Draft NFL 2024 : 5 questions à se poser après le 1er tour
Le premier tour de la Draft NFL 2024 a eu lieu hier soir. Après être revenus sur les gagnants et les perdants de ce premier tour, nous vous proposons d’explorer cinq questions qui se posent après cette première journée.
Question numéro 1 : Les Chicago Bears arriveront-ils enfin à developper un QB et en particulier Caleb Williams ?
Les Chicago Bears ont sélectionné en première position de la Draft NFL 2024 : Caleb Williams. Ce dernier apporte beaucoup de promesses à Chicago et voudra inonder Windy City de son énorme talent.
Cependant, ce n’est pas la première fois que les Bears sélectionnent un QB au premier tour de la Draft NFL. Depuis Mitchell Trubisky en 2017, ils ont aussi sélectionné sans succès Justin Fields. Tous n’ont pas connu le moindre succès à Chicago. Pour Justin Fields les choses sont encore plus préoccupantes. Ce dernier n’a jamais été en position de réussir chez les Bears.
Cependant, Chicago semble avoir retenu la leçon apprise aux dépens de Fields. Ils se sont bien renforcés lors de l’intersaison et ont également sélectionné l’excellent receveur Rome Odunze en neuvième position.
Si les Bears n’ont pas réussi à développer Justin Fields, le défi pour Caleb Williams pourrait ne pas venir d’eux directement. Williams est un joueur qui aime prendre des risques, il sera intéressant de voir si les Bears arrivent le faire entrer dans un système. A USC il est souvent sorti des schémas prévus avec plus ou moins de succès. Caleb Williams n’est pas non plus le joueur le plus facile à manager. Déjà bien occupé par ses partenariats à l’université, sa carrière d’entrepreneur devrait exploser en NFL. Il sera intéressant de voir comment cela pourra s’imbriquer à sa carrière sur le terrain.
Question numéro 2 : Pourquoi les Falcons ont-ils sélectionné un Michael Penix Jr. alors qu’ils ont recruté Kirk Cousins à l’intersaison ? Et comment cela pourrait impacter la suite de l’intersaison d’Atlanta ?
C’était sans aucun doute le mouvement le plus surprenant du début de cette intersaison. Kirk Cousins a quitté les Vikings pour s’engager avec les Falcons. Mais plus que tout, Kirk Cousins s’est engagé pour quatre ans et 180 millions de dollars avec Atlanta. Une somme très importante qui aurait pu laisser penser que les Falcons n’allaient pas miser sur un QB lors de la Draft.
Pourtant, avec le huitième choix de la Draft NFL 2024, les Falcons ont sélectionné Michael Penix Jr. Même si les qualités offensives de Michael Penix Jr et son attitude remarquables sont indéniables. Ce choix paraît très surprenant.
Kirk Cousins n’a d’ailleurs pas caché sa frustration après cette sélection, ce dernier espérait que les Falcons allaient utiliser ce huitième choix pour renforcer l’équipe. Michael Penix Jr. n’est pas seulement une solution pour l’avenir. En effet, ce dernier a déjà six saisons en College Football et c’est une vraie solution.
Les Falcons semblent avoir voulu jouer la carte de l’assurance. Cependant cela pourrait leur coûter cher. Pour rappel, les choses ne s’étaient pas bien passées quand les Packers avaient choisi Jordan Love pour remplacer Aaron Rodgers à l’avenir. D’autant plus que les Falcons ont offert un contrat sur 4 ans à Cousins. Il est difficile de les imaginer laisser Penix Jr. sur le banc pendant quatre ans et lui faire lancer sa carrière en NFL à 28 ans.
Question numéro 3 : Marvin Harrison Jr. est-il la pièce qu’il manquait aux Cardinals pour exploser ?
Avant la Draft NFL 2024, les Cardinals étaient dans une situation préoccupante au niveau des receveurs. Après la Draft NFL 2024 ils ont maintenant le meilleur prospect de cette draft à la réception. Marvin Harrison Jr. va transformer l’attaque des Cardinals automatiquement. Le receveurs Buckeyes était déjà bien taillé pour la NFL. C’est un joueur capable de jouer à tous les postes à la réception.
Son association avec Kyler Murray promet d’être explosive et devrait permettre à Murray d’enfin avoir une saison à la hauteur de ce qu’il peut faire. En effet, l’avenir des Cardinals dépendra grandement de la promesse selon laquelle Murray peut être celui qui va permettre aux Cardinals de retrouver le succès. Sans un recevoir du calibre de Marvin Harrison Jr. cela n’était pas possible pour Arizona.
Sans le moindre doute on peut répondre oui à la grande question de cette draft pour les Cardinals. Marvin Harrison Jr était bien la pièce manquante pour que les Cardinals passent un cap. Ils pourront maintenant également renforcer leur défense et leur ligne offensive et ils seront des prétendants potentiels en NFC.
Question numéro 4 : Pourquoi les Raiders n’ont-ils pas choisi de QB ?
Avant la Draft NFL 2024, les Raiders faisaient partie des équipes qui auraient pu choisir un QB au premier tour. Mieux encore ils auraient pu échanger pour aller monter dans l’ordre de la Draft. Les Raiders ont fait tout simplement l’inverse, ils sont allés chercher un TE. Enfin, ils ne sont pas allés chercher n’importe quel TE. Ils ont sélectionné un des tous meilleurs prospects offensifs de la draft : Brock Bowers de Georgia. Ce dernier est un talent exceptionnel qui ne se présentera pas forcément à une autre draft. Il n’est pas facile de trouver un joueur de ce calibre.
Les Raiders peuvent encore aller chercher un QB au second tour et Spencer Rattler que l’on avait placé comme un candidat potentiel pour Las Vegas dans notre mock draft est encore disponible. Sinon, ils continueront Aidan O’Connel ou Gardner Minshew en attendant d’être en mesure de faire le choix qu’ils souhaitent au poste de QB sans se compromettre. Mais dans une AFC West très compétitive cela pourrait ne pas être suffisant.
Question numéro 5 : Bo Nix sera-t-il l’avenir des Broncos ?
Les Broncos ont récupéré juste avant la Draft NFL 2024, Zach Wilson, mal-aimé chez les Jets et en quête d’un nouveau départ. Ce nouveau départ aurait pu être assuré chez les Broncos, mais il se pourrait bien qu’il n’est pas finalement la seule solution d’avenir de Denver.
Les Broncos ont sélectionné Bo Nix, le QB d’Oregon. Ce dernier est un joueur d’une créativité remarquable et Sean Payton a déjà confié qu’il voyait en lui du Patrick Mahomes. Des paroles plus que positives pour celui qui pourrait déjà mettre Zach Wilson sur le banc alors qu’il n’est même pas encore complètement arrivé à Denver.
La vitesse du lancer de Bo Nix a parfois laissé à désirer avec les Ducks et c’est typiquement ce qui pourrait lui coûter très cher en NFL. Cependant, avec les mots très positifs de Sean Payton il ne fait aucun doute qu’il voudra en tirer le meilleur et qu’il voit déjà de très belles choses en lui.
Les Broncos ont voulu mettre toutes les chances de leur côté avant le début de la saison. Il y aura maintenant une vraie compétition pour le poste de titulaire à Denver. Cela pourrait permettre de tirer le meilleur de Wilson et de Bo Nix avant de le début de la saison.
Commentaires