Les Suns, favoris pour le titre avec KD ?

par 6 minutes de lecture
suns
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Avec l’arrivée de Kevin Durant en provenance de Brooklyn, les Phoenix Suns affichent clairement leur volonté de gagner maintenant.

En envoyant Mikal Bridges, Cam Johnson, les First Round Picks 2023, 2025, 2027 et 2029 ainsi que plusieurs swaps, les Suns misent leur futur pour viser le trophée Larry O’Brien cette année. Petit focus sur ce que change ce trade pour les Suns.

L’arrivée d’un des meilleurs joueurs de la ligue dans un effectif de Phoenix quasi identique

Tout d’abord, en la personne de Kevin Durant, les Suns ramènent l’un des 3 meilleurs joueurs de la ligue. KD est le premier MVP à revêtir le maillot des Suns depuis Steve Nash (2011), une éternité. Excellent depuis le début de saison et candidat MVP avant sa blessure début janvier, le Snake tourne à 29,7 PPG, 6.7 RPG et 5.3 ASG, avec des pourcentages au tir excellents (56-37-93). Elite offensive, il est également impactant en défense, enregistrant 1,5 contre par match et 0,8 interceptions. A 34 ans, l’âge ne semble pas l’affecter tant il rayonne cette saison.

C’est surement cette raison qui a poussé Phoenix a parié son avenir sur l’ancien numéro 7 des Nets. Désiré par l’ensemble des franchises de la ligue, les Suns ont travaillé depuis plusieurs mois sur le dossier, avec un intérêt commun entre KD et la franchise dès cet été. L’ajout d’un tel joueur dans n’importe quel effectif change directement le statut vers celui de contender, mais lorsqu’il s’agit des Suns avec son BIG 3 conservé, l’étiquette de favori s’affiche naturellement.

Car les Suns ont habilement négocié avec Brooklyn. Enregistrant seulement les départs de Mikal Bridges, Cam Johnson et Jae Crowder (au niveau de l’effectif), les Suns sont parvenus à garder le trio Chris Paul, Devin Booker et Deandre Ayton, ainsi que le banc. Si l’absence de Mikal Bridges, dans la meilleure saison de sa carrière et parmi les meilleurs défenseurs de la NBA, est préjudiciable, le départ de Cam Johnson, beaucoup blessé cette saison et Jae Crowder, mis au placard depuis octobre ne dérangeront pas trop les Suns. Lâcher 4 premiers tour de Draft peut faire peur, mais avec un Chris Paul vieillissant, les chances de titre ne se représenteront pas de sitôt dans l’Arizona. Et en comparaison des récents blockbuster trades, les Suns ne donnent pas tant pas que ça, notamment lorsque l’on regarde le trade de Rudy Gobert vers Minnesota cet été.

Ce qui va changer dans le jeu

Cinquièmes de la Conférence Ouest et gênés par les blessures (Devin Booker et Chris Paul notamment), les Suns semblent enfin avoir lancés leur saison avec 9 victoires en 11 matchs. Avec Kevin Durant aux cotés de Devin Booker, Phoenix va compter deux des meilleurs attaquants de la ligue, tous deux très adroits au tir. Souvent esseulé pour marquer cette année, DBook ne pouvait pas rêver d’un meilleur coéquipier pour l’épauler. Le jeune arrière réalise sa meilleure saison en carrière, plus collectif que jamais (6 passes décisives de moyenne). Cette progression additionnée à l’excellent passeur qu’est Chris Paul vont délester Kevin Durant du rôle de créateur qu’il pouvait avoir à Brooklyn, pour se concentrer sur le scoring. Avec un Deandre Ayton excellent ces derniers matchs (24 points de moyenne sur les 6 derniers matchs), Phoenix peut légitiment s’imposer comme la meilleure attaque de la ligue. Seulement 16èmes de ce classement cette année, nul doute que les Suns vont désormais faire trembler beaucoup de défenses d’ici la fin de saison.

Défensivement cependant, les Suns ont laissé filer leur meilleur défenseur. Second du DPOY la saison passée, Mikal Bridges était l’homme envoyé en mission chaque soir sur le meilleur attaquant adverse. Ses nombreuses performances de haut rang, encore la semaine dernière face à Jayson Tatum, manqueront sensiblement dans l’Arizona. Si Kevin Durant réalise une saison impressionnante en défense, il n’excelle pas autant que Mikal Bridges. Difficile de l’imaginer garder le meilleur joueur adverse nuits après nuits s’il doit également porter son équipe de l’autre coté du terrain. Torrey Craig devrait probablement se charger de ce rôle. En progrès en défense, Deandre Ayton va devoir poursuivre ses efforts pour aider les Suns. Il est aussi possible que les Suns se mettent en quête d’un défenseur d’ici 21h.

Quelques limites tout de même

Favoris d’office après ce trade assourdissant, quelques limites se posent tout de même. Absent depuis plus d’un mois et sans date de retour annoncé, difficile de dire quand et dans quel état KD reviendra.  Ce dernier, comme Chris Paul, sont des joueurs fragiles et souvent blessés. A respectivement 37 et 34 ans, la prudence devra donc être de mise pour arriver dans les meilleures conditions pour les play-offs.

Ensuite, Phoenix va devoir redoubler d’effort en défense pour pallier le départ de Mikal Bridge, dont l’apport exceptionnel sera difficilement remplaçable. Les investissements de Chris Paul et Deandre Ayton de ce côté du terrain seront clé de la réussite en play-off.

Également, le niveau de jeu de Chris Paul cette saison. Vieillissant, le Point God peine à retrouver son niveau des années précédentes. Moins efficace au tir et surtout moins impactant sur l’équipe, il va devoir hausser son niveau pour accéder au rêve ultime de sa carrière, remporter une bague.

Enfin, le banc des Suns perd Cam Johnson, très adroit de loin (46% cette saison). Déjà fébrile, la second unit des Cactus jouera un rôle clé pour prendre la relève d’un des meilleurs 5 majeur de la ligue. Avec KD out encore quelques temps, les rôle players vont devoir briller pour poursuivre l’excellente série en cours. A noter tout de même que les Suns récupèrent T.J. Warren, qui score 10 points de moyenne en 20 minutes cette saison, pour un contrat minimum. Il pourrait apporter du scoring en sortie de banc.

 

La saison est encore longue et nous réservera son lot de surprises. Si Phoenix s’affiche comme un naturel favori pour le titre après ce trade, la forte concurrence (Denver, Boston, Milwaukee, Philadelphie…) et les quelques incertitudes citées plus haut pourraient nuire aux rêves de premier titre NBA pour les Suns.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires