Preview NBA Playoffs 2022 : Boston Celtics VS Brooklyn Nets

par 7 minutes de lecture
playoffs NBA finales de conférence NBA
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est l’heure des Playoffs en NBA. The Free Agent vous présente les oppositions série par série au rythme de deux par jour jusqu’au premier match de samedi. Voici la preview playoffs pour la confrontation entre Boston et Brooklyn.

Conférence Est

#2 Boston Celtics

#7 Brooklyn Nets

Brooklyn nets

 

C’est surement l’affiche la plus alléchante de ces Playoffs NBA.Voici un petit tour des choses a savoir avant de regarder cette série entre Boston et Brooklyn qui promet d’être électrique.

La saisons de chaque équipe

Brooklyn Nets

Commençons par les New-Yorkais qui viennent de se qualifier lors du play-in face aux Cavaliers de J.B Bickerstaff dans un match ou Kyrie Irving aura ébloui le Barclays Center de par son talent.Auteur de 34 points et 12 passes, le meneur des Nets nous a livré un véritable one-man show.Bien aidé par un Kevin Durant un peu plus discret mais toujours aussi décisif (25 points, 5 rebonds, 11 passes),les hommes de Steve Nash plus expérimentés que leurs adversaires du soir, n’ont (quasiment) pas tremblé dans ce « play-in ».Très fluide collectivement et pouvant compter sur leur deux All-Stars , les Nets ont donc montré une force collective prometteuse et autoritaire avant d’affronter les Celtics.

irving

Néanmoins tout n’a toujours pas été si rose du coté de Big Apple,les fans de Brooklyn ont vécu une saison en forme de montagnes russes. Entre la mise à l’écart puis la réintégration de Kyrie Irving, non-vacciné contre la Covid, et les envies de départ exaucées de James Harden (parti à Philadelphie), rien ne leur a été épargné. La blessure de Durant au genou aura aussi des conséquences au classement puisque sur les 21 matchs manqués par KD , ses coéquipiers n’en auront remporté que 5…

Malgré tout cela , Brooklyn reste un candidat très sérieux a l’obtention d’un titre NBA.Steve Nash qui a utilisé 43 équipes de départ (le nombre le plus élevé de la ligue, en 82 matchs) à réussi a trouver un style de rotation plus cohérent.Avec un bilan de 44-38 et une 7é place ainsi qu’une qualification obtenu en play-in face a Cleveland , on a hâte de retrouver les Nets dans ce choc face a leur voisins de Boston.

Boston Celtics

Deuxième place a l’est et un bilan de 51-31 pour les hommes de Ime Udoka qui s’offrent ainsi une confrontation contre les Nets de Brooklyn.Fin de saison de feu pour Boston, les Celtics ont gagné 23 de leurs 31 matches disputés en 2022. S’ils avaient tenu ce rythme dès le mois d’octobre, ils seraient largement en tête de leur Conférence. Une remontada exceptionnelle au classement qui se solde par une deuxième place pourtant très mal embarqué en début de saison.Après un début d’exercice chaotique et franchement décevant , les joueurs du Massachusetts se sont littéralement métamorphosés en 2022. Boston est clairement l’équipe en forme de cette fin d’exercice , les niveaux stratosphériques de Tatum et Brown qui clôturent l’exercice 2021-22 à respectivement 26,9 et 23,7 points de moyenne ont marqué les esprits.

Avec des victoires références en deuxième partie de saison , notamment face à Philadelphie en Février ou le +30 face aux Heat de Miami , les C’s ne s’affichent plus désormais comme un second couteau mais bel et bien comme un favori dans la course au titre NBA qui fuit le TD Garden depuis 2010.

Tatum

L’effectif

Brooklyn Nets

On ne présente évidemment plus les deux superstars Kevin Durant et Kyrie Irving qui sont presque indispensables a l’équipe tant leur absence se fais ressentir sur les résultats de la franchise.Nous pouvons aussi parler du polyvalent Bruce Brown qui a encore confirmé son excellente fin de saison avec un match solide lors du play-in face a Cleveland. Le joueur originaire de..Boston , se révèle être une véritable option de luxe pour les Nets. Avec des super joueurs de compléments comme Seth Curry ou Andre Drummond (ajouté dans le Trade Harden) le collectif de la Franchise se fluidifie match après match et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les fans des Nets.

Quid du cas Ben Simmons ? d »après les informations du journaliste d’ESPN Adrian Wojnarowski, L’australien aurait de fortes chances de retrouver les parquets pour ce premier tour des Playoffs.L’ancien de Philadelphie pourrait éventuellement faire la différence en sortie du banc avec un retour espéré pour le Game 3 ou 4. Optimisme vite calmé par Steve Nash:

« Il n’y a pas d’échéancier pour son retour », a-t-il expliqué aux médias. « Il a clairement plusieurs étapes à franchir. »

ben Simmons

Boston Celtics

Les dirigeants ont fait du bon boulot au soir de la deadline des transferts. En échangeant Josh Richardson par Derrick White, et en faisant revenir Daniel Theis en cédant Dennis Schröder, les Celtics ont apporté de la profondeur et de l’equilibre à l’effectif.Boston qui a une des attaques les plus prolifiques de la ligue et La défense la plus imperméable conforte l’idée que l’équipe n’est plus du tout la même qu’en début de saison régulière.La montée en puissance de Tatum est a souligné dans cet effectif tant la superstar a survolé les débats ces dernières semaines.Comment ne pas parler aussi des performances de Marcus Smart , grand favori pour le titre de meilleur défenseur de l’année , surtout que les Celtics ont de nombreux joueurs de devoir autour tel que Al Horford ou Grant Dean Williams.

Le seul point noir concerne évidemment la blessure au ménisque du pivot titulaire Robert Williams.L’intérieur de Boston visiblement en avance sur sa rééducation ne devrait à priori pas prendre part au 1er tour des playoffs comme le mentionne le coach des verts et blancs , même si rien n’est acté officiellement.

« Honnêtement, on n’a pas envisagé qu’il soit là pour le premier tour. Les quatre à six semaines sont ce qu’elles sont et chacun réagit différemment aux opérations. Si c’est possible, alors on n’écarte rien, mais à l’évidence, on va aborder les choses en se disant qu’il ne sera pas là pour le premier tour. »

Rien n’est écarté donc pour le retour du joueur de 24 ans pour cette série , lui qui a raté les sept derniers matchs de son équipe espère évidemment un retour avant la fin de la confrontation , pour un game 6 ou peut être même 7.

Les points clés

Comment ne pas parler du retour de Kyrie Irving dans un TD Garden chauffé a blanc ? L’ancien de Boston ou il a évolué pendant deux saisons , à déjà évoqué l’affrontement contre son ancienne franchise avec Tatum  dans le viseur :

« Ça commence par freiner Jayson Tatum. Il est efficace contre nous.

Ça va être un véritable test, comme je l’ai dit. Je connais très bien leur équipe. Ils nous connaissent très bien. Ça va être un va-et-vient sur le parquet. Une fois que vous lancez ce ballon en l’air, vous allez vraiment voir du basket spectaculaire, je suis juste impatient. »

Bis repetita peut être pour Irving et ses partenaires qui avaient éliminer Boston 4-1 l’année dernière au même stade de la compétition.Deux matchs à Boston puis deux au Barclays Center pour commencer dans une série de playoffs qui s’annonce passionnante.Boston mène 3-1 contre les Nets dans les matchs de saison régulière cette année , bien que deux de ces victoires aient eu lieu sans Kevin Durant ou Kyrie Irving dans l’équipe.

Programme

Dimanche 17 avril 2022 pour le Game 1

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires