Les Los Angeles Clippers dominent facilement le Jazz d’Utah
Dans un match à sens unique, il n’y a pas eu de match. L’écart à la mi-temps est de 24 points pour les Clippers, impossible à combler.
Donovan Mitchell égale le record du nombre de match consécutif à 30 points et plus de Karl Malone pour un joueur du Jazz avec son sixième de suite. De plus il est sur une série de cinq matchs à plus cinq tirs à trois points inscrit, soit la plus longue série en cours. Il est à deux matchs du record de Klay Thompson.
Donovan Mitchell fait son possible pour sortir le Jazz du marasme, il inscrit 21 de ses 37 points en première mi-temps dont 17 dans le deuxième quart-temp, le seul joueur du Jazz à dépasser les dix points en première période. L’adresse est absente. On a peine à croire que le Jazz a fini premier de la saison régulière, tant l’écart de niveau entre les deux équipes est impressionnant. Du côté des Clippers Marcus Morris senior inscrit 22 points à cinq sur cinq à trois points, Kawi Leonard 19 et Paul George 15. Les angelinos tirent avec 50 % contre 35,9 % pour les joueurs de Quin Snyder.
Le coach indique : « les premières possessions se sont bien passées de mon point de vue. Ils ont eu de la réussite, mais on a bien défendu, la réussite n’a pas été avec nous. Le Problème est que l’on a abandonné notre façon de jouer. On a trop cherché à faire la différence tout seul en oubliant le collectif. C’est pour ça que l’on n’a pas eu les rebonds dont nous avions besoin, le rebond est un travail collectif. »
Pour Donovan Mitchell : « ils ont été plus agressifs en défense, on a essayé de nouvelles choses, cela n’a pas fonctionné. En deuxième mi-temps, les shoots ont commencé à rentrer. On doit se baser sur cette période pour préparer le match cinq. Le problème principal est que nous n’avons pas respecté le plan de jeu.«
Si le Jazz tente d’effectuer un rapproché en fin de match avec le retour de l’adresse et une défense plus agressive, le mal est fait et dès lors les esprits se tournent vers le match cinq à Salt Lake City. Les problèmes sont très clairement identifiés par les joueurs.
À notre question sur les difficultés avec les tirs, Bojan Bogdanovic nous répond: « on a pas eu les stops nécessaires en défense qui nous auraient permis d’être plus à l’aise en attaque. »
Des réponses succinctes signent de la grande déception, il complète : « On n’a pas eu le sens de l’urgence qui nous caractérisait lors des deux premiers matchs. On a joué en réaction dans le troisième quart-temps. Avec nos problèmes sur le jeu de transition, ils ont pu accélérer le rythme et courir en réduisant la durée des possessions. «
Un point de vue partagé par Rudy Gobert : « On a perdu trop de ballons, trop maladroit en attaque donc en retard sur le repli défensif, c’est un cercle vicieux et il est difficile d’en sortir en cours de match. Ils nous ont contrés dans ce qui fait notre basket. Leur plan de jeu a parfaitement fonctionné. De plus, ils ont marqué des tirs difficiles grâce à la confiance tout en étant agressif en défense. »
Un match quatre à oublier pour le Jazz, un match qui sert de base pour les Clippers. La série ira donc au moins en six matchs comme les deux autres demi-finales à l’Est. Phoenix de son côté observe les deux équipes avec une grande attention.
Commentaires