Draft NFL : que se passe-t-il pour les joueurs non sélectionnés ?
La Draft NFL 2024 a touché à sa fin, pas moins de 257 joueurs ont été sélectionnés, mais beaucoup ne l’ont pas été. Que va-t-il se passer pour eux ?
La Draft NFL dure 7 tours et 257 joueurs sont choisis et auront la chance de signer un contrat de rookie pour commencer leur aventure en NFL. Cependant, beaucoup d’autres n’auront pas eu la chance d’entendre Roger Goodell appeler leur nom en direct. Pour certains, ne pas se faire sélectionner à la draft peut causer la fin de leur aventure, pour d’autres il reste encore plusieurs autres solutions.
Undrafted Free Agent
Certains joueurs ne sont pas sélectionnés lors de la Draft NFL. Mais pas de panique pour eux, ils auront une chance de trouver leur place dans les rosters. C’est souvent le cas de joueurs qui viennent compléter des équipes à des besoins particuliers, des titulaires de certains programmes majeurs qui sont barrés par d’autres joueurs plus en vue. Ces joueurs là auront l’opportunité de prouver qu’ils peuvent avoir leur place en NFL.
La compétition est rude et les Undrafted Free Agents signés par la Draft sont nombreux. Très peu d’entre eux arrivent à trouver leur place parmi les titulaires. Pour les autres, c’est une place dans la practice squad des équipes, c’est à dire l’équipe des remplaçants qui reste disponible en cas de blessure. Ils s’entraînent avec les titulaires à la différences des équipes des ligues mineures en baseball mais sont dans une situation largement moins avantageuse en tous points.
La première comme vous vous en doutez sûrement réside dans le salaire. Le salaire minimum d’un joueur signé en practice est de 8400 dollars par semaine. C’est largement moins qu’un titulaire. Toutefois, ils auront toujours la possibilité de gagner une place parmi les titulaires en cas de blessure et ils peuvent aussi garder un niveau de compétition élevé en s’entraînant avec les autres.
Certains joueurs ont réussi à entrer dans l’histoire de la NFL sans pour autant être draftés. On peut évidemment penser au QB Kurt Warner ou encore Warren Moon. Tous les deux ont été signés comme undrafted free agents et ont fini au Hall of Fame du Football.
Plus récemment, Adam Thielen a lui aussi réussi à trouver sa place en NFL sans être choisi. Cette année plus d’une centaine de joueurs ont déjà été signés comme agents libres non draftés.
CFL, UFL ou l’abandon
Pour ceux qui ne seront pas conservés au sein des practice squad, il ne reste pas beaucoup d’options. Nombreux sont les joueurs qui décident de tenter leur chance dans des ligues au niveau moins élevé mais qui offrent tout de même des contrats avec un championnat globalement assez compétitif. En tête de liste on retrouve la CFL, la Canadian Football League. Ou encore l’UFL, la fusion de la XFL et de l’USFL. Il s’agit d’une vraie porte de sortie pour ces joueurs.
En particulier en ce qui concerne l’émergente UFL, ce sont des rosters entiers à pourvoir dans une ligue émergente avec beaucoup d’ambition. Remplacer la NFL ne sera jamais possible mais occuper l’espace pendant l’intersaison est déjà un objectif suffisamment intéressant.
Pour ceux qui ne trouveront pas leur place dans ces ligues, il ne reste pas beaucoup d’autre option que de mettre un terme à leur carrière. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent chaque année. Certains joueurs changent de sport et se dirigent vers le baseball ou le basketball. En effet, beaucoup d’étudiants athlètes cumulent plusieurs sports au lycée et certains même à l’université. Mais les possibilités de réussir ne sont pas beaucoup plus élevées dans les ligues majeures.
Commentaires