Thatcher Demko, sa préparation pour les playoffs

par 4 minutes de lecture
Thatcher Demko
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Une saison exceptionnelle pour Thatcher Demko et les Canucks de Vancouver

C’est tout simplement la première fois depuis la saison 2014-2015 (hors saison Covid) que les Canucks de Vancouver se hissent jusqu’en playoffs.

Une éternité stoppée par un collectif absolument exceptionnel représenté par des joueurs comme Quinn Hughes (91 pts dont 74 assistances et 17 buts), J.T. Miller (102 pts dont 36 buts et 66 assistances), mais aussi un personnage qu’on a vraiment découvert cette saison et qui a enchainé les performances remarquables, le gardien Thatcher Demko.

Avec un pourcentage d’arrêt de .917 %, il est le troisième gardien le plus décisif de la Ligue nationale derrière Semyon Varlamov .918 % et Connor Hellebuyck .922%. Il compte 5 blanchissages cette année, c’est-à-dire 4 de plus que la saison précédente.

Un pilier sur lequel le coach des Canucks, Richard Tocchet, peut s’appuyer pour donner le ton à l’équipe.

« Oui, je pense que c’est un facteur important », a déclaré Tocchet aux journalistes. « Depuis qu’il est sorti (d’une longue blessure) , il est à la patinoire deux fois par jour. Il est parfois seul avec un thérapeute. Il est ici à 7 heures du matin, ici. Il est là à 7 heures, là à 19 heures. Il a travaillé très dur pour en arriver là. Vraiment très dur. Il a probablement accéléré le processus (de guérison) parce qu’il a travaillé si dur. Je pense que c’est contagieux. Cela montre aux autres joueurs, vous savez, le dévouement et à quel point il voulait revenir et aider cette équipe. »

Une grosse préparation en vue des playoffs pour Thatcher Demko

On le sait, la préparation physique est centrale dans le développement d’un joueur de hockey, mais dans le cas d’un gardien comme Thatcher Demko, il est aussi important de faire attention à sa santé mentale.

Le gardien remplaçant des Canucks, Casey DeSmith, met l’accent sur les différences entre un match pour un gardien et pour un joueur de champs.

« Les patineurs doivent faire face à un surcroît de physique et d’intensité, surtout en ce qui concerne l’aspect physique. Les gardiens, oui, le jeu vient à vous et vous avez votre zone et votre filet à couvrir. Il se peut qu’il y ait quelques corps supplémentaires devant et qu’il y ait un peu plus de bagarre pour le filet. Mais je pense qu’en général, les séries éliminatoires sont plus axées sur la défense que la saison régulière, et je pense que les gardiens peuvent vraiment s’épanouir dans cette situation.

Mais les coéquipiers de Thatcher Demko lui donnent une confiance aveugle en vue des séries, comme peut toujours nous l’expliquer son admirateur Casey DeSmith.

« Je pense que s’il y a quelqu’un qui peut revenir et être un gardien de classe mondiale en playoffs, c’est bien Demmer », a déclaré DeSmith. « Il a tous les outils physiques, ce n’est pas un scoop pour qui que ce soit. Mais mentalement, je pense qu’il s’agit peut-être d’une bonne pause, d’une bonne remise en route après une très bonne année, mais aussi une très longue année. J’ai l’impression qu’il est probablement le gars le plus frais de la salle. Mentalement, il est très excité à l’idée de revenir, de remonter au filet, de jouer des matches, de faire à nouveau partie de l’équipe et de porter cette équipe comme il l’a fait pendant si longtemps cette année. J’ai toute confiance en lui. C’est le cas de tout le monde.

https://twitter.com/Canucks/status/177937664851068539

La plupart des joueurs des Canucks, dont Thatcher Demko, n’ont pas ou très peu d’expérience en playoffs

Certes, les Canucks arrivent avec un statut de favoris pour ses séries, du fait de leur excellente saison, mais le bémol de l’équipe se situe au niveau de l’inexpérience de celle-ci à évoluer à un niveau aussi soutenu que celui des playoffs.

Tous les duels seront plus rudes, chaque but sera bien plus important, comme nous l’explique Thatcher Demko.

« Je ne peux pas trop m’exprimer sur le hockey des séries éliminatoires, car ma seule expérience des séries éliminatoires est celle de la bulle. Mais je pense que nous sommes tous des athlètes de haut niveau et que nous sommes tous prêts à nous concentrer sur la tâche à accomplir. Il est évident que l’atmosphère va augmenter le niveau d’intensité. C’est un peu comme ça que ça va se passer. J’ai de grands espoirs pour notre groupe et pour moi-même de pouvoir être à la hauteur de l’événement.

Nous attendons avec impatiente le début des séries pour voir si Thatcher Demko et les Canucks pourront maintenir le cap même pendant les playoffs.

Credit Photo : Bob Frid-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires