Draft NFL: Quels sont les meilleurs trade up de l’histoire?

par 9 minutes de lecture
draft NFL Patrick Mahomes
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Draft NFL – Alors que la draft NFL 2024 se tiendra dans moins d’une semaine, la rédaction de TFA vous propose de revenir sur les meilleurs trade up de l’histoire.

Du 25 au 27 avril, tous les regards des amoureux de NFL seront tournés vers Detroit, lieu dans lequel se déroulera la draft NFL 2024. Moment toujours important de cette intersaison, la draft NFL permettra aux 32 franchises présentes au sein de la grande ligue de choisir les joueurs universitaires qu’ils souhaitent intégrer dans leur équipe pour les saisons suivantes. Un moment qui peut se révéler décisif pour le succès futur de la franchise si les bons choix sont réalisés par les dirigeants et les manager généraux des différentes franchises.

C’est quoi un trade up?

L’ordre de sélection au sein du premier tour de la draft NFL est décidé par les performances sportives lors de la saison qui vient de s’écouler. Ainsi, si les différentes sélections n’ont pas été inclues auparavant dans un échange précédent, l’équipe qui possède le moins bon bilan au terme de la saison régulière aura le premier choix lors de la draft NFL suivante. A l’inverse, l’équipe championne en titre possèdera le dernier choix du premier tour.

Mais il arrive parfois, et souvent même, que les différentes franchises souhaitent absolument acquérir un joueur universitaire qui sera sans doute déjà choisi s’ils attendent sagement leur tour dans la draft. Ces équipes ont alors la possibilité d’échanger leur tour de draft (et d’autres tours ou joueurs) avec une équipe qui est plus haute dans l’ordre de sélection. On dit alors que l’équipe qui monte dans l’ordre de sélection grâce à cet échange a réalisé un « trade up ».

Les meilleurs trade up de l’histoire

La stratégie du trade up peut se montrer particulièrement payante si elle est utilisée à bon escient. Dans l’histoire de la NFL, certains trade up ont permis à des équipes de voir leur destin complètement basculer. Petit tour d’horizon de ces trade up couronnés de succès lors des précédentes draft NFL.

Jerry Rice chez les San Francisco 49ers (draft NFL 1985)

Jerry Rice

 Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

L’arrivée de Jerry Rice chez les San Francisco 49ers lors de la draft NFL 1985 est peut-être, et sans aucun doute même, le meilleur trade up de l’histoire de la grande ligue de football américain. On pourrait presque même lui attribué le titre de meilleur trade de l’histoire en général tant Jerry Rice va être dominant au sein de la franchise californienne.

L’entraîneur des San Francisco 49ers de l’époque, Bill Walsh, tombe amoureux de ce receveur sorti de l’université de Mississippi Valley State. Les 49ers vont alors renoncer à leur choix de second tour (et échanger aussi celui de 3e tour) et le donner aux Patriots en échange de la 16e position dans l’ordre de sélection ce qui permet aux 49ers de monter de 12 rangs dans l’ordre de cette draft 1985. Un trade up qui leur permettra donc de s’offrir les services de Jerry Rice.

Le reste de l’histoire, tout le monde la connaît. Jerry Rice deviendra l’un des meilleurs joueurs de l’histoire entière de la NFL. Il passera 16 années sous le maillot des San Francisco 49ers et compilera 1549 réceptions, 22 895 yards et 197 touchdowns en réceptions. Au cours de sa carrière, il sera également vainqueur du Super Bowl à 3 reprises, nommé MVP du Super Bowl et sélectionné pas moins de 13 fois pour le Pro Bowl.

Une légende née grâce à un trade up un soir de draft NFL!

Emmitt Smith chez les Dallas Cowboys (draft NFL 1990)

Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

En sélectionnant Emmitt Smith lors de la draft NFL 1990, les Dallas Cowboys venaient de s’offrir une arme dans le jeu de course qui contribuera très largement au succès de l’America Team lors de la décennie 1990.

Running back à l’université de Florida, Emmitt Smith est attendu pour être choisi dans le milieu du premier tour. Le problème pour les Cowboys de Dallas, c’est qu’ils ne possèdent que le 21e choix lors de cette édition 1990 de la draft NFL. Les dirigeants texans décident alors d’offrir leur choix de troisième tour aux Pittsburgh Steelers en échange de leur 17e position dans l’ordre de sélection. Une décision qui va donc leur permettre de pouvoir sélectionner Emmitt Smith.

Même si le running back ne tarde pas à être performant, Emmitt Smith n’arrivera pas à la barre des 1 000 yards lors de sa première saison. Il réussira en revanche à atteindre cette marque lors des 11 saisons suivantes. Au total, Smith aura parcouru 18 355 yards et aura inscrit 164 touchdowns dans sa carrière! Elu 8 fois au Pro Bowl, il remportera aussi à trois reprises le Super Bowl aux côtés de Troy Aikman et Michael Irvin qui formaient alors la triplette magique de l’attaque des Cowboys de Dallas.

Derrick Brooks chez les Tampa Bay Buccaneers (draft NFL 1995)

Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Lorsque l’on parle de trade up réussis dans l’histoire de la draft NFL, le nom des joueurs offensifs vient souvent en premier. Pourtant, certains grands joueurs de la défense furent eux aussi des produits de ces échanges un soir de draft. Le meilleur exemple est sans aucun doute Derrick Brooks.

Après ses années universitaires dans le programme de Florida State, Derrick Brooks restera dans le même état puisqu’il sera choisi en 1995 par la franchise floridienne des Tampa Bay Buccaneers. Au terme d’un échange impliquant leurs choix de second tour, les Buccaneers vont avoir le droit de choisir un joueur avec le 28e choix de cette draft NFL 1995. Un choix qu’ils porteront donc sur Derrick Brooks.

Au fil des ans, Derrick Brooks va devenir une véritable légende dans la franchise de Tampa Bay. Au total, le linebacker aura joué 14 ans pour les Buccaneers et prendra sa retraite dans la même franchise que celle avec laquelle il débutera sa carrière. Pendant cette carrière brillante, Brooks compilera un total de 1 715 plaquages. Lors de la saison 2002, Derrick Brooks sera nommé joueur défensif de l’année, terminera 4e au vote du MVP de la saison régulière et sera bien évidemment choisi pour le Pro Bowl. Ah et on a failli oublié, il remporte aussi le Super Bowl lors de cette saison!

Tony Gonzalez chez les Kansas City Chiefs (draft NFL 1997)

Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Si le poste de tight end des Kansas City Chiefs est particulièrement connu lors de ces dernières années avec le talent de Travis Kelce, il faut se rappeler que les Chiefs ont une véritable histoire avec les tights ends décisifs dans leur équipe. Et l’un de ceux-là est issu d’un trade up un jour de draft 1997: Tony Gonzalez!

Issu de l’université de Californie, Tony Gonzalez se présente à la draft NFL 1997 avec la ferme intention d’être choisi parmi le top 15 de cette édition. Les Chiefs de Kansas City gardent un oeil intéressé sur ce joueur pendant tout le processus d’avant draft mais ne possède que le 18e choix de cette édition de la draft. Ils vont donc sacrifier un troisième et un 6e tour de draft pour échanger leur position de premier tour avec les Tennessee Oilers afin de pouvoir sélectionner Tony Gonzalez.

Un choix des plus heureux puisque Tony Gonzalez va se monter excellent sur le terrain dans une franchise de Kansas City qui ne connaît pas alors le même succès que celui du début des années 2020. Au cours des 12 saisons qu’il passera avec les Chiefs, Gonzalez captera 916 ballons pour 10 940 yards et un total de 76 touchdowns inscrits. Sélectionné 14 fois au Pro Bowl dans sa carrière, le tight end ne réussira jamais à aller chercher une bague de champion NFL et terminera sa carrière avec les Falcons d’Atlanta.

Un dernier exemple plus récent: Patrick Mahomes

Credit: Jay Biggerstaff-USA TODAY Sports

Bien évidemment, nous n’avons pas pu traiter l’ensemble des trade up couronnés de succès pendant l’histoire de la draft NFL et d’autres moments auraient aussi pu trouver leur place dans cet article (Eli Manning, Walter Jones, Jerome Bettis et bien d’autres). Mais il est aussi étonnant de constater qu’aucun quarterback ne figure dans la liste précédemment cité des meilleurs trade up de l’histoire. Cependant, un homme est en passe de mettre un terme à cette anomalie: Patrick Mahomes.

En effet, rien ne semblait destiner Patrick Mahomes à prendre les rênes de l’attaque des Chiefs de Kansas City au moment où le jeune prospect se présente à la draft. L’ancien joueur de Texas Tech n’est pas considéré sur le papier comme le meilleur quarterback de cette cuvée 2017 et sera choisi derrière Mitchell Trubisky (si si c’est vrai). Ironie de l’histoire, les Bears réaliseront eux aussi un trade up de la 3e vers la 2e position pour s’attacher les services de Trubisky.

Pour les Chiefs, il faut donc nécessairement arriver dans le top 10 pour pouvoir mettre la main sur Patrick Mahomes. Les dirigeants de Kansas City vont donc échanger leur 27e choix mais aussi un troisième tour de draft et leur premier tour de 2018 pour remonter à la 10e position et pouvoir sélectionner leur futur quarterback d’avenir. Depuis, Patrick Mahomes les a guidé à trois titres suprêmes dont deux consécutivement ces deux dernières années.

Comme quoi les trade up le jour de la draft NFL peuvent servir à construire de grandes dynasties.

Crédit photo: Denny Medley-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires