XFL 2023: Ces anciens joueurs NFL qui seront sur le terrain
La saison XFL 2023 commence à la mi-février avec un mélange de joueurs universitaires qui ont connu un petit succès mais aussi avec d’anciens joueurs qui ont déjà joué quelques matchs en NFL.
La fin d’une carrière NFL n’est pas nécessairement synonyme de fin de carrière dans le football américain et les effectifs de la saison XFL 2023 le prouvent une nouvelle fois à merveille. Même si tous les noms de joueurs qui fouleront les pelouses ce printemps ne vous seront pas familiers, certains joueurs pourraient tout de même vous évoquer quelques souvenirs de NFL de ces dernières années.
A.J. McCarron (quarterback, Saint-Louis Battlehawks)
Lors de la draft XFL 2023, les Saint-Louis Battlehawks ont sélectionné A.J. McCarron comme quarterback. Un nom qui devrait éveiller quelques souvenirs notamment chez les plus fervents supporters des Bengals de Cincinnati, des Raiders et des Texans de Houston puisque le joueur de 32 ans a joué dans ces trois franchises pendant ses 6 saisons passées en NFL (2015-2020).
Sélectionné au 5e tour de la draft par les Bengals de Cincinnati, McCarron disputera 3 matchs lors de la saison 2015 pour remplacer Andy Dalton. Il devra ensuite attendre la week 17 de la saison 2019 pour venir suppléer Deshaun Watson lors du dernier match de la saison régulière des Texans. Il disputera même un match de playoffs en 2015 qu’il perdra face aux Steelers de Pittsburgh sur le score de 18 à 16.
Lors de sa carrière NFL, A.J. McCarron a complété 62.6% de ses passes tentées pour un total de 1173 yards. Il est également l’auteur de 6 touchdowns à la passe et de trois interceptions lancées. Il est attendu lors de cette saison XFL 2023 comme l’un des quarterbacks à surveiller tout particulièrement.
Ben DiNucci (quarterback, Seattle Sea Dragons)
La saison XFL 2023 aura donc l’honneur d’accueillir en son sein un deuxième quarterback qui a déjà foulé les pelouses de la NFL en la personne de Ben DiNucci. Certes ce dernier a moins été en vue dans la ligue majeure que A.J. McCarron mais DiNucci aura tout de même disputé trois matchs en NFL dont un en tant que quarterback titulaire.
Sélectionné par les Dallas Cowboys au 7e tour et en 231e position générale lors de la draft 2020, Ben DiNucci n’aura que peu d’occasions de faire preuve de son talent en NFL. Il devra attendre les blessures de Dak Prescott et d’Andy Dalton en semaine 8 pour commencer comme quarterback titulaire dans un duel de division face aux Eagles de Philadelphie. Malheureusement pour lui, le match ne va pas très bien se passer et son équipe sera défaite sur le score de 23 à 9.
En 3 matchs NFL, Ben DiNucci n’a donc lancé aucun touchdown ni aucune interception et n’a complété qu’à peine 53% de ses passes tentées pour un total de 219 yards. Espérons pour le quarterback de 26 ans que sa saison de XFL 2023 soit plus probante que son passage éclair en NFL.
Vic Beasley (linebacker, Las Vegas Vipers)
Cette saison XFL 2023 comprendra aussi en son sein un ancien joueur sélectionné pour le Pro Bowl NFL en 2016: le linebacker Vic Beasley. Sélectionné en 8e position lors de la draft 2015 et ancien pensionnaire de l’université de Clemson, Vic Beasley va tout de suite trouver sa place chez les Falcons d’Atlanta avec lesquels il connaîtra ses plus belles heures en NFL.
Son apogée intervient lors de la saison 2016 pendant laquelle Vic Beasley va établir plusieurs de ses records personnels sur une saison. Lors de cette saison, il parviendra a forcer 6 fumbles mais aussi à inscrire l’un de ses deux touchdowns en NFL. Il établira aussi son record personnel en nombre de sacks sur une saison avec pas moins de 15.5 sacks à son actif. Des performances qui lui vaudront donc une sélection pour le Pro Bowl de cette saison 2016. Une addition de choix pour les Las Vegas Vipers à l’aube de cette saison de XFL 2023.
Martavis Bryant (receveur, Las Vegas Vipers)
On reste chez les Vipers avec cette fois-ci un joueur offensif bien connu du monde de la NFL et notamment des Steelers de Pittsburgh: Martavis Bryant. Bryant fut sélectionné au 4e tour de la draft 2014 par les Steelers et il s’imposera assez rapidement comme une alternative intéressante dans l’effectif des Steelers puisque dès sa première saison il inscrit pas moins de 8 touchdowns. Il en ajouter 6 lors de la saison suivante avant d’être suspendu par la NFL pour une affaire de drogue.
Une suspension dont Martavis Bryant ne se remettra jamais totalement. Après une dernière saison en demi-teinte avec les Steelers de Pittsburgh, Bryant tentera de rebondir chez les Raiders qui évoluaient encore à cette époque à Oakland. Ironie de l’histoire, c’est dans la ville actuelle des Raiders, à Las Vegas, que Martavis Bryant tentera de prouver lors de la saison XFL 2023 qu’il n’a rien perdu de son talent entrevu pendant quelques mois en NFL.
Matt Jones (running back, Las Vegas Vipers)
Dire que les Vipers de Las Vegas ont fait leurs emplettes chez les anciens joueurs de NFL pour préparer cette cuvée XFL 2023 n’est pas peu dire. Après Beasley et Bryant, les Vipers ont donc sélectionné Matt Jones que certains auront sans doute connu en NFL sous le maillot des Redskins de Washington (actuels Commanders).
Le running back aura passé deux saisons à Washington et une à Indianapolis au cours de sa carrière NFL. Il totalise près de 1000 yards à la course, 964 très exactement, et pas moins de 6 touchdowns personnels lors des 25 matchs qu’il aura disputé en NFL entre les saisons 2015 et 2017. Un ajout de choix pour les Vipers dans le domaine de la course avant cette année de XFL.
Quelques autres joueurs ayant joué en NFL présents sur les terrains de XFL 2023:
- Raheem Moore (safety, Arlington Renegades)
- Will Hill (safety, Arlington Renegades)
- T.J. Green (safety, Arlington Renegades)
- Marquette King (punter, Arlington Renegades)
- Ryquell Armstead (running back, D.C. Defenders)
- Kentrell Brice (corner back, D.C. Defenders)
- Abram Smith (running back, D.C Defenders)
- Deontay Burnett (receveur, Houston Roughnecks)
- Diego Fagot (linebacker, Houston Roughnecks)
- Cody Latimer (receveur, Orlando Guardians)
- Matt Elam (safety, Orlando Guardians)
- Kalen Ballage (running back, San Antonio Brahmas)
- Brad Wing (punter, San Antonio Brahmas)
- Sterling Hofrichter (punter, Saint-Louis Battlehawks)
- P.J. Hall (defensive tackle, Seattle Sea Dragons)
- Julie’n Davenport (offensive tackle, Seattle Sea Dragons)
Commentaires