XFL 2023: 8 équipes pour un titre

par 9 minutes de lecture
xfl 2023
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

Après trois ans d’absence, la XFL renaîtra de ses cendres ce samedi pour le début de la saison XFL 2023 avec 8 équipes sur la ligne de départ.

Ils seront 8! 8 équipes de 8 villes différentes à vouloir glaner le titre de champion XFL 2023. Dans un championnat difficile à cerner en raison des nombreux visages inconnus qui composeront les différentes équipes, il est tout de même possible de se raccrocher à quelques certitudes au moment de démarrer la saison XFL 2023. Présentation des 8 équipes en compétition.

Division Nord

D.C. Defenders

L’équipe de Washington DC se présentera dans cette saison XFL 2023 avec une mentalité résolument offensive. C’est en tout cas ce que souhaite l’entraîneur principal des DC Defenders qui n’est pas un inconnu des fans de NFL puisqu’il n’est autre que Reggie Barlow qui fut receveur avec les Buccaneers de Tampa Bay lors de la saison 2002 conclue par le titre lors du Super Bowl XXXVII.

Pour conduire cette attaque des plus aggressives, Reggie Barlow comptera sans aucun doute sur son quarterback Jordan Ta’amu qui fit ses classes dans l’université d’Ole Miss et qui est devenu depuis une figure incontournable des ligues de printemps aux Etats-Unis. Il a notamment brillé lors de la dernière version raccourcie de la XFL avec les Saint-Louis Battlehawks. En 5 matchs, Ta’amu possédait un taux de passes complétées de plus de 70% avant que la saison ne soit écourtée en raison du COVID. Dès lors, il a parcouru différents practice squad de NFL (Kansas City, Detroit…).

Mais si cette attaque des DC Defenders risque d’être crainte durant toute la saison de XFL 2023 c’est notamment en raison de leur corps de running backs. On retrouve ainsi le premier choix de la draft XFL 2023 à savoir Abram Smith, l’ancien running back de l’université de Baylor, mais aussi Pooka Williams et Ryquell Armstead qui constitueront une attaque au sol des plus dangereuses.

Saint-Louis Battlehawks

Les Saint-Louis Battlehawks abordent cette saison XFL 2023 de manière ambivalente. D’un côté, la ferveur des supporters qui sont heureux de voir à nouveau du football dans leur ville et qui constituent l’une des plus ferventes bases de supporters de toute la ligue. De l’autre, une équipe qui avance un peu dans l’inconnu à l’image de leur entraîneur, Anthony Becht, qui ne possède pas la moindre expérience comme entraîneur principal mais qui pourra mettre à profit son expérience de joueur puisqu’il fut tight end des Jets et des Buccaneers notamment pendant ses 11 saisons de NFL.

Côté attaque, les Battlehawks feront là aussi la part belle à l’expérience de la NFL. Le quarterback titulaire ne sera autre qu’AJ McCarron qui a connu le plus haut niveau notamment avec les Bengals de Cincinnati. Même le backup Manny Wilkins a connu les honneurs du practice squad des Packers de Green Bay en NFL. Côté course, Brian Hill qui a couru presque 1000 yards en carrière NFL notamment avec les Falcons d’Atlanta, tentera lui aussi d’amener son expérience du plus haut niveau dans une équipe qui se verrait bien jouer les premiers rôles dans cette saison XFL 2023.

Seattle Sea Dragons

De l’expérience dans le coaching, il y en aura cette fois à foison du côté des Seattle Sea Dragons puisque l’entraîneur principal mais aussi les deux coordinateurs possèdent des expériences NFL. Ainsi, l’équipe sera conduite par Jim Haslett qui fut nommé coach de l’année en NFL lors de la saison 2000 avec les Saints de la Nouvelle-Orléans. Il retrouvera d’ailleurs à Seattle son coordinateur défensif de l’époque à savoir Ron Zook. Pour l’attaque, le coordinateur ne sera autre que June Jones qui possède aussi une solide expérience avec les Falcons d’Atlanta.

Au poste de quarterback, même si les choses ne sont pas encore très claires à quelques heures du début de la saison XFL 2023, le poste de titulaire devrait revenir à Ben DiNucci qui a joué avec les Dallas Cowboys lors de sa carrière NFL. Le corps de receveur sera lui composé de Josh Gordon qui avait réussi en 2013 une saison à plus de 1600 yards en réception avec les Browns de Cleveland. Il sera accompagné de Kevin Shaa notamment qui est un receveur très rapide. Une attaque qui pourrait donc elle aussi se montrer explosive dans cette saison XFL 2023.

Vegas Vipers

La XFL 2023 débarque à Vegas! Absente des dernières éditions de la XFL, la ville du Nevada abritera cette saison une franchise qui mise sur des gros noms aussi bien dans le coaching que des deux côtés du ballon. Sur le bord de touche, nous retrouverons ainsi une légende de la NFL, Rod Woodson qui fut intronisé au Hall of Fame et qui a fait les beaux jours de la défense des Pittsburgh Steelers pendant plus de 10 saisons en NFL. Reste à savoir si son talent de joueur pourra aussi se transposer en génie tactique comme entraîneur principale.

La connexion avec les Steelers de Pittsburgh ne s’arrête pas là puisque Martavis Bryant, auteur de 17 touchdowns en réception en 3 saisons NFL, sera lui aussi partie prenante de cet effectif des Vegas Vipers. Mais Vegas a aussi misé sur une ligne défensive qui devrait se montrer redoutable et qui sera conduite par Vic Beasley. Ancien joueur des Falcons d’Atlanta, Beasley domina la NFL en nombre de sacks lors de la saison 2016 avec pas moins de 15.5 sacks à son actif. Une équipe de Vegas qui pourrait donc bien parfaitement réussir son entrée dans la XFL 2023.

Division Sud

Arlington Renegades

S’il est un avantage que possèdent les Renegades au moment d’entamer cette saison XFL 2023, c’est sans aucun doute de ne pas se soucier de trop nombreux déplacements pour leurs matchs à domicile puisque le stade se situe à quelques kilomètres des quartiers généraux de la XFL. L’équipe sera conduite par un visage bien connu des amoureux de la version précédente de la XFL puisque Bob Stoops entraînait déjà la franchise des Dallas Renegades lors de la saison 2020 de la XFL.

Cette équipe des Renegades, qui ouvrira la saison ce samedi face aux Vegas Vipers, tentera de se reposer sur une attaque qui se connaît parfaitement. En effet, le quarterback de l’équipe, Kyle Sloter, avait tenté l’aventure de la NFL à l’intérieur de nombreux practice squad avant de rejoindre finalement avec succès la USFL et les New Orleans Breakers avec qui il réalisa une très belle saison. Il sera accompagné chez les Renegades par Sal Canella qui était lui aussi le tight end des Breakers lors de la dernière saison d’USFL.

Une connexion déjà établie entre un quarterback et un tight end ce qui pourrait faire des différences immédiates dès cette première journée de XFL 2023.

Houston Roughnecks

Les Houston Roughnecks se présentent dans cette saison XFL 2023 avec un coach qui devrait permettre à cette équipe d’avoir l’une des meilleures défenses de toute la ligue si l’on en croit l’expérience dans ce domaine du sorcier Wade Phillips. A 75 ans, Phillips s’attaque à un nouveau challenge après avoir passé pas moins de 38 ans en NFL comme entraîneur principal et comme coordinateur défensif de nombreuses franchises parmi lesquelles les Bills, les Cowboys ou les Texans. Une expérience défensive qu’il saura sans aucun doute mettre à profit de la franchise de Houston.

Mais offensivement, les Roughnecks auront aussi sans aucun doute des arguments à faire valoir avec un effectif qui ne comporte sans doute pas les noms les plus ronflants de la saison XFL 2023 mais qui pourrait posséder une harmonie et une complémentarité qui pourrait faire la différence notamment en cas de blessure. Prenons par exemple le corps de receveurs composé de Kirklin, Burnett, Travell Harris et Cedric Byrd qui pourraient tous se réveler aux yeux du grand public lors de cette saison de la nouvelle version de la XFL.

San Antonio Brahmas

Alors que les bookmakers ont une confiance toute modérée envers les San Antonio Brahmas à l’orée de la saison XFL 2023, les Texans ont décidé de jouer la carte de la complémentarité et de l’entente entre les entraîneurs, les coordinateurs et les joueurs en sélectionnant notamment des joueurs qui avaient déjà servi sous les ordres de Jaimie Elizondo et de Jim Hermann qui seront les deux coordinateurs de l’équipe sous les ordres de Hines Ward qui aura pour l’occasion sa première expérience comme entraîneur principal d’une équipe.

Une connaissance des joueurs et des entraîneurs qui pourrait être décisive notamment dans le début de saison d’une nouvelle ligue dans laquelle beaucoup de joueurs cherchent des automatismes avec les différents systèmes de jeu mis en place. Même si le corps de receveurs par exemple est plein d’inconnu, il est à noter que les 6 receveurs ont eu des expériences plus ou moins longues avec des franchises NFL. A l’instar de Landen Akers qui fut même champion avec les Rams de Los Angeles lors de la saison 2021!

Orlando Guardians

Les Orlando Guardians sont sans aucun doute l’équipe qui offre, à l’heure du début de la saison XFL 2023, le moins de garanties. Comme quelques autres équipes que nous avons pu détailler ci dessus, les Guardians feront confiance à un entraîneur principal qui n’a aucune expérience à ce poste en la personne de Terrell Buckley qui ne fut jusqu’à cet instant qu’entraîneur pour des positions spécifiques qu’au niveau universitaire. Il possède cependant pour lui ses 13 années d’expérience en NFL comme joueur mais cela suffira-t-il?

Lors du camp d’entraînement, aucun des quarterbacks présents ne s’est montré suffisamment convaincant pour glaner la place de numéro 1 avant l’entame de la saison XFL 2023. Une situation qui a poussé les dirigeants des Guardians à aller chercher l’ancien quarterback des Broncos Paxton Lynch. Mais ce dernier peine à convaincre depuis de nombreuses années y compris dans les niveaux inférieurs comme l’USFL. Pas sûr donc qu’il soit à cette heure un gage de réussite pour les Orlando Guardians. Une franchise qui avance donc dans cette saison XFL 2023 dans la plus grande inconnue.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires