D1 Elite – Résumés demi-finales: Flash – Black Panthers en finale!

par 5 minutes de lecture
D1 Elite
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – Les demi-finales de la saison 2024 de D1 Elite se disputaient ce samedi avec l’objectif d’aller chercher une place en finale dans 15 jours.

Ils ne sont plus que 4 dans cette saison 2024 de D1 Elite! Le Flash de la Courneuve, les Blue Stars de Marseille, les Black Panthers de Thonon-les-Bains et les surprenants Léopards de Rouen étaient donc les 4 dernières équipes qui pouvaient espérer remporter le Casque de Diamant qui se disputera le 29 juin au stade Gilbert Brutus de Perpignan. 4 équipes, deux matchs pleins de suspens et un seul objectif: atteindre la finale de la D1 Elite.

Flash La Courneuve 42 – 7 Léopards Rouen

C’est un petit peu le choc inattendu de ces demi-finales de D1 Elite entre le Flash de La Courneuve, déjà sacré 12 fois champions de France de D1 Elite et les Léopards de Rouen promus depuis cette saison en première division française.

Le début de cette rencontre de D1 Elite manque clairement de rythme avec deux équipes qui cherchent à se mettre en place offensivement mais qui tombent sur des défenses bien en place. Pour forcer le verrou rouennais, le Flash va s’en remettre à ses joueurs d’expérience avec FG Pion pour faire avancer l’attaque et Stéphane Fortes pour conclure (7-0). Le Flash porta donc la première escarmouche mais la réaction des Léopards ne va pas se faire attendre longtemps.

Sur le drive offensif suivant de cette équipe rouennaise, Jaran Roste va faire avancer son équipe grâce à un jeu de passe efficace. C’est d’ailleurs grâce à une passe en plein coeur de la défense francilienne que Roste va trouver Mahé Masselot après une partie de jonglage avec le ballon pour aller égaliser (7-7). Le Flash est cependant bien décidé à prendre l’avantage avant la pause et s’appuie sur son jeu de course: Jason Bofunda met les siens en bonne position et Judson Saint-Louis termine dans l’en-but (14-7).

Les choses vont rapidement se gâter dans cette demi-finale de D1 Elite pour les Léopards. Le Flash repart de l’avant dès le début de la deuxième mi-temps et la connexion Grami-Fortes fait de nouveau des étincelles (21-7). Dos au mur, les Léopards se doivent de montrer les griffes. Par certaines passes miraculeuses, Roste parvient à faire avancer Rouen jusque dans les 30 yards du Flash mais Emmanuel Laurier se trouve sur la trajectoire d’une passe et remonte le terrain pour enterrer un peu plus les espoirs du promu (28-7).

Le reste de cette demi-finale de D1 Elite ne sera qu’une longue promenade de santé pour les franciliens qui parviendront à ajouter deux touchdowns supplémentaires à la course (42-7). Côté Rouen, les actions désespérées se multiplient mais les rouennais, souvent accrocheurs dans cette saison 2024 de D1 Elite, ne pourront rien faire cette fois-ci et doivent laisser le Flash filer vers une nouvelle finale du championnat.

Blue Stars Marseille 7 – 28 Black Panthers Thonon-les-Bains

Peut-on rêver meilleure affiche pour une demi-finale de D1 Elite qu’une réédition de la finale 2023 de ce même championnat. Défaits lors des Black Panthers en finale la saison dernière, les marseillais voulaient prendre leur revanche devant leur public.

Tout démarre plutôt bien pour les Blue Stars de Marseille dans cette demi-finale de D1 Elite! Au terme d’un drive long et parfaitement construit, les marseillais se retrouvent à quelques yards de l’en-but avec une 4e&3 à gérer. Au lieu de prendre les 3 points, Bavuong Souphanthavong décide de prendre des risques! Un risque récompensé puisque Hadrien Lynda trouvera sur le jeu suivant Vincent Monteiro pour le premier touchdown de la partie (7-0).

Malgré ce mauvais départ, les champions de France en titre ne vont pas baisser les bras si facilement dans cette partie et vont prendre la mesure de la défense marseillaise le temps d’un drive qui sera conclu par Benjamin Lolmède (7-7). La fin de mi-temps sera complètement folle avec les Black Panthers au bord de prendre l’avantage mais K’Hari Lane sera intercepté par Adam Belarbi. Une mésaventure qui arrivera aussi à Hadrien Lynda quelques secondes plus tard qui verra l’inévitable Adel Bafdile prendre le contrôle du ballon. A la mi-temps les deux équipes sont donc au coude-à-coude.

Le troisième quart-temps sera à l’avantage exclusif des joueurs de Thonon-les-Bains. Plus aggresif en défense, les champions de France en titre vont également déroulé en attaque. Grâce à une passe longue de K’Hari Lane vers Pierre-Yves Dayres, les hauts-savoyards vont prendre pour la première fois l’avantage dans cette demi-finale de D1 Elite (7-14). Mais le récital de Thonon n’est pas fini avec deux nouveaux touchdowns par Dayres puis Turnbull (7-28). Il ne reste alors que 12 minutes à Marseille pour renverser une situation terriblement délicate.

Mais plus rien ne sera marqué dans cette partie! Les Black Panthers après un début de saison compliquée valident donc leur billet pour la finale de D1 Elite. Pour les marseillais en revanche il faudra encore attendre encore une année supplémentaire pour les voir gravir les marches vers le titre de champion de France.

Finale D1 Elite 2024:

Flash La Courneuve – Black Panthers Thonon-les-Bains (samedi 29 juin à Perpignan)

Crédit photo: Maxime Le Pihif

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires