Vous le savez désormais : La XFL de « The Rock » a fait son grand retour ce week end. Et un nom est sur toutes les lèvres : Josh Gordon !
En effet, Josh Gordon a fait son retour dans le foot pro depuis sa retraite de la NFL.
Il était une fois, Josh Gordon qui avait fait 1646 Yards à la réception. En une seule saison, il a par exemple battu Randy Moss ou Terrell Owens. Ces deux grands, malgré leur formidable carrière, n’ont jamais dépassé ce record dans une saison.
Maintenant, Gordon joue pour les Seattle Sea Dragons en XFL. Dimanche, il a réalisé une belle partie, cumulant 74 Yards en 6 réceptions et 1 Touchdown. Malgré cette belle prestation, les Dragons de mer se sont inclinés sur le terrain des DC Defenders, 22-18.
Mais Gordon a eu plusieurs vies. Gordon a échappé au pire.
Drafté en 2012 par les Browns de Cleveland, il termine son année rookie prometteuse avec 804 Yards à la réception et 5 Touchdowns. Seulement voilà : Gordon aime faire la fête. Pris la main dans le sac lors d’un contrôle antidopage, il est suspendu pour les 2 premiers matchs des Browns en 2013.
Cette année là, il réalisera alors une année record : 1646 Yards et 9 Touchdowns. En dépit de la médiocre saison de l’équipe, 4-12, il est sélectionné au Pro Bowl et dans l’équipe 1 All Pro. Commence alors sa descente aux enfers.
Buvant plus que de raison et abusant de drogues en tout genre (Cannabis et Cocaine), il est à nouveau rattrapé pour ses excès lors de l’intersaison 2014. Sa suspension qui devait durer toute la saison est réduite à 10 matchs finalement. Malheureusement, Gordon ne contrôle pas ses vieux démons et il est à nouveau suspendu par les Browns pour la fin de saison pour avoir enfreint des règles internes.
Il ne jouera pas du tout en 2015 et 2016, ne passant pas les tests de réhabilitation.
En 2017, après avoir accepté d’entrer en cure de désintoxication, Gordon réintégra l’effectif des Browns, qui ont été, tout de même, bien patients. Il ne jouera que quelques matchs en décembre, pour une fin de saison anecdotique.
En 2018, les Browns s’en séparent et l’échangent aux Patriots. Il réalise alors une saison plutôt correcte, 740 Yards et 3 Touchdowns. Seulement la santé mentale de Gordon est fragile et les tentations sont trop fortes. Le joueur décidera alors de se retirer des terrains afin de « prendre soin de lui ». Il sera dans le même temps, suspendu par la NFL pour usage illicite de stupéfiants. Les Patriots gagneront le Super Bowl cette année là, et accepteront que Gordon obtienne sa bague de vainqueur pour le remercier de ses bons et loyaux services durant la saison.
La saison 2019 fut sa dernière en NFL. Après 6 matchs chez les Pats, il est licencié par le club, et repêché dès le lendemain par les Seahawks . A Seattle, il ne sera que l’ombre de lui-même. Alcoolique, il ne grapille que 140 Yards à la réception en 5 matchs. La fête de trop lui sera fatale : Les instances de la NFL l’exclut indéfiniment pour avoir une nouvelle fois enfreint les règles concernant l’usage de drogues.
Cet homme est un chat. Il a eu plusieurs vies, et resté dans l’Etat de Washington, les Sea Dragons ont décidé de lui faire confiance. A lui maintenant de ne pas gâcher cette énième vie qu’on lui donne et de revenir, peut être à son niveau de 2013. Après tout, il n’a que 31 ans, le rêve Américain, vous connaissez ? Tout est possible.
Gordon pourrait rêver, en cas de saison excellente en XFL, de réintégrer sa puissante consoeur, la NFL, et ainsi construire sa légende ?
Commentaires