Basket4Ballers : une success story à la française

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Gilles Bollinger s’est lancé en 2009 après un stage de fin d’étude en marketing et gestion du sport chez Nike, en créant basket4ballers, un site de vente en ligne d’articles de basket.

Passionné de basket et intrigué par l’influence du basket américain en France, il fait un constat : le nombre de fans et de licenciés de basketball augmente mais les produits sont de plus en plus rares. Né en Alsace, il arpente les clubs et les sorties de matchs de basket mulhousien avec sa voiture et le coffre rempli de paires de chaussures de basket inédites dans la région en parallèle du site basket4ballers.com.

 

Basket4Ballers

 

Très vite, les premières commandes arrivent et Gilles est obligé de stocker les paires dans le garage de la maison familiale. Il devient ainsi une figure emblématique dans sa région en tant que revendeur de paires spécialisées basketball. C’est le début de l’aventure basket4ballers !

Plus de 10 ans après son lancement, la marque basket4ballers est la première marque française de vente d’articles de basket depuis 2009 et un des plus importants distributeurs spécialisés dans la vente d’articles de basketball performance et lifestyle en Europe. Plus de 2.000 références sont en ligne parmi les marques suivantes : Nike, Jordan, Mitchell&Ness, Adidas, Puma, Converse, Reebok, Under Armour, NBA, New Era, …

Une intégration réussie

Après avoir ouvert une première boutique de 200m² en 2019 à Strasbourg, dans sa région d’origine, le jeune entrepreneur a décidé de franchir le pas en ouvrant en septembre dernier un second magasin en plein cœur de Paris, la capitale du basket en Europe. Un choix cohérent avec l’ADN lifestyle et urbain de la marque qui s’implante dans la capitale « reconnue pour sa culture basket, ses playgrounds, ses clubs très ambitieux, ainsi que sa grande communauté de pratiquants, la plus importante en France en termes de pratiquants » affirme le fondateur.

Car au-delà de la vente d’articles de basketball, on retrouve une réelle volonté de s’intégrer au basket parisien, en apportant une aide matérielle à des tournois, aux clubs locaux, ou encore en aidant au développement du basket masculin et féminin à travers la réhabilitation de terrains. Basket4ballers s’est très vite intégrée à la communauté du basket urbain et parisien en collaborant avec des influenceurs et des personnalités liés au monde du basket français et parisien tels que l’influenceuse Laura Kechechian, la joueuse de l’Equipe de France de Basket Marine Johannes, la journaliste LadyHoops, ou encore l’influenceur Brisco.

Basket4ballers : une expérience unique et innovante

Basket4ballers est situé à deux pas de Châtelet, à mi-chemin entre la street culture des Halles et la fashion culture du Marais. Gilles Bollinger, étant lui-même un passionné de basket, a fortement misé sur l’expérience client et fait en sorte que la boutique devienne aussi un lieu de rencontre entre fans de basket. Le client passionné vient chercher une réelle expertise et des conseils qu’il n’a pas en ligne et un expert est présent en boutique pour répondre à ses besoins.

 

 

Le shop de Paris propose aux joueurs une expérience physique et digitale unique, que l’on nomme phygitale, grâce au b4b Perfect’fit qui permet de trouver la meilleure chaussure pour chaque pied, technologie unique en France dans le secteur du basketball. Le client monte sur une plateforme et grâce à un algorithme spécialement étudié, la borne est capable de sélectionner les 3 modèles de chaussures de basket qui seront le plus adaptés à son profil.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires