College Football: la NCAA va connaître une petite révolution pour ces étudiants-athlètes.

L’univers du College Football va connaitre une révolution. Hier le conseil de la NCAA pour la Division 1 s’est regroupé pour discuter d’un projet de loi applicable au 1er janvier 2021.

Cette loi encadre les transferts des étudiants entre les facultés et les revenus concernant les droits à l’image des joueurs.

Petit retour en arrière rapide. Jusqu’à présent, les étudiants athlètes pouvaient demander à être transférés entre les facultés mais en perdant une année d’éligibilité, c’est-à-dire en perdant une année de matchs suite à leurs transferts. De plus aucun étudiants-athlètes ne pouvaient signer des contrats de publicités ou encore apparaitre dans un jeux vidéo, ni même profiter des revenus que pouvait générer les ventes de son maillot avec son nom dessus.

Tous les revenus que pouvaient générer un étudiant athlète revenaient de droit à l’université dans laquelle il était inscrit, sous couvert de lui offrir entièrement les frais de sa scolarité (qui sont assez important aux États-Unis, rappelons-le !).

Mais tout cela devrait changer dans quelques mois !

En effet, l’instance dirigeante des athlètes universitaire a présenté hier sa proposition de loi au conseil de la Division 1 de la NCAA.

Après discussion le conseil est donc vraisemblablement tombé d’accord sur les termes de ce changement et sur la loi intitulé « Name, Image and Likeness » (NIL).

L’accord devrait donc autoriser les étudiants athlètes à pouvoir profiter :

  • De transfert sans perte d’éligibilité.
  • De dispenser des cours privés at autres camps privés sur le campus.
  • De conclure des contrats publicitaires (sous certaines restrictions) utilisant leurs noms et ne faisant pas référence à leurs facultés.
  • De pouvoir rémunérer leurs séances d’autographe (en dehors des événements organisés par leurs facultés).
  • D’organiser des financements participatifs pour des organisations à but non-lucratif.

Cependant il y a quand même quelques restrictions pour les étudiants athlètes particulièrement au niveau des choix des marques auxquelles ils voudront se lier, en effet ces marques ne doivent pas entrer en conflit d’intérêt avec la NCAA et sa législation, ainsi qu’avec les valeurs de l’université dans laquelle joue l’étudiant. Un moyen de garder un œil sur ce que signent les étudiants.  

C’est un grand avancement pour le monde du sport universitaire et pour les étudiants athlètes qui réclament cette loi depuis des années.

Toutefois, cette législation de la NCAA pourrait être sans objet. En effet, on s’attend que le congrès américain rédige et adopte sa propre loi NIL, à la demande de la NCAA d’ailleurs. En demandant l’aide du congrès, la NCAA essaie d’encadrer la législation et d’éviter des retours de flammes par la même occasion.

Mais on sait que l’appareil législatif américain est une énorme machine difficile à mettre en route.

Maintenant, tous les fans de football universitaire attendent la réaction de EA sports et l’annonce du retour du tant attendu jeux vidéo NCAA Football (équivalent du jeu vidéo MADDEN).

Affaire à suivre.

Summary
College Football: la NCAA va connaître une petite révolution pour ces étudiants-athlètes.
Article Name
College Football: la NCAA va connaître une petite révolution pour ces étudiants-athlètes.
Description
L’univers du College Football va connaitre une révolution. Hier le conseil de la NCAA pour la Division 1 s'est regroupé pour discuter d’un projet de loi applicable au 1er janvier 2021.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.