March Madness 2024 : La belle surprise Duquesne !
NCAA – La modeste université de Duquesne Dukes (Pennsylvanie) a fait chuter BYU, tête de série numéro 6, dans un match au couteau (71-67). Ils accèdent au deuxième tour pour la première fois depuis 1969.
Que l’attente fut longue pour les Dukes ! Elle remonte à une époque où Richard Nixon était élu président des États-Unis et Kareem-Abdul Jabbar allait être drafté en NBA ! 55 ans plus tard, l’université basée à Pittsburgh l’a enfin emporté dans un match de la March Madness. Ils atteignent pour la première fois de leur histoire le deuxième tour puisque la victoire de 1969 était lors d’un match de consolation.
Keith Dambrot, coach de Duquesne, devait prendre sa retraite en cas de défaite
Comme si tout cela ne suffisait pas, cette victoire des Dukes s’accompagne aussi d’une autre belle histoire. Keith Dambrot, entraîneur âgé de 65 ans de Duquesne doit prendre sa retraite une fois la saison terminée.
Largement outsider avant la rencontre face à BYU, il pensait aujourd’hui vivre son dernier match sur un banc de basket, mais ses joueurs en ont décidé autrement, « j’essaie de partir de à la retraite mais si on continue à gagner des matchs, ils vont faire de moi un vieux monsieur » plaisantait-il à l’issue du match.
Par ailleurs, le nom Keith Dambrot ne vous dit peut-être rien mais il est pourtant le premier coach qu’a eu LeBron James au lycée de Saint Mary – Saint Vincent. Ce dernier lui avait même rendu hommage sur X à l’annonce de future retraite.
Les Dukes l’ont donc emporté aujourd’hui après avoir mené pratiquement tout le match. Rejoint dans les dernières secondes par BYU, Jimmy Clark permettait à cette équipe de Duquesne de prendre 5 points d’avance à 26 secondes du terme de la rencontre. Solides sur la ligne des lancers francs et attentif à ne pas perdre la balle sur les remises, ils ont finalement réussi à l’emporter pour atteindre, dans la première fois de l’histoire de l’université, le deuxième tour de la March Madness.
THE DUKES ARE CLOSING IN 🔥#MarchMadness @DuqMBB pic.twitter.com/8eGctBFUV6
— NCAA March Madness (@MarchMadnessMBB) March 21, 2024
Équipe physique et avare d’efforts défensifs, les Dukes s’en sont donc sortis : « La plus grande satisfaction a été notre dureté qui a répondu présente. Et si vous êtes une équipe dure à la fois mentalement et physiquement, vous avez une chance de gagner » analysait Dambrot.
Duquesne attend maintenant l’issue de la rencontre entre Illinois et Morehead State pour connaître l’identité de son prochain adversaire.
La folie de Mars est déjà en route…
© Steven Branscombe-USA TODAY Sports
Commentaires