Histoires de Draft NFL : Les Buccaneers se trompent de joueur !

par 5 minutes de lecture
Tampa Bay Buccaneers
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

La Draft NFL 2024 se tiendra du 25 au 27 avril prochain, d’ici là nous vous proposons sur The Free Agent de vous replonger dans les moments les plus improbables et mémorables de l’histoire de la Draft NFL.

Le téléphone passe mal et tout s’effondre

Il arrive que les franchises soient obligées de choisir un joueur par défaut, la Draft est souvent imprévisible et les équipes doivent souvent composer avec ce qu’il reste. De quoi offrir des très bonnes surprises ou des joueurs qui vont se perdre dans les méandres des practice squads.

Cependant, lors de la Draft NFL 1982, les Buccaneers se sont tout simplement trompés de joueur au moment de choisir. Cette draft sera sans aucun doute mémorable pour les Bucs, pour cause il s’agit d’un moment loufoque, risible mais qui a choqué la NFL en 1982.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Revenons au début des années 80. Les Buccaneers sont une jeune franchise en NFL, crées en 1976, les Bucs commencent à peine leur aventure. Tout se passe bien pour eux, ils viennent de se qualifier pour les playoffs pour la deuxième fois de leur jeune histoire. De plus, ils auront l’opportunité de choisir en 17ème position lors de la Draft NFL 1982. Une très bonne opportunité pour se renforcer et passer un cap.

Mais les Buccaneers ont commis une erreur qui a semé le chaos dans leur franchise. La Draft NFL 1982 se passait à New York, les équipes étaient toutes dans des chambres d’hôtel et devaient envoyer leur choix au président de la ligue de l’époque : Pete Rozelle qui les annonçait en direct sur ESPN.

Les Buccaneers avaient le choix lors de cette Draft ils hésitaient entre le DE, Booker Reese de Bethune-Cookman et le guard, Sean Farrell de Penn State. Le temps passe et les Bucs n’arrivent pas à se décider, les discussions font rage et il leur reste seulement 30 secondes pour faire leur choix. Comme nous l’avons vu dans notre dernier Histoires de Draft, il faut se méfier de ne pas manquer de temps pour choisir.

Mais avec quelques secondes disponibles, les Buccaneers doivent faire leur choix, Pat Marcuccillo le directeur de l’équipement des Bucs prend son téléphone pour annoncer le choix de son équipe à Pete Rozelle. C’est là que tout va s’effondrer pour Tampa Bay. Le bruit de fond est terrible, le président de la NFL entend très mal au téléphone et les communications grésillent. C’est peut-être difficile à imaginer mais les communications téléphoniques à l’époque pouvaient encore être hasardeuses et c’est exactement ce qu’il s’est passé.

Pendant que les deux hommes essayaient de se comprendre au téléphone, les Buccaneers ont décidé de sélectionner Booker Reese, un monstre de la défense. C’est à ce moment que le groupe en charge de la sélection des joueurs à la draft pour les Bucs prévient Rozelle :

« On ne choisit pas Sean Farrel, on prend Reese. »

Mais à cause de la mauvaise communication, seulement la moitié de la phrase a été entendue. Et le choix des Bucs a été l’inverse de celui qui était prévu. Rozelle a alors annoncé en direct sur ESPN : Avec le 17ème choix de la Draft NFL, les Tampa Bay Buccaneers choisissent : Sean Farrel, Penn State.

Il faut dire qu’avec un téléphone qui passait mal, annoncer le choix que l’on ne voulait pas faire en premier n’était pas forcément pas la meilleure idée.

Les Buccaneers commencent leur descente aux enfers

A ce moment là c’est le choc absolu chez les Buccaneers. Il vient littéralement de se passer l’inverse de ce qui était prévu. L’équipe a alors essayé de négocier avec la NFL afin d’annuler leur choix pour pouvoir le refaire, mais c’était trop tard. Cependant, les Bucs n’ont pas abandonné et ont échangé tout ce qu’ils pouvaient échanger pour aller finalement prendre le joueur qu’il voulait au second tour.

Cet échange a eu des conséquences désastreuses pour les Buccaneers. Tampa Bay avait sacrifié trop de ressources et n’en avait plus pour les prochaines draft. Ils avaient tout de même échangé un choix au premier tour de la Draft NFL 1983. A l’époque ce choix s’avérait sans gravité, mais en réalité il a détruit la franchise pendant de longues années.

A la fin de la saison 1892, les Bucs ont perdu leur QB, Doug Williams mais sans choix au premier tour ils n’avaient plus rien pour en choisir un nouveau. D’autant plus que lors de la Draft NFL 1983, avec le choix qu’ils ont échangé ils auraient pu sélectionner nul d’autre que : Dan Marino.

Cette draft a été une malédiction pour Tampa Bay puisqu’entre 1983 et 1994 les Buccaneers ont empilé les défaites avec des bilans négatifs. Il aura fallu attendre 2003 pour voir finalement les Buccaneers revenir sur le devant de la scène avec la victoire au Super Bowl XXXVII.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires