fbpx

NFL – Wild Cards (2020) : Les Saints se qualifient face à des Bears inoffensifs

PAR Mickael Machado 11 JANVIER 2021 Commenter

Avant dernier match de ces wild cards 2020, les Saints accueillaient au Superdome les Bears de Chicago. Un gros défi pour la défense des Bears qui avait pour mission de stopper une attaque au grand complet des Saints. Drew Brees se présentait du haut de ses 41 ans pour ce qui est l’une de ces dernières opportunités de remporter un nouveau titre. Retrouvez dès maintenant le résumé de la rencontre.

New Orleans Saints quarterback Drew Brees (9) reacts after throwing a touchdown pass to Michael Thomas in the first half of an NFL wild-card playoff football game against the Chicago Bears in New Orleans, Sunday, Jan. 10, 2021.

New Orleans Saints 21 – 9 Chicago Bears

Le retour de Michael Thomas et d’Alvin Kamara annonçait la couleur pour la défense des Bears. Il allait falloir être très fort pour neutraliser cette attaque et la pression sur Drew Brees allait être une des clés de ce match.

Le round d’observation n’a pas duré longtemps entre les deux franchises. Après un drive de chaque côté, les Saints ont fait parler la poudre les premiers. On les sentait forts sur ce début de rencontre et ils ont répondu présents avec un jeu bien mené et une alternance entre courses et passes. Au final, Drew Brees trouve Michael Thomas plein centre sur une passe de 11 yards pour le premier touchdown de la rencontre.

Un drive qui annonçait bien ce qui attendait les Bears dans cette soirée. S’ils ne parvenaient pas à stopper Brees et Kamara, la soirée promettait d’être longue.

Des Bears approximatifs… des Saints pas beaucoup mieux…

Les Bears n’arrivent pas à trouver les solutions pour venir titiller New Orleans. Ils leur manquent à chaque fois le petit détail pour concrétiser leurs occasions. Symbole du manque de réussite de Chicago, premièrement un touchdown manqué par Javon Wims alors que le ballon lui tombe dans les mains dans la endzone. Le jeu suivant c’est une interception qui est ratée pour quelques millimètres avec un ballon récupéré par Duke Shelley mais dont la pointe touche le sol avant d’être maitrisé. Comme le dit Al Pacino dans l’Enfer du Dimanche, c’est un sport qui se joue à une question de centimètres… de demi-secondes…

Mais du côté de New Orleans, à force de jouer avec le feu, les Saints vont une nouvelle fois commettre une erreur qui profite cette fois aux Bears. Taysom Hill rentre pour lancer le ballon et se fait intercepté par John Jenkins.

Chicago n’en profite pas et n’inscrit qu’un field goal. Bien stoppés par la défense des Saints, les Bears ne parviennent pas à combiner et enchainer ni au sol, ni à la passe. Ils terminent la première mi-temps avec seulement 35 yards au sol et 68 yards à la passe.

Heureusement, la défense de Chicago est bien présente dans ce début de match. Impressionnante autant sur défense de courses que de passes, elle limite les Saints à 174 yards en première mi-temps et surtout à seulement sept points inscrits. Elle maintient clairement Chicago en vie alors que les Saints n’arrivent pas à combiner et se trouvent sans inspiration.

Les Saints rentrent tout de même aux vestiaires avec un avantage 7-3 au score mais le match est loin d’être terminé. Les défenses ont certes pris le pas sur les attaques, mais les deux équipes ont les moyens de réagir en deuxième mi-temps.

Une deuxième mi-temps sur un autre rythme pour les Saints

Au retour des vestiaires, les Bears semblent vouloir rester sur le même rythme qu’en première période. Ils ne font pas mieux et sont rapidement bloqués par les Saints. À l’inverse, New Orleans tente de changer le rythme du match. Le head coach, Sean Payton, demande à ses joueurs de mettre plus de rythme entre les actions et et de créer une dynamique.

Mission accomplie pour les Saints puisque après un très long drive de 12 actions et presque 8 minutes, ils trouvent la endzone. Après s’en être remis à leurs valeurs sures (Thomas, Kamara, Sanders), c’est Latavius Murray qui vient marquer le touchdown. Après un bon travail de block, il transperce la défense après une passe de Brees et donne un avantage de 14-3 à son équipe.

Les Bears, eux, continuent avec les mêmes problèmes en attaque. Sans inspiration, la franchise de l’Illinois ne parvient pas à produire de jeu. Trubisky termine sa rencontre à 199 yards à 66%. Surtout, Chicago affiche un 1/10en 3ème tentative et seulement 11 first downs, comment gagner dans ces conditions ? Au sol, la désillusion est identique avec 48 yards seulement.

En prime, la défense qui avait été au niveau craque sur la fin de match. Commettant plusieurs pénalités, elle encaisse un nouveau touchdown de la main d’Alvin Kamara. Kamara terminera le match avec 23 courses et 99 yards en plus de son touchdown. Le drive ici est long (9 minutes) et New Orleans y tente beaucoup de choses avant de finalement marquer. L’avantage 21-3 des Saints à ce moment du match fait office de coup de grâce pour les Bears.

La fin de match est à l’image du reste de la seconde période. New Orleans manque d’ajouter un dernier touchdown pour quelques centimètres alors que les Bears scorent sur la dernière action de la rencontre par Jimmy Graham. Une superbe réception à une main mais qui ne change rien au résultat.

Les Saints l’emportent sans avoir trop tremblés dans cette rencontre et avec des cadres qui ont fait le boulot. La défense des Bears a répondu présente pendant trois quart temps avant de craquer. C’est surtout l’attaque qui a été aux abonnés absents et qui n’a pas permis d’inquiéter New Orleans. Le touchdown manqué en début de rencontre par Wims aurait pu changer la donne…

Les Saints joueront Tampa Bay lors du prochain tour pour un duel de vétérans entre Drew Brees et Tom Brady. Le vainqueur aura le droit d’affronter le vainqueur de Rams vs. Packers et d’aller se battre pour le trophée Lombardi le 7 février.

Au rang des performances :

  • Drew Brees (NO) : 265 yards à 28 sur 39, 2 touchdowns
  • Alvin Kamara (NO) : 23 courses, 99 yards, 1 touchdown, 17 yards réceptionnés
  • Mitchell Trubisky (CHI) : 199 yards à 19 sur 29, 1 touchdown

https://www.youtube.com/watch?v=S1TsLvj2tG8

AUTEUR : Mickael Machado

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :