Week 14 : les matchs à voir ce week-end en College Football

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Après que la conférence ACC offre sur un plateau sa place en finale, lors d’un arrangement du calendrier très avantageux, le match de Notre Dame a perdu beaucoup de sa saveur ce week-end. Tant pis pour l’équipe classé numéro 2 du pays, nous irons voir ailleurs des matchs avec plus grand intérêt et plus d’enjeu dans cette journée 14 qui s’annonce passionnante!

Petit tour d’horizon des matchs, les plus intéressants à suivre ce week-end.

Match 5 : Alabama (#1) – LSU (6 décembre à 2h – heure française)

Mickey Welsh | AP

Les années précédentes, sans nul doute, ce match aurait était notre affiche numéro 1. Mais cette année c’est le match des extrêmes entre le meilleur prétendant au titre de champion national et le champion sortant en complète perdition.

Les hommes du coach Ed Orgeron auront à cœur de faire bonne figure et d’essayer de faire douter du mieux qu’ils peuvent une équipe surpuissante du Crimson Tide.

Alabama (#1) ne voudra pas faire de quartier et les hommes de Nick Saban voudront marquer encore une fois les esprits et ne pas faire de quartier des Tigers de LSU.

Pronostic : Alabama (#1) 56 – 10 LSU

Match 4 : West Virginia – Iowa State (#9) (5 décembre à 21h30 – heure française)

Getty Images

Surprenant vainqueur des Texas Longhorns la semaine dernière, les Cyclones de Iowa State ont leur billet pour la finale de la conférence Big 12 (où ils devraient retrouver les Sooners de Oklahoma (#11)) et pointent à une surprenante place de 9ème au classement du comité de sélection. Les Cyclones rêvent même d’un Bowl du Nouvel An pour conclure leur excellente année.

Mais attention au piège tendu par les Mountaineers de West Virginia qui ont réussi à accrocher sérieusement Texas et Oklahoma State cette année et à vaincre Kansas State quand il était pensionnaire du Top 25.

Match piège à l’horizon!

Pronostic : West Virginia 28 – 31 Iowa State (#9)

Match 3 : Michigan State – Ohio State (#3) (5 décembre à 18h – heure française)

USA TODAY SPORTS

Sur le papier, c’est un match tellement déséquilibré que l’on ne saurait pas par où commencer pour dire à quel point les Buckeyes devraient faire qu’une bouchée des pauvres Spartans. C’est peut être d’ailleurs ce qui va se passer…

Mais les Spartans ont mis à point d’honneur à déjouer tous les pronostics contre des équipes classées cette année. Michigan State ont à leurs tableaux de chasse les Wolverines de Michigan (alors classé 22ème) et la semaine dernière les Wildcats de Northwestern (alors classé 8ème), un exploit compte tenu du reste de leur saison.

Et comme il semble que les Spartans soient les nouveaux bourreaux des grosses écuries de la Big 10, quoi de mieux que d’épingler la plus grosse à leur tableau de chasse?

Réponse samedi à 18h, heure française, pour ce qui pourrait être le plus gros upset de la saison.

Pronostic : Michigan State 17 – 48 Ohio State (#3)

Match 2 : Indiana (#12) – Wisconsin (#16) (5 décembre à 21h30 – heure française)

AP Photo

C’est un des plus gros choc de la semaine au sein du top 25 cette semaine. Les Badgers du Wisconsin (#16) avait de grand espoir cette année avant de se faire stopper pour les Wildcats de Northwestern (#14). Cette défaire a sapé tous les espoirs des Badgers de jouer en haut du tableau cette année malgré une départ en fanfare de leur QB Graham Mertz.

De son coté Indiana (#12) ont trébuché uniquement contre Ohio State (#4) mais qui pourrait leur en vouloir. Mais voilà, les Hoosiers ont perdu leur QB Michael Penix Jr la semaine sur blessure. Un seul être vous manque est tout est dépeuplé. Ils vont devoir montré qu’ils ont les ressources nécessaires aux grandes équipes malgré les blessures pour pouvoir sortir vainqueur de ce match.

Avec cette blessure, le match devrait être une partie très serrée entre deux équipes qui marque en moyenne 33 points par match. La défense des Badgers devraient être, en plus de la blessure de Michael Penix Jr pour les Hoosiers, l’escouade déterminante d’une victoire pressentie.

Pronostic : Indiana (#12) 10 – 31 Wisconsin (#16)

Match 1 : BYU (#13) – Coastal Carolina (#16) (5 décembre à 23h30 – heure française)

Getty Images

C’est notre affiche de la semaine!

Très critiqué depuis le début de la saison, et leur calendrier jugé trop facile, les Cougars de BYU (#13) ont eu la bonne idée de provoquer des adversaires potentiels sur les réseaux sociaux en arborant des messages du style: « Any Team, Any Time Any Place ». En gros on est trop fort et on prend qui vous voulez sur le terrain (pour faire simple…). Et avec l’annulation de leur match initialement prévue, les Chanticleers de Coastal Carolina (#16) les ont pris au mot.

Véritable mise en danger pour les Cougars qui pourraient, en cas de défaite, réellement gâcher toutes leurs chances de jouer le haut du tableau cette année. le QB Zack Wilson mettra un point d’honneur à prouver à l’ensemble de ces détracteurs qu’il est bien un prétendant à la course au Heisman Trophy.

De leur coté les Chanticleers sont l’équipe surprise cette année. Presque inconnu du grand public qui suit le football universitaire, Coastal Carolina (#16) est toujours invaincue cette saison, il est vrai aussi grâce à un calendrier, lui aussi, relativement simple.

Les équipes ont tous les deux des statistiques assez similaire: des attaques explosives qui marquent en moyenne près de 40 points par match et des défenses de fer qui n’encaissent que 15 points en moyenne.

Voilà un match qui sent la poudre!

Pronostic : BYU (#13) 31 – 35 Coastal Carolina (#16)

Les autres matchs qui méritent un coup d’œil :

  • Florida (#6) – Tennessee (5 décembre à 21h30 – heure française) : Le QB Kyle Trask est en mission: Gagner le Heisman Trophy et accrocher une 4ème place synonyme de play-offs!
  • Texas A&M (#5) – Auburn (5 décembre à 18h – heure française) : Les Aggies sont 5ème mais peine à convaincre. On attend toujours un peu de folie du coté de Texas A&M et ça serait bien que cela soit maintenant!
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires