La Hall of famer, Lisa Leslie, s’exprimée dans une lettre ouverte.

par 11 minutes de lecture
par 11 minutes de lecture
Enlever la pub
Lisa Leslie

La coach et hall of famer, Lisa Leslie, a écrit une lettre ouverte diffusée sur Yahoo Sports hier à propos des récents évènements qui ébranlent les États-Unis.
Voici sa retranscription en français:

Chère Amérique,

Toute notre vie, vous avez voulu que les Noirs vous «aiment», pour vous prêter allégeance.

Vous voulez que nous vous aimions lorsque vous êtes en uniforme, mais lorsque nous sommes en uniforme, vous nous jetez de côté comme si nous ne vous avions jamais servi et protégé.

Vous voulez que nous vous aimions lorsque nous protégeons vos villes chics, mais vous les avez conçues pour nous tenir à l’écart.

Vous voulez que nous vous aimions sur la grande scène des Jeux olympiques, mais vous ne nous donnez ni paix ni justice à la maison.

Vous ne voulez pas que nous exposions votre traitement de nous au reste du monde. Vous voulez que nous gardions le silence et que cela reste un secret familial.

Eh bien, maintenant tout a été exposé en plein jour pour que le monde entier puisse le voir.

Votre oppression, votre racisme systémique, votre manque de justice continuent d’étouffer l’Amérique noire et «Nous ne pouvons pas respirer!» Les Noirs en ont assez que vous détruisiez notre existence même.

Nous sommes heureux de vous débarrasser de votre système brisé et d’entrer en lumière au nom de nos ancêtres, nos grands-parents, pour nous-mêmes et surtout pour nos enfants!

Les Noirs en ont assez que vous détruisiez notre existence même.

Nous allons le crier haut et fort: BLACK LIVES MATTER!

Quant à mes compatriotes américains qui voient et reconnaissent cette oppression et comprennent notre combat, ne vous asseyez pas silencieusement à vos tables simplement parce que le fouet n’est pas sur votre dos. Une injustice envers une race est une injustice envers toutes les races. Nous sommes TOUS Américains.

Pensez à quelque chose pendant une seconde. Depuis la pandémie, chaque personne dans le monde connaît l’importance de pouvoir respirer. Maintenant, vous voyez notre frère, George Floyd, assassiné, luttant pour l’air avec un genou au cou jusqu’à son dernier souffle, et cela m’oblige à dire ceci: C’est comme ça que ça fait d’être Noir en Amérique.

Nous ne pouvons pas respirer comme tout le monde en raison de l’inégalité, du racisme et des obstacles que l’Amérique a délibérément placés pour empêcher l’ascension de ses citoyens noirs. Vous nous avez étouffés par votre haine et votre apathie au point où nous protestons dans les rues lors d’une pandémie mondiale. Nous préférerions mourir debout, luttant pour la justice, que de nous allonger en attendant que vous le donniez librement.

Nous ne pouvons plus le faire! Nous sommes fatigués! Trop c’est trop!

Demandez à n’importe quelle personne noire les conversations inconfortables que nous devons avoir avec nos enfants. Mon fils et ma fille ont vu la vidéo du meurtre de George Floyd aux nouvelles et avaient des questions humaines fondamentales comme: «Pourquoi cet homme est-il sur lui? Pourquoi cela arrive-t-il? Qu’allons nous faire? » Tout ce que je pouvais dire était: «C’est ce que vous appelez le racisme. C’est ce que vous appelez un meurtre. C’est ce que vous appelez l’injustice. »

Mon mari a dit à mon fils: «C’est pourquoi je vous enseigne que nous devons être meilleurs à tous points de vue. Nous devons être plus éduqués. Nous devons avoir des valeurs plus fortes. Vous devez non seulement suivre la loi, mais vous devez connaître la loi. Vous devez connaître vos droits. « 

Nous avons commencé à avoir ces conversations avec mon fils quand il avait sept ans. Il a 10 ans maintenant. Le fait que nous devons initier nos enfants à cette réalité à un si jeune âge est déjà assez grave, et ce n’était malheureusement pas la première fois. Depuis que 45 personnes (comme je l’appelle) sont au pouvoir, nous devons avoir ces conversations difficiles régulièrement.

C’est vraiment ce qui me brise le plus: les enfants. J’aimerais voir comment le reste de l’Amérique explique ce qui se passe dans notre pays.

Comment expliquez-vous les préjugés et la manière inhumaine dont les Noirs sont traités depuis plus de 400 ans à vos enfants?

C’est aussi notre pays! J’aime être un Américain et j’aime être un Américain noir. J’ai parcouru le monde et j’ai choisi de vivre ici.

J’ai reçu de nombreux appels et SMS de certains de mes amis blancs disant: «Est-ce vraiment si mauvais? Je n’en avais aucune idée. »

Oui, c’est si mauvais!

Même si nous n’avons plus de lois stipulant que les Noirs doivent boire dans une fontaine d’eau et les Blancs dans l’autre, ou que les Noirs doivent entrer dans un restaurant par l’arrière ou s’asseoir à l’arrière du bus, nous devons toujours respecter un ensemble de règles tacites en raison de la couleur de notre peau. La police peut arriver dans nos communautés et être juge, jury et bourreau sur place.

Je n’ai jamais rêvé que l’histoire se répéterait ainsi, certainement pas de mon vivant.

Je viens de Compton, en Californie. Le centre-ville. Je suis assez vieux pour me souvenir du passage à tabac brutal de Rodney King par le LAPD. Ce fut une période horrible, horrible. C’était ma deuxième année à l’USC et je suis à peine rentré chez moi avant le début des émeutes. Voir ce genre de brutalité de mes propres yeux était dégoûtant, mais nous continuons de voir des officiers battre des manifestants innocents aujourd’hui. Comment est-ce possible?

À l’époque, nous avons entendu des cris de groupes de rap comme NWA et d’autres. Mais la brutalité policière n’était pas quelque chose que beaucoup d’Américains pouvaient comprendre. Maintenant, cependant, avec l’avènement des caméras corporelles, des médias sociaux et des téléphones portables, cela commence à devenir clair pour les opposants des décennies passées.

J’ai un mari, un fils, des frères, des oncles, des cousins ​​et des neveux noirs. Je reste dans la prière dans l’espoir que les hommes que j’aime n’entrent pas en contact avec la police. Franchement, comme le montre la mort de Breonna Taylor, les femmes noires sont également tuées par les forces de l’ordre.

Mon mari est diplômé de l’US Air Force Academy et a participé à deux guerres pour notre pays. Son père a servi dans les Marines. Mon grand-père a servi dans l’armée et ma tante dans l’armée de l’air. Ma fille bonus sert actuellement dans l’Air Force après avoir obtenu son diplôme de l’Air Force Academy. Mais lorsqu’ils ne sont pas vêtus de leurs uniformes respectifs, l’Amérique ne voit chacun d’eux que comme un autre visage noir. Quand les confins de votre esprit vous permettront-ils de nous accepter pour qui nous sommes?

Pourquoi devrions-nous devoir expliquer à notre fils, Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voyez faire vos amis blancs? Il y a une différence, si vous ne l’avez pas reconnue. Quand les enfants blancs ont une fête universitaire exubérante, ce ne sont que des enfants qui sont des enfants. Cependant, lorsque les enfants noirs font de même, c’est un crime. La réponse de la société est différente, uniquement en raison de la couleur de sa peau.

Vous pourriez avoir un groupe de garçons blancs dans la rue, âgés d’environ 17 ans, et ils seraient considérés comme un groupe d’enfants qui traînaient. Remplacez ces mêmes garçons blancs par un groupe de garçons noirs, et ils ne seraient plus considérés comme des enfants qui traînent. Ils seraient appelés «voyous». Le récit change instantanément et les prochaines questions et réflexions sont: Que font-ils? Ils ont l’air suspect! C’est à peu près ce que George Zimmerman a dit avant de tirer et de tuer le jeune Trayvon Martin. Il a tiré sur lui et l’a tué parce qu’il avait l’air de «ne pas être bon» alors qu’il rentrait chez lui en portant innocemment un chandail à capuchon un soir d’hiver avec un sac de quilles et une canette de thé glacé.

C’est malheureux, mais c’est exactement le genre de chose qui se produit tout le temps. C’est le «discours» que nous devons avoir avec nos enfants. Et tu sais quoi? Nous sommes fatigués d’avoir cette conversation et d’essayer de vous faire sentir à l’aise avec la couleur de notre peau.

Au cours de la semaine dernière, j’ai eu beaucoup de mes amis blancs – que j’aime – disant des choses comme: «Tu sais quoi? C’est pourquoi je ne regarde même pas les actualités. Je viens de l’éteindre.  » Eh bien, c’est un privilège de pouvoir le désactiver. Ce n’est pas parce que vous choisissez de ne pas savoir ce qui se passe que cela n’existe pas.

J’ai également eu des amis blancs qui ont dit: « Je suis vraiment désolé que cela vous arrive. » J’apprécie ce qui est dans ton cœur, mais ça ne m’arrive pas seulement. Tant que vous pensez que ça ne m’arrive qu’à moi, c’est le problème. Cela nous arrive à tous. C’est une injustice, et votre silence est une confirmation.

Nous apprécions à 100% les personnes qui ne nous ressemblent pas qui se joignent à nous pacifiquement, sérieusement et avec compassion dans notre combat. Nous avons besoin de vous, nous vous souhaitons la bienvenue, nous vous remercions. Nous avons besoin de personnes qui souhaitent faire partie de la solution.

Nos solutions doivent commencer non seulement avec nos voix, pas seulement avec les médias sociaux et les hashtags, mais aussi avec nos actions. Expliquez à vos enfants l’injustice et apprenez-leur à défendre ce qui est bien et juste, quelle que soit leur race. Faites attention à la façon dont vous stéréotypez les autres, car vous transmettez l’amour ou transmettez la haine à la génération suivante.

Cela nous arrive à tous. C’est une injustice, et votre silence est une confirmation.

Une autre solution est de voter pour le prochain président. Votez pour les législateurs au Congrès cette année – et de nouveau dans deux ans quand il sera temps de voter à nouveau. Ne votez pas seulement une fois tous les quatre ans.

Il reste encore beaucoup à faire et j’appuie ceux qui tentent de faire bouger les choses en investissant dans des entreprises et en utilisant leur réussite financière pour aider. J’encourage les gens à continuer d’investir les uns dans les autres. Continuez à rechercher des informations et à partager entre vous et utilisez nos voix pour être le changement que nous voulons voir. Cela commence par mieux prendre soin les uns des autres.

Je prends également mon rôle très au sérieux. J’ai toujours essayé d’être un modèle par la façon dont je me représente, en particulier auprès des femmes et des filles, et de mes propres enfants.

Mon mari et moi avons lu de nombreux livres sur la lutte de l’Amérique noire. Nous avons eu l’occasion de nous éduquer et j’encourage tout le monde à le faire. Il y a tellement d’informations là-bas, des livres sur la rage d’un groupe opprimé contraint de vivre dans une classe privilégiée, aux messages sur l’homme noir en Amérique d’écrivains et d’activistes comme le Dr Martin Luther King Jr., James Baldwin, Malcolm X , et d’autres.

Nous devons connaître notre propre histoire. Nous devons savoir ce que nos dirigeants ont pensé et ce qu’ils ont vécu, pour vraiment comprendre où nous allons et pourquoi nous nous battons. Je n’ai pas toutes les réponses, mais ensemble, nous pouvons tous travailler pour trouver des solutions pour nos fils et nos filles.

Si nous voulons un avenir meilleur, nous devons faire plus que simplement en parler.

Nous avons besoin d’action.

Et nous avons besoin de tout le monde.

Avec amour,

Lisa Leslie

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires