Zach Wilson peut-il (re)lancer sa carrière avec les Broncos ?
Zach Wilson a été échangé par les Jets chez les Denver Broncos contre un choix au sixième tour de la Draft NFL 2024. Un échange qui met fin à une carrière désastreuse de Wilson chez les Jets depuis sa sélection lors de la Draft NFL 2021.
La Draft NFL 2021 a été cuvée particulièrement riche en QB, cinq d’entre eux ont été sélectionnés au premier tour : Trevor Lawrence en première position, Zach Wilson en deuxième position, Mac Jones, Trey Lance et enfin Justin Fields. Parmi ces cinq joueurs Trevor Lawrence est désormais le seul qui est encore dans l’équipe qui l’a sélectionné. Le calvaire de Zach Wilson chez les Jets est enfin terminé.
Zach Wilson peut-il enfin (re)lancer sa carrière avec les Broncos ?
Un début de carrière à oublier chez des Jets où il n’a jamais eu sa place
Zach Wilson lancé bien trop tôt dans le feu vif de la NFL
La côte de Zach Wilson avant la Draft NFL 2021 avait explosé. Ce dernier avait montré de très belles choses avec BYU et se démarquait par sa créativité et sa capacité à sortir de la poche pour créer de l’espace et trouver des solutions offensivement. Tellement que les experts ont été rapides à le comparer – à tort – à Patrick Mahomes. Wilson a été sélectionné en deuxième position par des Jets qui l’ont jeté en première ligne dans une équipe qui n’a jamais vraiment su quoi faire de lui.
Wilson avait montré de belles choses avec BYU, un programme dont l’excellence sportive n’est plus à prouver et cela dans toutes les disciplines. Mais s’ajuster de la vie sur un campus mormon dans un programme indépendant à la NFL n’est pas chose facile. Zach Wilson avait besoin de gagner en expérience avant de pouvoir se lancer et n’était absolument pas un joueur déjà taillé pour la NFL.
Il n’est pas rare de voir les franchises attendre avant de lancer un rookie complètement et quand elles le font c’est en général avec beaucoup de succès. Une nouvelle fois on peut penser à l’exemple de Patrick Mahomes qui a appris des conseils d’Alex Smith ou encore Justin Herbert qui a été lancé en milieu de saison par les Chargers. Plus récemment, les Steelers ont récupéré Justin Fields dans le but de lui donner une chance de recevoir une vraie formation en NFL aux côtés de Russell Wilson.
Mais les Jets n’ont pas cherché à développer Zach Wilson. Il n’a eu aucun vétéran pour le préparer à la NFL et un entraîneur en chef qui venait d’arriver dans son équipe. Robert Saleh est un entraîneur à l’état d’esprit défensif, l’exact opposé de Zach Wilson qui est un QB au potentiel offensif énorme. Malgré une ligne offensive renforcée, le plan de jeu offensif des Jets était dépourvu d’âme et Wilson n’arrivait pas à porter une équipe toute entière sur ses épaules.
Une confiance plus que fragile
Les Jets ont reconnu depuis que la gestion de leur rookie avait été mauvaise. Cependant, on pouvait vraiment se demander dans quelle mesure l’organisation avait confiance en lui. Même si beaucoup de poids avait été placé sur les épaules encore bien trop fragiles de Wilson. Sa relation avec Mike LaFleur son coordinateur offensif n’a jamais été bonne. Les Jets avaient d’abord récupéré Joe Flacco à qui ils ont donné le poste de titulaire, mais lors de l’intersaison 2023 que les choses ont complètement été brisées.
La communication entre LaFleur et Wilson était de plus en plus compliquée et le coordinateur offensif des Jets n’avait plus le moindre intérêt à développer Wilson. Les Jets se sont attachés les services d’Aaron Rodgers. L’idée était de permettre à Wilson d’apprendre de Rodgers. Une bonne idée sur le papier car les deux joueurs ont des points forts similaires et Wilson aurait pu profiter de l’expérience de la légende des Packers.
Mais évidemment ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé. Rodgers n’a jamais vraiment voulu aider qui que ce soit à se développer. C’était déjà le cas avec Jordan Love à Green Bay et ça n’a pas été différent du tout à New York. De telle sorte que Zach Wilson a été complètement mis de côté.
Pendant ce temps, New York a offert à Rodgers l’équipe qu’il voulait, en lui offrant des receveurs à la draft mais aussi en free agency. On peut se demander pourquoi cela n’avait pas été fait avant pour Wilson.
Mais dès la première journée de compétition, Aaron Rodgers s’est blessé et tout s’est effondré pour les Jets. Il faut dire que les bases sur lesquelles étaient basées l’attaque étaient tout sauf solides et surtout elles étaient tout sauf destinées à porter Wilson.
Une fin plus que logique
Wilson avait réussi des débuts encourageants en remplaçant Aaron Rodgers, avec une victoire en prolongations contre Buffalo (22-16), il n’a pas réussi à capitaliser mais a montré un visage combatif. Les Jets avaient même accroché les futurs vainqueurs du Super Bowl, les Chiefs avec une excellente prestation de Wilson.
Mais l’attaque mise en place par le nouveau coordinateur offensif Nathaniel Hackett n’était pas du tout adaptée pour Wilson et comme lors de son année de rookie il n’a pas réussi à la mettre en place. Il a rapidement perdu sa place contre une myriade de QBs de second plan. De plus, Aaron Rodgers qui était aussi là pour aider Wilson à se développer ne l’a absolument pas fait.
Ce dernier est reparti en Californie pour se soigner de sa blessure et a laissé Wilson livré à lui-même. Malgré une excellente défense les Jets n’y arrivaient pas offensivement et Wilson est devenu le visage de cet échec. Pourtant après l’avoir mis sur le banc, Robert Saleh a fini par le rappeler. D’abord peu enclin à revenir, Wilson a finalement accepté en livrant certainement la plus belle performance de sa carrière.
Les Jets ont vaincu les Texans, une équipe qui allait jouer les playoffs et Wilson avait lancé pour 301 yards et deux touchdowns mais surtout aucun turnover. Comme quoi Wilson a montré qu’il est capable de bien faire.
Après une commotion cérébrale contre les Dolphins en Week 15, le destin de Wilson à New York était définitivement scellé. Wilson n’a jamais su trouver sa place chez des Jets qui au final n’ont jamais vraiment su quoi en faire. Wilson avait besoin de temps pour se développer mais New York n’avait pas la moindre intention de le préparer à la compétition.
Après avoir cherché un partenaire d’échange depuis la fin de la saison, Wilson obtient enfin un billet de départ pour l’ouest et va rejoindre des Denver Broncos où il pourra essayer non pas de relancer sa carrière mais de tout simplement la lancer.
Zach Wilson va chercher l’or vers l’Ouest
Les Broncos étaient dans une situation particulièrement inquiétante en ce qui concerne le poste de QB avant de choisir à la Draft NFL 2024. Sans un choix dans le Top 10 il allait être très compliqué pour les Broncos de changer la donne sans faire de gros sacrifices. D’autant plus que cette équipe a besoin de se renforcer à de nombreux endroits et sacrifier des choix de draft n’aurait pas forcément été la meilleure idée.
Même s’ils ne trouve pas leur QB à la Draft NFL 2024 les Broncos auront une petite assurance. Le bilan de Wilson est sans aucun doute plus que mitigé. Ce dernier a a lancé trop d’interceptions et doit véritablement arriver solidifier son jeu. Mais une vraie question se pose : pouvait-il le faire chez des Jets qui n’avaient pas la moindre idée de comment y parvenir ?
La réponse est sans aucun doute non. Mais cette fois-ci Wilson arrive dans une situation à Denver totalement différente. Tout d’abord il sera sous les ordres d’un coach qui a une expérience de très haut niveau en ce qui concerne le jeu offensif et les QBs. Sean Payton a mis en place une des toutes meilleures attaques de tous les temps avec les Broncos.
De plus, à la différence de ce qu’il s’est passé chez les Jets, les Broncos voulaient véritablement Zach Wilson et cela pourrait faire la différence. On sait qu’il s’agit d’un joueur qu’il faut soutenir complètement et dont la maturité n’est pas forcément le meilleur atout. Chez les Jets la situation de confrontation était tout simplement négative et n’a pas rien apporté. Enfin et ce n’est pas à négliger, Zach Wilson, natif de Draper dans l’Utah retourne dans son Ouest natal.
Un besoin de se retrouver
Il est difficile d’imaginer que l’on a vu de quoi était capable Zach Wilson en NFL. Pour cela il faut se remémorer ce qu’il a réussi à faire avec BYU. Lors de sa dernière année avec les Cougars il avait lancé pas moins de 33 TDs pour seulement trois interceptions. A titre de comparaison il en a lancé 8 pour 7 TDs en 2023.
Les QBs d’excellence qui sortent de BYU se font rare mais ceux qui arrivent à trouver leur chemin en NFL ont en général un parcours extraordinaire. On peut notamment penser à Jim McMahon double vainqueur du Super Bowl avec les Bears ou encore Steve Young qui est devenu une légende des 49ers.
Zach Wilson est un QB moderne par excellence par son jeu, son bras est puissant et il est capable de bouger pour sortir de la poche et aller créer de la distance pour réussir des lancers difficiles. Les Broncos tireront avantage de son talent s’ils lui laissent la place de l’exprimer tout en canalisant ses prises de risque. Mais il ne fait aucun doute que Sean Payton voudra tirer le meilleur offensivement de son futur joueur.
Plus proche de son Utah natal, Wilson aura un vrai changement d’atmosphère. Le campus de Provo en Utah est un microcosme dans le monde universitaire. On ne peut pas y boire de café, il faut être tout le temps rasé et évidemment on suit la religion mormone. Passer de Provo à New York est un bond qui n’a jamais été évident. Et plus que jamais Wilson aura davantage l’opportunité de retrouver qui il était avant d’aller en NFL, dans l’Ouest à Denver.
Quelles ressources les Broncos peuvent-ils offrir à Wilson ?
Les Broncos ont réglé leur problème majeur pour cette intersaison : trouver un QB. Même s’il n’est pas impossible que Zach Wilson doive se battre pour une place de titulaire si les Broncos sont en mesure de sélectionner un bon joueur à ce poste à la Draft, il semble tout de même qu’ils aient là une vraie option.
Le problème majeur qui va concerner Wilson est la ligne offensive des Broncos. Ces derniers doivent de manière urgente renforcer leur protection. Fort heureusement cette cuvée de la Draft NFL regorge de talents en ligne offensive et les Broncos pourront utiliser leur choix de premier tour pour le faire. Ne pas avoir à sacrifier des opportunités de se renforcer pour miser sur un QB est un énorme atout que Denver pourra utiliser à son profit et à celui de Wilson.
Mais la capacité de Wilson à bouger dans la poche pourrait permettre de gommer des potentielles erreurs d’une ligne offensive qui sera forcément en reconstruction en 2024.
Les Broncos auront également besoin de se renforcer au poste de RB. Javonte Williams n’a pas été en grande forme pendant la saison 2023 après sa blessure au genou mais les Broncos espèrent le retrouver à son meilleur potentiel. En attendant il faudra lui donner du soutien en s’offrant un RB. Avec Jonathon Brooks (Texas) ou encore Jaylen Wright (Tennessee) les Broncos auront l’embarras du choix.
Le groupe de receveurs de Denver peut encore être amélioré mais dispose d’une base solide. Les Broncos voulaient échanger Sutton mais ils semblent avoir fermés définitivement la porte à son départ. Ils pourront sélectionner un autre receveur à la Draft NFL 2024 pour renforcer ce groupe.
Sutton est un receveur impressionnant physiquement avec des mains solides. Il devrait pouvoir exceller avec Wilson et sa capacité à lancer des passes difficiles et osées. S’il y a bien quelqu’un pour assurer des réceptions difficiles c’est Courtland Sutton.
Pour conclure, les Broncos sont passés grâce à cette arrivée d’une intersaison difficile à une intersaison remplie de possibilités. Ils vont pouvoir se renforcer à la Draft 2024 pour permettre à Wilson d’évoluer dans les meilleures conditions. Enfin, plus que jamais, Zach Wilson devrait avoir les conditions réunies pour finalement lancer sa carrière en NFL. Il faut espérer que cette fois-ci, le Wilson sera le bon pour Denver et que Zach pourra enfin décoller.
Commentaires