Erik Spoelstra: épisode 2 – Pat Riley plus qu’un mentor

par 4 minutes de lecture
erik spoelstra
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Aujourd’hui, nous poursuivons notre série d’articles sur les grands entraîneurs actuels. Pour poursuivre nous allons nous intéresser ce mois de décembre à Erik Spoelstra, l’entraîneur des Miami Heat.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous nous intéressons à la relation d’Erik Spoelstra avec Pat Riley et l’histoire de ce personnage hors du commun avec le Miami Heat.

 

Pat Riley

Mandatory Credit: Jack Gruber-USA TODAY Sports

 

Pat Riley, l’entraîneur qui fait passer le Miami Heat dans une autre dimension.

Lorsque Pat Riley arrive au Miami Heat, l’équipe créée en 1988, est dans le marasme et peine à exister. Pat Riley sort d’une expérience mitigée avec les New York Knicks. Il décide de relever ce challenge. Il est entraîneur de 1995 à 2003 puis de 2003 à 2008.

À son arrivée, l’équipe se construit avec le pivot Alonzo Mourning et le meneur Tim Hardaway. Dans une conférence Est dominée par les Chicago Bulls, l’équipe passe de dernier de la ligue avec un bilan de 32 victoires pour 50 défaites pour la saison 1995  à 42 victoires pour 40 défaites en 1996 puis en 1997 à 61 victoires pour 21 défaites, la deuxième meilleure saison régulière à aujourd’hui.

Néanmoins, malgré six participations consécutives en playoffs, l’équipe n’arrive pas à atteindre les NBA Finals. Le Miami Heat est éliminé par les Chicago Bulls de Michael Jordan en 1996 et 1997 puis trois années de suite par les New York Knicks et enfin par les Charlotte Hornets en 2001.

En 2002 et 2003, l’équipe sombre alors qu’Erik Spoelstra intègre la liste des assistants et apprend le métier. En 2003, dans ce qui est, à ce jour, la draft du siécle, le Miami Heat choisit avec le troisième choix Dwyane Wade.

 

Dwyne Wade

Mandatory Credit: Wendell Cruz-USA TODAY Sports.

Pat Riley, le mentor d’Erik Spoelstra.

Avec Dwayne Wade et l’arrivée Shaquille O’Neal en 2004, l’équipe passe dans une autre dimension et gagne son premier titre en 2006. Pat Riley et Erik Spoelstra se rapprochent et le premier cité prépare le second à prendre sa place en 2008.

Dans le jeu, cela se matérialise par un jeu tourné autour des joueurs stars. Le jeu collectif consiste à mettre les stars dans les meilleures conditions pour marquer. En cela, l’expérience d’analyste vidéo de Spoelstra permet à Pat Riley d’ajuster ses schémas de jeu en attaque aux défenses adverses et inversement en défense. Pat Riley remporte ainsi son cinquième et dernier titre comme entraîneur principal.

Il décide de prendre du recul et devient président des Miami Heat et Spoelstra devient l’entraîneur principal à la surprise général à l’âge de 38 ans un des plus jeunes entraîneur principal de l’histoire de la ligue. Les critiques de la presse sont grandes, les résultats leur donneront tort.

 

Dwyane Wade, Erik Spoelstra

Mandatory Credit: Kim Klement-USA TODAY Sports

 Erik Spoelstra, entraîneur et Pat Riley, président, le duo gagnant.

 

Dwyane Wade, LeBron James, Chris Bosh

Mandatory Credit: Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

 

Pat Riley continue à construire un effectif qui restera dans l’histoire avec quatre finales consécutives pour deux titres entre 2011 et 2014. Il recrute en agent libre LeBron James, Chris Bosh et Ray Allen pour former un quatuor qui reste encore aujourd’hui comme un des plus marquants des années 2010.

Il s’en suit des années avec des hauts et des bas, marquées par deux finales NBA perdues face au Los Angeles Lakers dans la bulle d’Orlando en 2020 et 2023 contre les Denver Nuggets. L’équipe est construite autour de Jimmy Butler et Bam Adebayo et de jeunes joueurs prometteurs comme Tyler Herro et Duncan Robinson.

La saison passée, l’équipe se qualifie pour les playoffs via le play’inn malgré une défaite dès le premier match contre les Atlanta Hawks. Ils déjouent les pronostics en éliminant au premier tour les Milwaukee Bucks, leader de la conférence Est. Les New York Knicks et les Boston Celtics sont battus pour accéder aux NBA Finals avant de s’incliner en cinq matches contre des Denver Nuggets avec le double MVP Nikola Jokic.

Pat Riley est toujours aux commandes de l’organisation. Il essaye de construire la meilleure équipe possible pour son entraîneur passé d’assistant vidéo à entraîneur respecté de la ligue.

 

Dans le prochain et dernier épisode, les résultats d’Erik Spoelstra comme entraîneur, le passé, le présent et le futur.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires