D1 Elite – 7e journée: Ce qu’il faut retenir

par 7 minutes de lecture
D1 Elite
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – Comme toutes les semaines pendant la D1 Elite, la rédaction de TFA vous propose de revenir sur les faits marquants des matchs de ce week-end.

La 7e journée de D1 Elite a rendu son verdict! Avec en son sein une rencontre très attendue entre les Black Panthers de Thonon-les-Bains et le Flash de La Courneuve mais aussi un duel de la peur entre les Iron Mask de Cannes et les Argonautes d’Aix-en-Provence, cette 7e journée a, une nouvelle fois, été le théâtre de match à suspens mais aussi de belles actions offensives et défensives. Retour sur ce qu’il ne fallait pas manquer dans cette nouvelle journée de notre championnat de D1 Elite.

Ce qu’il ne fallait pas manquer dans la conférence Nord

Personne ne sait à cet instant comment la saison de D1 Elite va se terminer ni même si les Black Panthers de Thonon-les Bains parviendront à conserver leur titre national acquis lors de la saison dernière. Mais une chose est certaine: les hommes de Larry Legault resteront dans les annales du championnat de France pour avoir réussi l’incroyable performance de concéder un troisième match nul sur les 5 dernières rencontres qu’ils ont disputé. Si les deux premiers de la saison étaient dus à une fin de match manquée, ce nul face au Flash fut lui plus logique au regard de la partie.

Bien que penchant très nettement vers la course, comme à son habitude, le jeu du Flash de La Courneuve reste particulièrement difficile à arrêter. Mais c’est sans doute sur l’impact défensif que les franciliens ont réussi à tenir en échec les Black Panthers qui restaient sur deux grosses victoires face aux Cougars. Au cours du 4e quart-temps, les champions de France en titre auraient pu faire la différence et repartir avec une victoire mais de nombreuses imprécisions offensives ont donc contraints les haut-savoyards à concéder leur troisième match nul de la saison.

Avec ce match nul, le Flash de La Courneuve conserve son trône de leader de la conférence Nord après 6 matchs joués dans cette saison 2024 de D1 Elite alors que les Black Panthers conservent leur place de dauphin en attendant que les Molosses et les Léopards ne jouent leur 6e match de la saison.

Des Léopards qui se sont d’ailleurs montrer très à leur avantage lors de cette 7e journée du championnat de France de D1 Elite. A domicile, et sous un temps que nous pourrions sans peine qualifier de typiquement normand, les rouennais n’ont fait qu’une bouchée des Cougars de Saint-Ouen l’Aumône. Si le premier quart-temps fut équilibré, le deuxième quart fut un véritable récital offensif pour les Léopards qui n’ont eu de cesse d’utiliser leur jeu de course pour conclure les actions dans la end-zone et qui ont aussi su profiter des pertes de balles nombreuses de leurs adversaires.

Pour les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône, il y aura encore très peu de positif à ressortir de cette 7e journée. Offensivement, l’équipe n’avance pas et perd des ballons trop facilement. Défensivement, les Cougars n’auront tenu qu’une grosse dizaine de minutes avant de sombrer complètement. Si les deux défaites face aux Black Panthers pouvaient déjà être signe d’inquiétude pour les franciliens, cette défaite 45-0 face à un promu fait figure de déclenchement de l’état d’urgence. Le plus inquiétant? Les Cougars n’ont plus inscrit de points depuis 144 minutes de jeu!

Ce qu’il ne fallait pas manquer dans la conférence Sud

Les Blue Stars de Marseille ont donné, lors de cette 7e journée de D1 Elite, tout son sens à l’expression « arracher la victoire ». Menés pendant la très grande partie de la rencontre et apathique offensivement pendant près de 40 minutes, les marseillais ont laissé passer l’orage (c’est le cas de le dire au regard des conditions météorologiques) pour réussir un improbable retour et inscrire 14 points en seulement cinq minutes de jeu pour conserver leur invincibilité. Marseille doute parfois mais Marseille gagne toujours et devient la première équipe qualifiée pour les playoffs cette saison.

La défaite de ce samedi sera néanmoins très formatrice pour les Ours de Toulouse que ce soit pour la suite de cette saison 2024 de D1 Elite ou plus globalement pour l’avenir de ce groupe encore jeune et qui a manqué de maturité en toute fin de partie. Mais le résultat de la rencontre ne doit absolument pas mettre sous le tapis les très bonnes choses qui ont été réalisé par l’équipe de Stéphane Murat pendant plus de 40 minutes notamment dans l’impact défensif face à l’un des ogres de cette conférence Sud. Les toulousains confirment plus que jamais leur regain de forme dans cette saison.

Dans le seul match qui s’est disputé dimanche lors de cette 7e journée de D1 Elite, les Grizzlys Catalans ont repris leur marche en avant après une défaite et un match nul sur les deux derniers matchs disputés face aux Blue Stars de Marseille. Bien sûr tout ne fut pas parfait pour les Grizzlys qui ont parfois souffert dans leur animation offensive mais les catalans ont assuré l’essentiel grâce à un doublé de leur receveur Aymeric Guillemaud. Un succès qui rapproche encore plus les Grizzlys de l’objectif playoffs.

Pour les Dauphins de Nice, cette quatrième défaite de la saison va sembler un peu amère tant les Dauphins pourront regretter d’avoir été une nouvelle fois si proche de contrarier les plans de l’une des meilleures équipes de leur conférence. L’impact défensif, notamment sur les pressions mises sur Jaylen Tregle, fut très positif pour les niçois qui ont néanmoins manqué de clairvoyance dans les derniers yards pour prendre l’avantage en cours de troisième quart-temps. Comme le dit l’expression consacrée, les Dauphins de Nice étaient « si proches, si loin ».

Pour les Argonautes d’Aix-en-Provence, cette 7e journée de D1 Elite fut presque un résumé parfait de la saison 2024 des Argos. Comme lors du tout début de la saison, les Argonautes ont pris le match par le bon bout en inscrivant rapidement un touchdown sur un joli tracé qui a permis de profiter d’une largesse défensive de la défense cannoise. Mais comme ce fut le cas lors de cette saison, l’embellie des Argonautes d’Aix-en-Provence n’aura pas duré longtemps et les aixois s’enfoncent encore un peu plus dans les profondeurs du classement de la conférence Sud.

Les Iron Mask enfin ont profité de cette 7e journée de D1 Elite pour mettre un terme à leur lente agonie depuis plusieurs matchs. Sans succès depuis 4 rencontres consécutives, les cannois ont enfin retrouvé le chemin de la victoire notamment grâce à une défense qui les a laissé en vie dans le match puis qui a réussi à inscrire les premiers points au moyen d’un safety. Yanis Polin, comme à son habitude, s’est montré habile et puissant dans les derniers yards pour remettre l’Iron Mask sur les bons rails et croire encore un peu plus au maintien… et pourquoi pas aux playoffs.

Les résultats de la 7e journée de D1 Elite

(4-1-1) Flash La Courneuve 14 – 14 Black Panthers Thonon-les-Bains (2-3-1)

(2-1-2) Léopards Rouen 45 – 0 Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (1-5)

(2-5) Ours Toulouse 13 – 14 Blue Stars Marseille (6-1-0)

(3-4) Iron Mask Cannes 11 – 7 Argonautes Aix-en-Provence (1-5)

(5-1-1) Grizzlys Catalans 13 – 0 Dauphins Nice (2-4)

Crédit photo: Maxime Le Pihif

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires