Peut-on considérer Josh Allen comme un quarterback élite ?

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture

Josh Allen vise le sommet. Sélectionné au 7ème choix de la Draft 2018 par les Bills de Buffalo, Josh Allen ne cesse de progresser et de montrer à la NFL qu’il est l’un des futures visages de la ligue dans le long terme.

Pour sa troisième année au sein de la ligue, il réalise sa meilleure saison, tant par les résultats de sa franchise mais aussi par ses statistiques individuelles. Il fait désormais partie intégrante des quarterbacks qui ont prouvé qu’ils ont leur place en NFL. La question est la suivante pour Josh Allen désormais: Peut-on le mettre à la même place que Patrick Mahomes ou Russell Wilson ?

Le profil type du quarterback NFL

A l’aube de la Draft 2018, Allen était pour beaucoup de monde un premier choix de Draft. Son gabarit (1m96, 107 kg), son bras puissant et ses lancés sont des atouts indéniables d’un très bon quarterback. L’interrogation principale concernant Allen était sur la capacité mentale de son jeu. C’est à dire prouver qu’il n’est pas juste un joueur pouvant lancer le ballon sur 70 yards, mais un joueur qui analyse et réfléchi aux meilleurs options qu’on lui propose sur le terrain.

Sa première saison ne fut pas la meilleure pour l’ancien quarterback de l’université de Wyoming (12 matchs, 2074 yards, 10 touchdowns, 12 interceptions). Les spéculations autour de son niveau surgissent et le statue d’Allen est remis en cause à l’aube de la saison 2019. En 2019, Josh Allen a su faire taire les critiques. Auteur d’une bonne deuxième saison, il amène son équipe en playoffs (défaite 22-19 face aux Texans) et montre qu’il est bien l’homme de la situation du côté de la franchise de l’Etat de New York.

Allen dans la cour des grands ?

Cette saison, Josh Allen et Buffalo réalisent une très bonne saison avec un record de neuf victoires pour trois défaites et sont leader de l’AFC Est. Les performances d’Allen cette saison sont spectaculaires, en témoigne son match face aux 49ers (375 yards, 4touchdowns). Cela est dû à un coaching maitrisé de la part du head coach Sean McDermott et du coordinateur offensif Brian Daboll ainsi qu’aux cibles de choix en attaque (Stefon Diggs, Cole Beasley).

En terme de statistiques individuelles, Allen possède le 6ème meilleur quarterback rating (75) et le 4ème meilleur pourcentage de passes complétées (69,9%). Il est également 5ème en terme de yards à la passe (3403) et 6ème en terme de touchdowns lancés (26). Allen escalade clairement les sommets de la NFL en dépassant certains des meilleurs quarterbacks de la ligue comme Matthew Stafford ou Matt Ryan dans certaines catégories.

Afin de devenir un elite quarterback, il manque à Josh Allen des lignes à son palmarès. Sa réussite future en playoff jouera dans l’attribution de ce statue. Josh Allen pourra t-il emmener les Bills en finale de conférence ? En a t-il les capacités ? Ce sont les questions dont les réponses nous serons donné dans les semaines à venir…

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires