La NBA dévoile ses nouveaux trophées

par 8 minutes de lectureCommentaires 1
trophées NBA
par 8 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub
La National Basketball Association (NBA) a dévoilé aujourd’hui une série de trophées revisités pour la post-saison, dont une évolution du trophée Larry O’Brien, décerné chaque année aux champions. Les six trophées, conçus en collaboration avec l’artiste Victor Solomon et Tiffany & Co, portent le nom de légendes de la NBA qui ont contribué à façonner la ligue et représentent les normes d’excellence en playoffs.
 
La relation entre la ligue et Tiffany & Co. dure depuis 45 ans, la maison de luxe américaine ayant conçu et fabriqué le trophée Larry O’Brien depuis 1977, les trophées de championnat de conférence de la ligue depuis 2001 et le trophée Bill Russell (MVP des finales NBA) depuis 2005. Les légendaires « Makers » de Tiffany – artisans qualifiés de l’atelier de fabrication d’objets d’orfèvrerie à Cumberland, dans le Rhode Island – donnent vie à plus de 65 trophées chaque année, en plus des centaines d’autres modèles qu’ils produisent également à l’atelier. Solomon a travaillé en tandem avec Tiffany & Co. pour faire évoluer les trophées de fin de saison, rafraîchissant ainsi la façon dont les champions de la ligue seront honorés pour les 75 prochaines années et au-delà. 

Trophées des finales de la NBA

Le trophée Larry O’Brien 

Le trophée de champion, qui porte le nom de Larry O’Brien depuis 1984, rend hommage au troisième commissaire de la ligue, qui a supervisé l’absorption par la NBA de quatre équipes de l’ABA et la mise en place d’accords de diffusion nationale. Le trophée mesure 64,7cm de haut et pèse environ 13,6kg. Sa dernière itération a évolué dans trois domaines clés : 

  • La disposition du filet et du ballon a été déplacée vers l’avant, symbolisant la ligue tournée vers l’avenir. 
  •  Le vermeil 24k a été masqué pour laisser place à de l’argent sterling qui met en valeur les détails de la balle et du filet. 
  •  La base a été reformée pour présenter deux disques superposés. Le disque supérieur énumère les 75 premiers champions. À partir de cette année, le nom de chaque champion sera gravé sur le disque inférieur de chaque nouveau trophée, garantissant ainsi que chaque équipe recevra un trophée unique portant son nom. Le deuxième disque a été conçu avec suffisamment d’espace pour accueillir les 25 prochains champions, jusqu’à la saison du 100e anniversaire de la ligue. La face inférieure du trophée porte le nouveau logo des finales.

Le trophée Bill Russell 

Le trophée du MVP des finales NBA, qui porte le nom de Bill Russell depuis 2009, rend hommage à une légende qui a remporté un record de 11 championnats en 13 saisons. Le trophée Bill Russell, qui mesure 43.82cm et pèse 4,9kg, est maintenant entièrement en vermeil pour correspondre au trophée Larry O’Brien, et présente un masquage similaire pour révéler le filet et les détails du ballon de basket.

Les trophées des champions de conférence de la NBA

La NBA a donné à ses trophées de champions de conférence le nom de deux légendes de ce sport, Bob Cousy et Oscar Robertson, pour leur contribution exceptionnelle sur le terrain et l’impact qu’ils ont eu en tant que premiers présidents de la National Basketball Players Association (NBPA). Semblables aux trophées originaux créés en 2001, les trophées des champions des conférences Est et Ouest arborent chacun un ballon de basket en argent symboliquement divisé en quatre sections, représentant les étapes clés de la route vers les finales : participation aux playoffs, victoire au premier tour, aux demi-finales de conférence et aux finales de conférence.

Le dessous présente les 15 équipes de chaque conférence et le logo des finales de conférence. Fabriqué en argent sterling, le trophée de la conférence Ouest mesure 39,6cm de haut et pèse 14,0kg, tandis que le trophée de la conférence Est mesure 39,6cm de haut pour 12,7kg. La gravure sur la base des deux trophées présente les homonymes et les scores round par round. Le trophée du champion de la conférence Est est élevé par trois poteaux tandis que le trophée du champion de la conférence Ouest est élevé par deux anneaux.

Le trophée Bob Cousy

Surnommé « Mr. Basketball » et « The Houdini of the Hardwood » pour ses capacités révolutionnaires de meneur de jeu, Cousy a été nommé dans toutes les équipes anniversaires de l’histoire de la ligue (25e, 35e, 50e et 75e). Il a été six fois champion NBAMVP, 13 fois sélectionné pour les All-Stars, 12 fois pour l’équipe All-NBA et deux fois pour le All-Star Game. En tant que premier président de la NBPACousy a contribué à l’obtention d’avantages importants pour ses collègues joueurs.

« Je fais partie de la famille de la NBA depuis 1950 et l’une des plus grandes joies de ma carrière de joueur a été de voir le jeu continuer à évoluer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui« , a déclaré Cousy. « Il y a peu de plus grandes réalisations dans le sport que de représenter sa conférence dans les finales de la NBA, et je suis ému que la NBA m’ait accordé l’honneur d’être lié aux champions de la Conférence Est pour les années à venir.« 

Le Trophée Oscar Robertson™

Oscar « The Big O » Robertson a été le premier joueur de la NBA à réaliser une moyenne de triple-double pendant une saison entière. Champion NBAMVP NBA12 sélections au All-Star de la NBA, 11 fois dans l’équipe All-NBANBA Rookie Of the Year, trois fois MVP du NBA All-Star Game et membre des équipes du 35e, 50e et 75e anniversaire de la ligue. Robertson est l’un des meilleurs joueurs polyvalents de l’histoire de la NBA. Il a également été le premier président afro-américain de la NBPA et a joué un rôle essentiel dans la réforme de la NBA Draft et l’introduction de la Free Agency.

« Je suis ravi que le trophée des champions de la conférence ouest de la NBA soit nommé en mon honneur« , a déclaré M. Robertson. « Il y a plusieurs décennies, j’ai joué dans une ligue émergente et hautement compétitive avec d’énormes talents. Ce trophée représente pour moi non seulement mon travail acharné pour rendre la ligue meilleure, mais aussi tous les efforts des futurs lauréats du Oscar Robertson Trophy™ qui font la grandeur de la NBA. ».

Trophées MVP des finales de conférence

Larry Bird et Earvin « Magic » Johnson ont contribué à définir la NBA moderne grâce à leur brio individuel et à leur succès collectif dans les années 1980. Ensemble, la rivalité bicéphale de Bird et Johnson a captivé les fans et a joué un rôle essentiel dans l’élévation de la ligue vers de nouveaux sommets. Les deux légendes de la NBA sont à l’honneur en tant qu’homonymes des trophées qui seront désormais remis chaque année aux MVP des finales des conférences Est et Ouest.

Chaque trophée MVP des finales de conférence est composé d’une boule en argent sterling, comme les trophées des champions de conférence. Le trophée porte un filet en vermeil 24 carats dans sa structure de support, à l’image du nouveau trophée MVP des finales, et mesure 35,5cm de haut pour un poids d’environ 2,2kg. 

Le trophée Larry Bird 

L’illustre carrière de Larry Bird a été marquée par trois championnats, trois titres de MVP , deux titres de MVP des finales , 12 sélections aux All-Stars, 10 sélections à l’équipe All-NBA, un titre de Rookie of the Year , un titre de MVP du All-Star Game et des sélections aux équipes du 50e et du 75e anniversaire de la ligue.

« Je suis très honoré que mon nom soit associé au trophée de MVP des finales de la conférence Est « , a déclaré Bird« Je sais combien il est difficile d’arriver à cette grande étape que sont les finales de la Conférence Est et le fait d’être nommé le joueur le plus utile rend la chose encore plus spéciale.« 

Le trophée Earvin « Magic » Johnson 

L’un des plus grands meneurs de jeu de tous les temps, Johnson a construit un héritage d’excellence qui comprend cinq championnats NBA, trois titres de MVP NBA, trois titres de MVP des finales NBA, 12 sélections aux All-Stars NBA, 10 sélections à l’équipe All-NBA, deux titres de MVP du NBA All-Star Game et des sélections aux équipes du 50e et du 75e anniversaire de la ligue.

« Les finales de conférence de la NBA représentent le dernier obstacle qu’une équipe doit franchir pour avoir la possibilité d’accéder à la grande scène, les finales de la NBA« , a déclaré Johnson. « Je suis vraiment honoré que mon nom soit inscrit sur le trophée du meilleur joueur des finales de conférence Ouest. Ce joueur excelle des deux côtés du terrain, rend ses coéquipiers meilleurs et mène son équipe vers la plus grande scène du basket. » 

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires