MLB The Show 2024 : Le test complet

par 13 minutes de lecture
mlb the show 24
par 13 minutes de lecture
Enlever la pub

First pitch officiel a été lancé le 19 mars. Comme chaque année TFA partage les informations concernant le jeu. Alors, que vous soyez un officionados de la franchise ou rookie, voici le test complet de MLB The Show 24.

 

Nous allons scinder le test en plusieurs parties, la première partie concernera une présentation de l’aspect global du menu, des fonctionnalités, nouveautés et la seconde partie sur les modes de jeu et enfin la fameuse note générale.

MLB the Show 24 Partie 1 : Présentation menu, fonctionnalités, nouveautés.

 

Pour cette cet opus 2024 Vladimir Guerrero jr est l’égérie du jeu, le dominicain arbore fièrement les couleurs de son pays et San Diego Studio en profite pour donner un coup de fraîcheur au menu du jeu. Des couleurs vives, une typographie rappelant l’esprit 90’s qui rappelle étrangement le maillot city connect des Padres de San Diego ! coïncidence ? Nous ne croyons pas !

mlb the show 24

mlb the show 24

Intégration de la 3D, couleurs spécifiques pour les modes de jeu, l’aspect visuel du menu et de la navigation est efficace, les habitués ne seront pas perdus, pour les nouveaux joueurs un temps d’adaptation est à prévoir. Les cinq modes de jeu principaux (RTTS, DD, MTO, Franchise, Storylines) figurent en tête de gondole du menu pour une plus grande praticité. Ensuite vient les modes Online, Moments, Practice et les réglages, tout se fait par un déroulé du menu vers le bas.

 

MLB The Show 24 Partie 2 : Les modes de jeu.

 

Road To The Show (RTTS) : Une évolution dans l’air du temps.

mlb the show 24

 

RTTS nous place dans la peau d’un jeune joueur qui est fraîchement drafté par votre équipe préférée; de là vous pouvez choisir le poste sur lequel vous souhaitez évoluer (lanceur, frappeur voir même les deux comme Shohei Ohtani). Ce qui est intéressant c’est de faire évoluer son joueur au fur et à mesure de votre propre progression sur la jouabilité. Il y aura toujours les contenus exclusifs propre à RTTS mais qui vous permettrons d’engranger de l’XP pour débloquer toute sortes de récompenses.

 

Mais la vraie nouveauté cette saison et qui va permettre de faire encore plus grandir le jeu c’est l’intégration d’un personnage féminin dans RTTS. Ce chemin inclura toutes les fonctionnalités existantes de RTTS avec l’ajout d’un scénario unique aux femmes suite à une amitié de toute une vie au fur et à mesure qu’elle se développe dans le baseball professionnel. Pour ce faire MLB The Show a demandé à Mollie Braley, conceptrice narrative et Kelsie Whitmore, première joueuse d’une ligue partenaire de la MLB, membre de l’équipe nationale féminine de baseball des États-Unis et femme sportive de l’année 2022 aux États-Unis de parler de RTTS version femme.

Dans le menu RTTS vous choisissez d’un coté ou de l’autre votre genre (féminin ou masculin),MLB® The ShowTM 24 Xbox Series X S 2024-03-19 12-20-27

 

C’est une véritable révolution de MLB The show 24 qui nous montre la volonté de faire évoluer les mentalités et surtout dans le domaine sportif. Le sport féminin a toujours eu une place importante dans le sport professionnel. San Diego Studio qui est un producteur engagé, casse les codes et va permettre à un nouveau public de découvrir une histoire et faire découvrir un très beau sport qui est le baseball ! De plus des nouveaux commentaires, des segments de MLB network et d’autres choses amusantes spécifiquement liées à votre joueur.

 

L’avis de la rédaction : 

RTTS se veut fun et ludique, avec un niveau de progression constant, nous prenons plaisir à faire évoluer notre personnage, pour arriver au sommet de la gloire ! l’ajout du personnage féminin montre l’évolution de MLB The Show dans le temps. La mise en page du menu peut être un peu déroutant pour les nouveaux joueurs, nous avons le choix de pouvoir faire évoluer des atouts différents et simultanément. RTTS est destiné à tout le monde et axé pour les joueurs ne souhaitant pas jouer aux modes « en ligne ». 

 

 

Diamond Dynasty : La folie du hobby !

mlb the show 24

 

Les fans du « hobby ». Le mode Diamond Dynasty (DD) s’offre une petite cure de vitamines pour notre plus grand plaisir. DD c’est la création de votre équipe de rêve où vous allez pouvoir la faire évoluer dans les modes de jeu « en ligne » mais aussi et c’est important de le souligner les modes « hors ligne ». Votre progression dans le jeu vous fera avancer sur la ligne de l’expérience et vous gagnerez des récompenses (pack de cartes, crédit du jeu, animations, équipements,etc…)

Avec l’obtention des packs de cartes, vous constituerez des collections, qui vous permettront de créer une première équipe compétitive et cette année plusieurs changements sont à prévoir : du coté des Packs et niveau de carte.

  • Packs hebdomadaires gratuits dans la boutique du jeu tout au long de l’année.
  • Création des cartes « Cornerstone » et packs de démarrage gratuits au début de chaque nouvelle saison.
  • Moins de carte niveau 99 au début de chaque saison, un changement majeur par rapport à l’édition DD 2023
  • Plus de façons de gagner et de vendre des cartes.

Le grand principe pour ce DD 2024 est le commencement des cartes à un niveau relativement bas, pour qu’au fil des saisons le niveau des cartes augmentent et arriver à son apogée OVR 99. Le but pour San Diego Studio est de rendre le mode DD MLB The Show 24 encore plus attractif et de pouvoir faire évoluer une carte « argent ou or » dans son équipe.

mlb the show 24

 

Dans DD le principe est simple, une multitude de programme sont là pour vous faire passer des heures à faire évoluer vos joueurs, gagner de l’XP et des packs. Les programmes sont en relation direct avec l’actualité baseball. Pour débuter nous avons le programme « Spring training » « Starter » et la Team Affinity.

Team Affinity est LA version de contenu préférée des fans depuis des années et un endroit idéal pour trouver et gagner des cartes de vos équipes préférées, et cette année, Team Affinity ne sera plus un contenu unique par saison. Dans la nouvelle pratique de saison DD, Team Affinity sera publié trois fois dans la saison! Dans la saison 1, Team Affinity bénéficiera de trois mises à jour majeures :

  • Saison 1 : Chapitre 1 au lancement
  • Saison 1 : Chapitre 2 à la mi-avril
  • Saison 1 : Chapitre 3 en mai

Nos fans peuvent s’attendre à 30 nouvelles cartes de joueur, une de chaque équipe de la MLB, à chaque nouveau chapitre Team Affinity ! De plus, de nouveaux éléments à débloquer et de nouveaux packs seront nombreux dans la progression des récompenses pour personnaliser votre profil et représenter votre équipe DD.

mlb the show 24

 

Des subtilités sont présentes par rapport à l’an passé, pour finir les programmes vous pouvez y arriver en jouant de différentes façons. Avec les « moments » qui incluent une option en difficulté « hall of fame » qui vous permettra de gagner des points « programme ». Des missions en mode de jeu solo et multijoueurs, qui vous feront naviguer dans les différents contenus du programme.

mlb the show 24

L’avis de la rédaction : 

Pas de grand changement majeur, les habitués se sentiront comme à la maison, pour les débutants un tuto est là mais comme d’habitude dans la langue de Shakespeare… ce qui pourra en freiner plus d’un. Pour le reste nous avons toujours les collections de cartes, à effectuer contre des packs, stubs ou autres. Les mode solo sont les mêmes (mini season, conquest, play vs cpu, showdown) tous se mettent à la page « Team Affinity ». Un mode de jeu toujours autant addictif, on ne s’en lasse pas !

Ne vous inquiétez pas, TFA prépare des tutos en vidéo et en Français pour la compréhension de DD.

 

Storylines : une saison 2 pour deux fois plus de plaisir.

mlb the show 24

 

Après le succès de Storylines « Negro Leagues » l’année dernière, San Diego Studio renouvelle le concept comme il est prévu avec le musée national de la Negro Leagues basé à Kansas City. Nous avons droit à une saison 2 de « Negro Leagues » avec des nouveaux personnages, masculin et féminin tout en conservant la qualité narrative de ce que peut être ce mode de jeu. Il est avant tout pédagogique, une façon pour MLB The Show d’effectuer son devoir de mémoire et par la même occasion nous faire découvrir ces différentes histoires.

mlb the show 24

 

La nouveauté de MLB The Show 24, est l’ajout d’une autre histoire qui est plus récente. L’an passé il faisait la couverture de la version deluxe du jeu, Derek Jeter revient pour nous présenter « Son » histoire. San Diego Studio a mis les petits plats dans les grands, graphiquement, narrativement et historiquement. Nous embarquons dans les couloirs du métro de New York pour jouer les années de la vie de joueur de Derek Jeter. L’évolution de l’histoire est tout simplement génial, pour ceux qui ont voyagé et pris le métro dans cette ville, c’est un réel retour dans nos souvenirs et c’est bluffant.

 

mlb the show 24

 

L’avis de la rédaction : 

C’est LE coup de cœur de TFA cette année pour cet opus de MLB the Show, Storylines nous raconte deux époques bien distinctes avec des personnages tout aussi importants et charismatiques. L’accent est mis sur le souvenir, la documentation audiovisuelle, des anecdotes, un travail colossal de recherche qui mérite nos félicitations à l’équipe de San Diego Studio. Les deux Storylines méritent le détour clairement.

 

Franchise : L’art de créer son histoire !

Ce mode de jeu vous permet de créer votre franchise de A à Z, pendant quelques années San Diego Studio à stagner dans la profondeur de ce mode de jeu. Il est destiné principalement à ceux qui connaissent extrêmement bien le baseball et le fonctionnement interne. Pour les joueurs novices une phase d’apprentissage est nécessaire sans quoi vous risqueriez de ne rien comprendre.

Beaucoup d’attente sur ce mode de jeu pour les puristes, cette saison encore quelques ajouts viennent agrémenter « Franchise ». Avec la possibilité de définir des paramètres de simulation en franchise. Vous pouvez définir diverses conditions qui mettent fin à votre simulation et vous plongent dans le feu de l’action. L’importance situationnelle et les choix de manche sont les principales conditions qui peuvent être définies.

Les situations se présenteront simplement si les coureurs sont en position de marquer un run. Vous pouvez également choisir une gamme de manches auxquelles vous souhaitez jouer. Il est possible que vous puissiez réduire chaque match de la franchise à un match de 3 manches et jouer toute la saison de cette façon si vous le souhaitez.

mlb the show

 

Une possibilité d’activer/désactiver les moments forts des joueurs, ce qui pourrait vous mettre en contact avec des coureurs en position de but en fin de partie ou vous donner la chance de terminer un match sans coup sûr.

 

L’avis de la rédaction : 

Franchise n’est pas un mode de jeu pour les débutants, même si MLB The show fait le nécessaire pour que ces modes soient le plus intuitif possible. Une connaissance du baseball est requise, les puristes s’amuseront avec les ajouts effectués cette saison. Pas de changement majeur mais des mises à jour sympathique pour ceux qui aime la gestion.

 

March to October : En route vers l’automne !

mlb the show 24

 

Ce mode de jeu est excellente alternative pour ceux qui ne sont pas encore prêt pour un mode franchise mais assez pour se faire plaisir tout au long d’une saison. Le principe c’est de faire monter votre équipe MLB préféré ou bien votre équipe DD (nouveauté cette année) vers les sommets du mois d’octobre. Mais est ce vraiment nécessaire de lier une équipe DD dans un mode qui permet de prendre une franchise afin de gagner les WS. Cela n’a rien de réel entre nous …

Donc malgré ce couac pour nous, MTO trouve son public mais nous pensons que les jours sont comptés pour ce mode de jeu. L’idée générale est très bonne pour les joueurs « hors ligne » c’est un essentiel pour les autres c’est un mode que nous passons.

 

L’avis de la rédaction : MTO ne change pas grand chose cette saison, à part l’intégration de son équipe DD pour participer aux WS. Une déception pour un mode de jeu qui mérite quand même le coup d’oeil.

 

 

MLB The show 24 : Note générale ⭐⭐⭐⭐

 

Cette année encore MLB The Show innove sur certains points, mais pour nous joueurs avertis depuis de nombreuses saisons nous ne voyons pas forcément les changements ou détails. Et pourtant pour cette année il y en a quand même, certes ce n’est pas une révolution en soi mais des petites modifications qui rends encore plus immersif le jeu. Il est clair que San Diego Studio doit absolument passer le cap des consoles next gen, alors oui le jeu doit toucher un maximum de joueurs sur les différentes consoles.

Mais l’aspect graphisme pour les consoles next gen cette année est tout simplement à la limite et même en dessous … il y a des ajouts d’avions, hélicoptères et autres qui n’ont pas lieu d’être. Nous avons l’impression de revenir par moment au début de la PS4 et franchement c’est décevant. Les modes de jeu deviennent vieillissants MTO, RTTS et je jette un pavé avec DD qui pour le contenu est au dessus de tout mais le contenant est exactement pareil ! Alors nous comprenons les joueurs déçus pour l’édition 2024 mais réjouissez vous, nous avons de quoi peut être vous faire changer d’avis.

C’est une note de 4 étoiles sur 5 que nous attribuons pour cet opus de MLB The Show 24, car c’est avant tout un travail de recherche et de conception exceptionnel qui a été réalisé par les équipes de San Diego Studio pour MLB The Show 24. Storylines, RTTS, DD sont aboutis, mention spécial pour storylines qui mets le paquet avec Derek Jeter et Negro leagues saison 2. Différents détails font que ce jeu est finaliste des récompenses des jeux de sport.

Pour un prix de départ à 70 €, certains crieront au scandale ou une vulgaire mise à jour de l’édition précédente. Mais de nos jours où nous voulons que tout soit parfait pour un prix correct. C’est une utopie, San Diego Studio travaille sans relâche à nous proposer du contenu, des mises à jour, améliorations. Nous les remercions vivement du travail accompli et donnons leur de l’énergie et l’enthousiasme pour les prochains opus !

 

Sur TFA nous allons tout au long de l’année, vous faire des lives, vidéos tutos, conseils sur nos différents réseaux afin de faire découvrir ce magnifique jeu de sport !

 

A vos manettes, Playball !! 

 

 

 

 

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires