Règles XFL: Ce qui diffère de la NFL

par 4 minutes de lecture
Règles XFL
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Le 18 février, le championnat de XFL démarrera officiellement pour sa saison 2023. L’occasion d’un petit tour d’horizon des règles XFL auxquelles il faudra s’habituer.

Autres équipes, autre période de l’année mais aussi autres règles! La XFL va entamer sa saison 2023 et tous les suiveurs de cette autre ligue de football américain aux Etats-Unis devront s’accomoder avec les règles XFL. Des règles que l’on pourrait d’ailleurs retrouver un jour peut être en NFL.

Les coups de pied

Dès le kickoff, le changement sera de mise entre la XFL et la NFL. Alors qu’en NFL le coup de pied est effectué à partir de la ligne des 35 yards de son équipe, il faudra reculer de 5 yards en XFL pour botter son coup de pied d’engagement à partir de sa propre ligne des 30 yards. La raison de ce recul? La volonté affichée d’éviter les touchbacks souvent très nombreux en NFL et redynamiser par la même occasion les retours spectaculaires de coups de pied.

En cas de touchback, les règles XFL font alors la distinction entre un touchback mineur et un touchback majeur. Dans le cas d’un touchback majeur (ballon qui atterrit dans la endzone adverse sans avoir touché le sol auparavant), le ballon sera placé sur les 35 yards de l’équipe qui attaque. En cas de touchback mineur (ballon qui atterrit dans la endzone après avoir rebondi sur le sol), l’attaque démarrera de ses propres 15 yards. Si le coup de pied d’engagement sort sur le côté du terrain ou n’atteint pas les 20 yards adverses, alors l’attaque commencera sur les 45 yards de l’équipe qui a donné le coup de pied.

Concernant les punts, les règles XFL diffèrent aussi de la NFL sur quelques points. Par exemple, les coéqupiers du punter n’ont pas le droit de franchir la ligne de scrimmage avant que le coup de pied ne soit frappé. Si le punt sort en touchback, l’équipe qui recommencera en attaque lors du drive suivant partira de ses 35 yards.

Quelques règles XFL supplémentaires

Les règles XFL concernant l’horloge diffèrent là aussi de sa cousine NFL. Ainsi, l’horloge de jeu en XFL ne s’arrête jamais sauf dans certains cas lors des deux dernières minutes de chaque mi-temps. Lors de ces deux dernières minutes avant la mi-temps et la fin du match, le chronomètre est stoppé lorsqu’un joueur sort du terrain avec le ballon ou lors d’une passe incomplète. Enfin, un chronomètre de 25 secondes seulement s’égrènera entre deux jeux offensifs.

Contrairement à la NFL, la XFL autorise deux passes vers l’avant à condition que la première de ces passes n’ait pas franchie la ligne d’engagement. Enfin, la règle des réceptions NCAA s’appliquera dans les règles XFL pour les receveurs qui n’auront besoin que d’un seul appui dans le terrain pour valider une réception (alors qu’il faut les deux pieds dans le terrain en NFL).

Autre différence majeure entre les règles XFL et NFL: les conversions d’après touchdowns. En XFL, l’extra-point frappé par le kicker n’existe pas. Il est obligatoire de convertir ses touchdowns par une course ou par une passe avec un barème de points selon la difficulté de cette conversion. Ainsi, si le ballon est placé sur la ligne des 2 yards l’équipe tentera une conversion a 1 point. Le nombre de points passe à 2 si la conversion est réussie depuis la ligne des 5 yards et à 3 points si elle est réussie depuis la ligne des 10 yards. C’est à l’équipe qui vient de marquer un touchdown de choisir son degré de difficulté pour la conversion.

Les règles XFL pour la prolongation

Sujet de nombreuses controverses en NFL, les prolongations adopteront un autre mode de fonctionnement en XFL. Lorsque les deux équipes arriveront à égalité à la fin du temps réglementaire, chacune des équipes aura droit à 5 tentatives à partir de la ligne de conversion à deux points (sur les 5 yards de l’adversaire donc). L’équipe qui parviendra le plus de fois dans la endzone adverse au terme des 5 tentatives respectives remportera la rencontre. Si les deux équipes convertissent le même nombre de tentatives, chaque équipe recevra une nouvelle tentative jusqu’à l’obtention d’un vainqueur.

A noter que les touchdowns défensifs ne sont pas autorisés pendant la prolongation en XFL. Ainsi, si jamais un joueur intercepte le ballon et le remonte jusqu’à l’en-but adverse, le touchdown ne sera pas comptabilisé pour son équipe.

Maintenant que vous connaissez quelques règles XFL applicables en 2023, il n’y a plus qu’à vous jeter dans la saison. Rendez-vous le 18 février!

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires