Flashback : Bienvenue aux Tampa Bay Devil Rays

par 3 minutes de lecture
tampa bay devil rays
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme tous les jours, voici notre feuilleton historique Flashback qui revient sur les grandes dates ou les grandes figures de l’histoire du sport américain. En ce 9 mars, on retrouve la MLB avec la création d’une nouvelle franchise : les Tampa Bay Devil Rays

Le 9 mars 1995, la MLB accorde le droit de créer une nouvelle franchise en Floride, les Tampa Bay Devil Rays

Une longue attente

Après trois décennie de tentatives infructueuse d’expansion ou de relocalisation, le groupe de créateur mené par Vince Naimoli se voit enfin accorder le droit de créer une franchise en Floride, plus précisément à St-Petersburg près de Tampa Bay. Les Tampa Bay Devil Rays sont nés.

C’est dès les années 60 que la volonté d’implanter une équipe de baseball dans cette partie de la Floride a été présentée à la MLB. Durant ces trois décennies, de nombreuses rumeurs envoyaient les Minnesota Twins, Chicago White Sox, Texas Rangers et Seattle Mariners en Floride.

Lorsque la MLB annonce vouloir ajouter des équipes dès la saison 1993, il était presque admis qu’une équipe prendrait possession du tout nouveau Florida Suncoast Dome (Le Tropicana Field actuel). Mais ce seront Denver et Miami qui seront choisis finalement.

Il faudra donc attendre une nouvelle expansion en 1995 pour que la MLB décide d’implanter une nouvelle équipe en Floride et à Phoenix (les Diamondbacks).

Les Tampa Bay Devil Rays feront leurs débuts en 1998.

Des premières années difficiles

Placé dans l’American League Est, en compagnie des Red Sox et des Yankees, les débuts sont difficiles. Bien qu’elle ait brièvement dépassé 50% de victoires lors de ses 19 premiers matchs (une première pour une équipe d’expansion lors de sa saison inaugurale), l’équipe va en perdre finalement 99 cette année-là, terminant avec le deuxième pire record de la ligue (juste au-dessus de leurs voisins , les Marlins, qui en ont perdu 108).

La saison 2002 sera la pire de l’histoire de la franchise avec un bilan final de 55 victoires pour 106 défaites. Les années qui suivront seront un peu meilleure sans pour autant arriver jusqu’en playoffs.

En 2008, la franchise est renommée en Tampa Bay Rays. Le nouveau nom fait référence à un rayon de soleil (pour le Sunshine State of Florida), et l’équipe a adopté une palette de couleurs bleu marine, bleu Columbia et or.

C’est durant cette même année que les Rays joueront leur premiers matchs de playoffs après avoir terminer devant lers Red Sox dans la division. Il iront même jusqu’au World Series après avoir battu les White Sox et les Red Sox. Ils seront finalement battus par les Phillies 4 à 1.

Il faudra attendre la saison écourtée de 2020 pour revoir les Rays à nouveau en World Series au terme d’un parcours qui en a surpris plus d’un. Il perdront, à nouveau, face aux Dodgers cette fois ci.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires