NFL Week 16: Le résumé de la Redzone

par 8 minutes de lecture
Amari Cooper Week 16
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – La Redzone de la week 16 a rendu son verdict! Voici tout ce qu’il ne fallait pas manquer dans cette nouvelle soirée de NFL.

Pas facile de concilier la Redzone de la week 16 avec le réveillon de Noël en famille! Si vous avez fait le choix, respectable au demeurant, de passer du temps avec votre famille ou vos amis pour attendre le Père Noël et que vous n’avez pas pu suivre les événements de cette week 16, voici tous les éléments à retenir de ces 9 nouveaux matchs qui se sont déroulés ce dimanche.

Les résultats de la week 16:

(8-7) Los Angeles Rams 30 – 22 New Orleans Saints (7-8) Thursday Night Football

(8-7) Pittsburgh Steelers 34 – 11 Cincinnati Bengals (8-7) Match joué le samedi

(5-10) Los Angeles Chargers 22 – 24 Buffalo Bills (9-6) Match joué le samedi

(7-8) Atlanta Falcons 29 – 10 Indianapolis Colts (8-7)

(5-10) Tennessee Titans 17 – 20 Seattle Seahawks (8-7)

(7-8) Minnesota Vikings 24 – 30 Detroit Lions (11-4)

(6-9) New York Jets 30 – 28 Washington Commanders (4-11)

(2-13) Carolina Panthers 30 – 33 Green Bay Packers (7-8)

(8-7) Houston Texans 22 – 36 Cleveland Browns (10-5)

(8-7) Tampa Bay Buccaneers 30 – 12 Jacksonville Jaguars (8-7)

(6-9) Chicago Bears 27 – 16 Arizona Cardinals (3-12)

(11-4) Miami Dolphins 22 – 20 Dallas Cowboys (10-5)

Les moments forts de la Redzone week 16:

Les Dolphins nagent vers les playoffs!

Choc au sommet de la week 16 entre des Dolphins de Miami qui lorgnent encore sur la première place de la conférence AFC et les Dallas Cowboys qui souhaitent de leur côté conquérir le titre en NFC Est et bien plus encore.

Un choc de la week 16 qui nous offrait une opposition entre les deux attaques les plus prolifiques de la NFL en nombre de points inscrits depuis le début de la saison. Pourtant, lors de la première mi-temps, les défenses prendront le plus souvent le pas sur les attaques. Il faudra même attendre la dernière minute avant la pause pour voir les Dolphins inscrire leur premier touchdown du match par l’inévitable Raheem Mostert et prendre pour la première fois les commandes de la rencontre (13-7).

Dans ce genre de matchs disputés comme le fut ce choc au sommet de la week 16, la différence se fait souvent sur des détails! Le « détail » du jour est la précision diabolique de Jason Sanders. Le kicker des Dolphins a été parfait avec un joli 5/5 au pied dont 3 coups de pieds réussis à plus de 50 yards. Pour achever sa soirée parfaite, c’est lui aussi qui envoie son équipe en playoffs grâce à un tout dernier field goal à la fin du temps réglementaire.

Avec cette première victoire de la saison contre une équipe au bilan positif, les Dolphins envoient un message à la ligue… et se propulsent vers les playoffs!

Les Lions champions!

Cette week 16 restera dans les annales de ce début de XXIe siècle pour les supporters des Lions de Detroit. Après 30 ans d’attente, les Lions de Détroit ont enfin pu célébrer un titre de division en allant chercher le succès sur le terrain des Vikings du Minnesota.

Une victoire qui ne fut pas des plus simples à aller conquérir pour les hommes de Dan Campbell qui ont du compter sur une équipe des Vikings décidée à ne rien lâcher dans sa lutte pour s’offrir un strapontin vers la post-saison. Mais avec un Jahmyr Gibbs et un Amon-Ra St. Brown qui ont tout deux cumulés plus de 100 yards dans la soirée, les Lions étaient tout simplement trop fort.

Comme un symbole, c’est sur une nouvelle interception lancée par Nick Mullens que les Lions ont pu s’imposer dans cette week 16 alors que les Vikings tentaient encore de recoller au score. Un Nick Mullens qui, comme la semaine dernière, n’est pas ridicule au niveau des stats avec pas moins de 411 yards et deux touchdowns lancés mais qui reste très fragile sur certaines prises de décisions comme en atteste ses 4 interceptions lancées. Des erreurs qui pourraient coûter cher aux Vikings en fin de saison régulière.

Les Buccaneers tout près du titre , Atlanta tente de s’accrocher

Après la défaite subie par les Saints en ouverture de cette week 16 sur le terrain des Rams de Los Angeles, la NFC Sud s’apprêtait à connaître un nouveau chapitre de sa folle histoire ce dimanche. Un nouveau chapitre qui a des airs de tournant décisif dans cette division qui fut très disputée pendant toute l’année.

Un tournant décisif ou presque dans cette week 16 puisque les Buccaneers de Tampa Bay ont de nouveau été impressionnants! Face à des Jaguars bien pâles depuis plusieurs semaines déjà, les Buccaneers ont tout de suite poser leur patte sur la rencontre avec un Mike Evans omniprésent dès les premières minutes de jeu (2 touchdowns en 1ere MT) et un Baker Mayfield toujours aussi affuté! Les Buccaneers pourraient bien être l’une des surprises majuscules de cette saison NFL 2023.

Dans cette même rencontre, les Jaguars ont dû une nouvelle fois se priver de leur quarterback Trevor Lawrence blessé à l’épaule. Après la blessure à la cheville puis le protocole commotion, il s’agit de la troisième blessure pendant ce mois de décembre pour le quarterback de la franchise floridienne. Pas le meilleur moyen de préparer la dernière ligne droite de course vers les playoffs!

De leur côté, les Falcons d’Atlanta ont pris la mesure des Colts d’Indianapolis grâce notamment à une deuxième période parfaitement maîtrisée des deux côtés du ballon. Se reposant sur un jeu de course efficace avec pas moins de 177 yards cumulés au sol mais aussi sur un Taylor Heinicke plutôt propre (23/33, 229 yards, 1TD), les joueurs de la franchise de Géorgie se rassurent après une prestation difficile la semaine dernière. Pas sûr que cela suffise mais tant que l’espoir est présent…

La division NFC Sud n’est pas encore jouée au terme de cette week 16 mais les Buccaneers ont tout de même fait un grand pas vers un nouveau titre de champion après celui glané lors des deux dernières saisons. Un titre qu’ils pourraient définitivement acquérir la semaine prochaine s’ils s’imposent face aux Saints de la Nouvelle-Orléans.

Maxi Cooper et les Browns impressionnent

Cette week 16 avait tout d’une semaine de bascule pour les Browns de Cleveland et les Texans de Houston qui s’affrontaient alors que les deux équipes nourrissent encore de grosses ambitions pour une place en playoffs à la fin de la saison.

Mais cet affrontement de la week 16 a tourner relativement court tant les Browns de Cleveland ont fait preuve d’une domination sans faille pendant tout le match. Fidèle à leur défense, Cleveland n’a pas beaucoup laissé respirer Houston avant les dernières minutes. Mais c’est surtout offensivement que les Browns ont impressionné avec un Amari Cooper (11 rec, 265 yards, 2TD) complètement survolté. Une victoire qui permet aux Browns d’atteindre la barre des 10 victoires et de maintenir la pression sur les Ravens.

Pour Houston, cette défaite lors de la week 16 pourrait être préjudiciable. Même si les Texans se sont offerts l’un des touchdowns de la soirée par l’intermédiaire de Dameon Pierce, la faiblesse de la franchise texane sans son maître à jouer CJ Stroud a encore éclaté au grand jour dans cette rencontre. L’espoir de playoffs est toujours vivant mais la marge d’erreur est de plus en plus faible pour les deux matchs restants.

Colby Parkison ne tremble pas, Green Bay in-extremis

Toujours en lutte pour les places de wildcard à l’entame de cette week 16, les Seahawks de Seattle et les Packers de Green Bay se sont offerts des succès de justesse mais précieux dans l’optique d’une qualification.

Menés au score pendant l’ensemble du match dans cette week 16 face aux Titans du Tennessee, les Seattle Seahawks ont du attendre la dernière minute du temps réglementaire pour s’offrir un touchdown salvateur par l’intermédiaire de Parkinson. Une semaine après avoir signé un retour d’anthologie pour s’offrir la victoire face aux Eagles de Philadelphie, les Seahawks prouvent une nouvelle fois qu’il ne faut jamais les enterrer trop tôt dans une partie.

Le scénario fut bien différent dans cette week 16 pour les Packers de Green Bay. Opposés à l’équipe avec le plus faible bilan depuis le début de la saison 2023, à savoir les Carolina Panthers, les hommes du Wisconsin avait pris le match par le bon bout et avaient pris jusqu’à 14 points d’avance avant que les Panthers ne reviennent au contact. Mais c’est finalement le pied de Carlson qui aura le dernier mot alors que Bryce Young n’aura pas eu le temps de spiker le ballon à la dernière seconde alors que son équipe était à bonne distance.

Des victoires à l’arrachée mais qui pourraient compter énormément dans les semaines à venir.

Crédit photo: Thomas Shea-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires