthers. Une nouvelle victoire ce samedi permettrait au Flash, qui se repose depuis deux semaines sur un excellent Badis Grami au poste de quarterback, de prendre trois victoires d’avance au classement alors qu’il restera seulement deux matchs à jouer pour les franciliens!

Mais les Black Panthers, qui avaient été défaits par le Flash pour leur ouverture de saison 2024 de D1 Elite, n’ont plus rien de l’équipe que le Flash avait affronté lors du mois de février. A cette époque, les Black Panthers venaient de perdre José Tabora Jr et se cherchaient offensivement. Mais les deux dernières prestations des champions de France en titre furent parfaites avec 88 points inscrits et aucun encaissé. Il faudra maintenant confirmer contre une opposition bien supérieure à ce que les hauts savoyards ont pu rencontrer face aux Cougars. Un bon test en perspective!

Les Cougars peuvent-ils rebondir?

Même si les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône n’ont pas la pression de la relégation à la fin de la saison de D1 Elite en raison du forfait général des Pionniers de Tours, les Cougars voudront sans doute montrer un meilleur visage que lors de leurs dernières sorties.

Une volonté qui ne paraît pas bien difficile à réaliser tant les dernières prestations des Cougars de Saint-Ouen l’Aumône dans cette saison 2024 de D1 Elite furent plus que compliquées. Outre les deux défaites cinglantes face aux Black Panthers sans le moindre point inscrit, les Cougars s’étaient aussi inclinés lourdement face aux Molosses sur un écart de 35 points alors qu’ils évoluaient à domicile. Sur les trois derniers matchs joués, les Cougars n’ont marqué que 6 points au total pour une moyenne de 41 points encaissés! Il est donc grand temps que le réveil sonne chez les Cougars.

De leur côté, les Léopards de Rouen s’apprêtent à vivre une deuxième partie de saison particulièrement intéressante puisque les promus sont encore très loin d’avoir fait une croix sur une éventuelle accession en playoffs même s’il faudra sans doute pour cela réaliser une deuxième partie de saison de D1 Elite quasi parfaite. Cela commence dès samedi avec l’affrontement face à l’équipe qui sur le papier sera la plus accessible d’ici la fin du championnat. Il faudra, pour les rouennais, rééditer l’excellent match de début de saison qui les avaient vu gagner 21-12 face aux Cougars.

Conférence Sud

Les Blue Stars se rapprochent d’une saison parfaite?

Cinq victoires, un nul… et aucune défaite! Voici le bilan (presque) parfait des Blue Stars de Marseille au moment d’aborder cette 7e journée de D1 Elite version 2024. Rassurés dans leurs fondamentaux par une victoire et un match nul face à leur principal rival dans cette conférence Sud, les marseillais arrivent dans cette deuxième partie de saison avec le plein de confiance. Mais attention car le moindre faux pas pourrait favoriser un retour des Grizzlys Catalans et compliquer les espoirs de première place des vice-champions de France en titre à l’issue de la saison régulière.

Les Blue Stars n’auront donc pas le droit à l’erreur ce samedi lors de leur déplacement face aux Ours de Toulouse. Battus 22 à 7 dans la cité phocéenne lors de la deuxième journée du championnat, les Ours ont réussi depuis à redresser la barre avec deux succès certes étriqués mais très important dans le cadre du maintien face aux Iron Mask et face aux Argonautes. Deux succès acquis loin de leur stade. Il faudra maintenant tenter de réaliser l’exploit devant leur public samedi pour s’offrir encore un peu plus d’air vis à vis du bas du classement de cette conférence Sud.

Les Grizzlys reprennent leur marche en avant?

Cette 7e journée du championnat de D1 Elite version 2024 pourrait sonner la remise en marche avant des Grizzlys Catalans. Que l’on se comprenne bien, les Catalans sont très très loin d’être en crise et furent même à quelques yards de battre les Blue Stars sur leur terrain la semaine dernière. Mais depuis deux semaines consécutives, les Grizzlys n’ont plus connu le succès ce qui semble une éternité pour cette équipe qui avait commencé la saison par 4 succès consécutifs. A l’affut du moindre faux pas de Marseille, les Grizzlys veulent gagner pour ne pas perdre le contact!

Attention aussi aux Grizzlys Catalans car ce match de D1 Elite face aux Dauphins de Nice ne devra surement pas être pris à la légère sous peine d’aller au devant d’une grande déconvenue. Au match aller, les Dauphins n’avaient perdu que de deux petits points face aux Grizzlys. De plus, les niçois peuvent faire un pas de plus vers le maintien en cas de succès et peuvent même espérer accrocher les playoffs en fin de saison derrière les deux ogres de la conférence Sud. Un double enjeu donc pour des niçois qui restent sur deux victoires lors de leurs trois derniers matchs.

Le match le plus important de la saison pour les Argonautes?

Même si ce match n’est pas le dernier de la saison pour les Argonautes et pour les Iron Mask de Cannes, la 7e journée de D1 Elite pourrait marquer un véritable tournant dans la saison des deux équipes.

Avant cette 7e journée, les Argonautes d’Aix-en-Provence sont les seuls à ne compter qu’une seule victoire au classement (avec un match en retard à jouer face aux Dauphins de Nice) de ce championnat de D1 Elite. Une nouvelle défaite ce samedi compliquerait nettement la tâche pour les Argonautes en vue d’un maintien qui s’est déjà décidé dans les dernières journées lors de la saison 2023. Mais une victoire au contraire pourrait relancer totalement la saison des Argos d’autant qu’ils prendraient une victoire sur un concurrent direct.

En effet, les Iron Mask de Cannes devancent de peu les Argonautes au classement. Après un excellent début de saison, pendant lequel les Iron Mask avaient notamment pris nettement le meilleur sur les Argonautes lors de la deuxième journée, les cannois ont connu une baisse de régime sensible. A l’heure actuelle, le promu reste sur une série inquiétante de quatre défaites consécutives en D1 Elite et glisse dangereusement au classement de la conférence Sud. L’heure de repartir de l’avant à sonner pour les joueurs de l’Iron Mask.

Le programme de la 7e journée de D1 Elite

Sam. 27/04 – 19h: (4-1) Flash La Courneuve – Black Panthers Thonon-les-Bains (2-2-1)

Sam. 27/04 – 19h: (1-1-2) Léopards Rouen – Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (1-4)

Sam. 27/04 – 19h: (2-4) Ours Toulouse – Blue Stars Marseille (5-1-0)

Sam. 27/04 – 19h: (2-4) Iron Mask Cannes – Argonautes Aix-en-Provence (1-4)

Dim. 28/04 – 13h: (4-1-1) Grizzlys Catalans – Dauphins Nice (2-3)

Les Molosses d’Asnières-sur-Seine ne jouent pas cette semaine en raison du forfait général des Pionniers de Tours.

Crédit photo: Fédération Française de Football Américain

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires