Team USA : Le programme complet jusqu’aux Jeux Olympiques 2024

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NBA – Les choses vont désormais aller très vite entre la fin de la saison NBA et le début de la préparation olympique. À un tout petit moins du premier match de préparation de la Team USA, présentation de tous les rendez-vous des américains.

 

Y’aura-t-il un 17ème sacre américain aux Jeux Olympiques ? Un 5ème consécutif ? Team USA a en tout cas tout fait pour comme nous le verrons plus tard, mais le chemin est encore long avant de penser à éventuelle médaille d’or.

Depuis l’introduction du basket-ball aux Jeux Olympiques dans la funeste édition 1936, les États-Unis n’ont loupé le coche que trois fois (sans compter 1980 que toute la délégation américaine a boycotté) et souhaite faire de Paris une nouvelle ville à conquérir.

La préparation

 

Commençons d’abord par évoquer la préparation et quelques dates.

La saison NBA finira au plus tôt la nuit prochaine si Boston l’emporte et au plus tard lundi prochain si Dallas parvient à réaliser l’exploit de remporter les trois prochains matchs. Un calendrier qui concerne deux olympiens américains en la personne de Jayson Tatum et Jrue Holiday, retenus parmi les 12.

Après cela, le dernier évènement avant le début de la préparation olympique est la Draft NBA qui aura désormais lieu sur deux nuits, le 26 et 27 Juin 2024. Un évènement anecdotique en réalité puisqu’aucun joueur de Team USA n’est concerné par cette soirée.

 

Mandatory Credit: Kyle Terada-USA TODAY Sports

 

Les choses sérieuses pour la Team USA 2024 débuteront une dizaine de jours plus tard, à partir du 6 Juillet 2024, date à laquelle l’ensemble de la délégation se rassemblera pour débuter le camp d’entraînement qui se déroulera à Las Vegas, comme c’est habituellement la coutume.

Team USA entrera ensuite dans le vif du sujet le 10 Juillet avec un premier match de préparation. Celui-ci les opposera à une très grosse équipe du Canada à Las Vegas (coup d’envoi 4h30 heure française). Ce sera le seul match de préparation des américains sur leur sol national.

En effet, dans la foulée de ce match, LeBron James et compagnie embarqueront à destination d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis où se tiendra un nouveau camp d’entraînement. Sur le sol émirati, Team USA disputera deux rencontres de préparation.

D’abord face à l’Australie le 15 Juillet (18h heure française), puis face à la Serbie le 17 Juillet (18h heure française). Ces deux matchs auront lieu à l’Etihad Arena. Ce stage est assez important puisqu’il va permettre aux américains de se caler sur le fuseau horaire européen.

 

Troisième et dernière étape de la préparation, Londres. Là-bas, Team USA y disputera deux nouvelles rencontres. La première les opposera le 20 Juillet au Soudan du Sud (21h heure française) et la seconde à l’Allemagne, championne du monde en titre, le 22 Juillet (21h heure française). Ces deux matchs auront lieu dans l’O2 Arena de la capitale britannique. Ce stage visera à peaufiner les derniers automatismes avant l’arrivée dans le Nord de la France pour le début des J.O.

 

Le tournoi olympique

 

Team USA devrait donc enfin poser pied sur le territoire français entre le 23 et le 26 Juillet, date de la cérémonie d’ouverture à laquelle devrait vraisemblablement prendre part les basketteurs.

Leur tournoi lui ne commencera que le 28 Juillet. La phase de poules aura lieu non pas à Paris mais à Lille au stade Pierre-Mauroy. Ainsi, Team USA résidera pendant cette première partie de tournoi à l’hôtel « L’Hermitage Gandois » de Lille et les joueurs s’entraîneront au Kipstadium de Tourcoing.

 

Mandatory Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports

 

Les américains rentreront donc dans le vif du sujet le 28 Juillet dans un choc face à la Serbie de Nikola Jokić (17h15 heure française).

Le deuxième match sera face au Soudan du Sud le 31 Juillet (21h heure française).

Enfin, Team USA achèvera sa phase de poules face au vainqueur du tournoi de qualification olympique de Puerto Rico. Ce match aura lieu le 3 Août (17h15 heure française).

Considérant sans prendre trop de risque que les États-Unis sortiront de leur groupe, ils devront ensuite voyager vers Paris où aura lieu la phase finale du tournoi. Celui-ci se déroulera dans l’Arena de Bercy, des quarts jusqu’à la finale.

Le quart de finale aura lieu le 6 Août (adversaire et horaire à déterminer).

La demi-finale aurait lieu le 8 Août (adversaire et horaire à déterminer).

Si les choses ne se passent pas comme prévu, le match pour la médaille de bronze aurait lieu le 10 Août (11h du matin heure française).

Enfin la grande finale aura lieu le 11 Août (15h30 heure française).

Si la « Team USA House » sera située au Palais Brongniart, rien ne dit que les basketteurs y logeront, eux qui aiment souvent faire groupe à part durant les Jeux Olympiques.

 

Vous pouvez retrouver en cliquant ici la liste des 12 joueurs sélectionnés qui représenteront une Team USA aux allures de Dream Team 2.0 avec les dernières présences en sélection de LeBron James, Steph Curry ou encore Kevin Durant.

Une Dream Team aussi au niveau des entraîneurs avec Steve Kerr en entraîneur principal. Il sera entouré de Mark Few (université de Gonzaga), Tyronn Lue (entraîneur des Los Angeles Clippers) et Erik Spoelstra (entraîneur du Miami Heat).

 

Faites vos jeux !

© Kyle Terada-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires