National Championship : Alabama ne laisse aucune chance à la défense d’Ohio State

par 5 minutes de lectureCommentaires 2
par 5 minutes de lectureCommentaires 2
Enlever la pub

C’est fait, la saison de College Football est officiellement terminée. Et quel final ! Alabama a remporté le National Championship contre les Buckeyes d’Ohio State sur le score de 52 à 24. Mac Jones aura été d’une précision terrible dans ce match avec cinq TD et 464 yards. De son côté Justin Fields a dû tout assumer avec 194 yards à la passe et un TD ainsi que 67 yards à la course. Les Buckeyes ont perdu le RB qui avait été si important lors de cette fin de saison : Trey Sermon, sur le premier drive du match.

Un début au coude à coude avant l’explosion du secondary des Buckeyes

C’est Najee Harris qui a ouvert le bal à la course pour Alabama, le début d’une grande prestation qui vient conclure une excellente saison pour lui. Puis Justin Fields a su trouver Chris Olave pour se mettre en position d’égaliser. Grâce à une magnifique réception à une main de Jeremy Ruckert les Buckeyes ont pu avancer dans le terrain. C’est Master Teague III qui a terminé le drive pour égaliser.

Il n’a pas fallu longtemps pour qu’Alabama réponde avec une play-action destinée à DeVonta Smith, laissé complètement seul par la défense d’Ohio State. Le début d’une longue série d’abandon du secondary dans ce match. Et c’est encore Smith qui termine le drive avec une play-action de Mac Jones. Smith était encore beaucoup trop seul sur la réception et n’a pas eu besoin de beaucoup forcer pour donner l’avantage à Alabama.

Justin Fields, qui n’était pas à 100% dans ce match à cause du terrible coup reçu lors du match contre Clemson, rend la balle à Alabama. A ce moment là le Crimson Tide à l’occasion d’enfoncer le clou, mais la défense d’Ohio State force un fumble pour redonner de l’espoir aux Buckeyes. C’est encore Master Teague III qui termine le travail : 14-14 !

Najee Harris et DeVonta Smith vont ensuite continuer de découper la défense d’Ohio State et c’est sur une réception que Harris qui redonne l’avantage à Alabama face à une défense d’Ohio State beaucoup trop passive. Puisqu’il a terminé sa course en endzone avec six joueurs de l’université de Columbus autour de lui sans pouvoir l’arrêter.

Et c’est peut-être le début de la fin pour Ohio State, avec un drive qui se termine par un field goal alors qu’ils étaient bien avancés dans le terrain et le même schéma qui se répète pour Alabama : DeVonta Smith complètement inarrêtable. Avec deux réceptions pour un TD avant la mi-temps, le receveur d’Alabama permet au Crimson Tide de mener largement à la mi-temps : 35-17.

Le dernier TD avant la mi-temps est particulièrement significatif de ce match : Shaun Wade complètement inexistant et le secondary d’Ohio State incapable d’arrêter DeVonta Smith qui a traversé la moitié du terrain au milieu de trois joueurs d’Ohio State. Une image terrible est souvent revenue : Tuf Borland à bout de course derrière le receveur d’Alabama, comme un dernier effort pour essayer de l’arrêter, là où les CB sont à côté du rendez-vous. Ce n’est pas au LB d’Ohio State de défendre contre DeVonta Smith et c’est même impossible physiquement pour lui de rivaliser avec un receveur aussi rapide.

Après la mi-temps : Justin Fields va transformer une très belle passe pour Garrett Wilson, le dernier TD du match pour Ohio State. Justin Fields pour son dernier match en NCAA termine donc sur une performance correcte mais qui n’a pas vraiment permis de montrer de quoi il était capable à cause du match de la défense qui n’a jamais permis de le mettre en position de remporter ce match.

De son côté Mac Jones termine sa carrière à Alabama avec un feu d’artifice offensif qui montre qu’il a su tirer le meilleur des nombreuses armes à sa disposition en attaque, DeVonta Smith a été impossible à arrêter et a fait vivre l’enfer au secondary d’Ohio State. En tête de liste Shaun Wade qui n’a pas été à la hauteur du rendez-vous et au niveau auquel il a évolué la saison dernière car il est vrai que cette saison a été très difficile pour lui. Un chiffre montre à quel point l’attaque l’attaque d’Alabama a été impressionnante : ils ont battu le nombre de points marqués en finale du championnat national.

Les statistiques du match

Alabama :

Mac Jones, QB : 36 passes complétées sur 45 tentées, 464 yards pour 5 TD.

DeVonta Smith : 12 réceptions pour 215 yards et 3 TD.

Najee Harris : 22 courses pour 79 yards et 2 TD

Ohio State Buckeyes

Justin Fields : 17 passes tentées sur 33 complétées, 194 yards pour 1 TD et 67 yards à la course

Master Teague III : 15 courses pour 65 yards et 2 TD

Chris Olave : 8  réceptions pour 69 yards

Les déclarations d’après-match

« Pour moi c’est l’équipe ultime. Il y a plus d’esprit d’équipe dans ce collectif que dans presque toutes les équipes que nous avons eu à Alabama. Ils ont dû dépasser et persévérer dans tellement de domaines cette saison et ils l’ont fait magnifiquement »

Nick Saban

« Justin a été incroyable, c’est le joueur le plus compétitif et résistant que j’ai eu l’occasion de fréquenter. C’est un joueur incroyable, il va me manquer. »

Ryan Day

Pour conclure, cette saison de College Football a été spéciale, cela a été la première jouée durant une pandémie. Les Etudiants-Athlètes ont donc dû faire face à encore plus de pression et de challenges que d’ordinaire. Il est facile d’oublier que nous avons affaire à des jeunes adultes qui pour la plupart ont une vingtaine d’années. Réussir une telle saison dans de telles circonstances est un énorme exploit qu’il faut évidemment féliciter.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires