WNBA MVP Ranking #2 : Alyssa Thomas et A’ja Wilson dans une autre dimension

par 5 minutes de lecture
WNBA MVP
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

TFA vous propose son deuxième “WNBA MVP Ranking” après trois semaines de compétition dans la ligue nord-américaine de basket féminin.

Qui sera la WNBA MVP 2024 ? Toutes les semaines, retrouvez le classement de la rédaction TFA qui nous emmènera jusqu’à fin septembre et l’annonce officielle de la joueuse remportant le titre de MVP.

1 – Alyssa Thomas / Connecticut Sun (8-0)

WNBA MVP

Mandatory Credit: David Butler II-USA TODAY Sports

Statistiques : 13,8 PTS / 9,6 REB / 9,0 AST / 1,5 STL / 49,4% FG

Précédent classement : 1ère

Le Sun réalise un début de saison canon, le meilleur de l’histoire de la franchise. Avec 8 victoires en autant de rencontres, Connecticut se place comme un vrai candidat au titre WNBA cette année avec un effectif profond. 

La meilleure créatrice offensive de la ligue est très certainement Alyssa Thomas qui reste donc indiscutablement en tête de ce MVP Ranking. Elle a augmenté de plus d’une unité sa moyenne de passes par rapport à la semaine dernière. AT est ainsi la meilleure passeuse de la ligue avec ses 9 caviars par match. 

Initialement poste 4, elle joue en vrai point forward comme pourrait le faire Draymond Green chez les hommes. Sa gravité et son sens du jeu permettent aux autres joueuses de trouver des positions de tirs ouvertes à l’image de DeWanna Bonner, excellente shooteuse à 36 ans. 

2 – A’ja Wilson / Las Vegas Aces (4-2)

A'ja Wilson

Mandatory Credit: Jerome Miron-USA TODAY Sports

Statistiques : 26,5 PTS / 12,5 REB / 2,7 AST / 2,8 BLK / 1,3 STL / 48,4% FG

Précédent classement : 2ème

Aussi indiscutablement que Thomas, A’ja Wilson fait pour l’instant partie du duo de tête de ce classement MVP Ranking 2024. Les deux joueuses possèdent une vraie longueur d’avance sur leur concurrentes.

Las Vegas n’a joué que 6 matchs en ce début de saison, le plus faible total de la ligue mais A’ja a été monstrueuse sur ces rencontres. Sa sortie à Minnesota jeudi dernier a permis à Wilson de montrer toute sa puissance physique et sa qualité sous le panier. Elle possède le meilleur “Player Efficiency Rating” avec 34.3. 

Elle a d’ailleurs enregistré son 5e double-double consécutif à 20+ PTS et 10+ REB ce qui est tout simplement la plus longue série dans l’histoire de la WNBA. La double MVP 2020 et 2022 compte bien récupérer sa couronne. 

3 – Napheesa Collier / Minnesota Lynx (6-2)

Napheesa Collier

Mandatory Credit: Lucas Peltier-USA TODAY Sports

Statistiques : 21,4 PTS / 11,3 REB / 3,4 AST / 1,8 BLK / 2,5 STL / 47,4% FG

Précédent classement : 3ème

Derrière le duo intouchable Thomas-Wilson, la meilleure “du reste” est sans aucun doute Napheesa Collier, la joueuse des Lynx. 

Malgré sa grande taille (1m85), Collier impressionne par sa mobilité et son footwork. Capable de créer son tir dans n’importe quelle situation, elle est l’arme majeure de Minnesota cette saison avec sa compère Kayla McBride

Les Lynx sont troisièmes du classement avec 6 victoires et 2 défaites, contre Connecticut et Las Vegas. Victorieuses du Liberty, les coéquipières de Collier sont tout de même derrière New York au classement. Ce quatuor sera sûrement à retrouver en demi-finales WNBA. 

4 – Breanna Stewart / New York Liberty (7-2)

Breanna Stewart

Mandatory Credit: Wendell Cruz-USA TODAY Sports

Statistiques : 17,9 PTS / 9,3 REB / 3,4 AST / 1,1 BLK / 2,2 STL / 43,7% FG 

Précédent classement : 5ème

En parlant de New York, il faut aborder Breanna Stewart qui est en délicatesse avec son tir extérieur mais contribue par d’autres moyens au jeu du Liberty. 

TFA l’avait placée 5e lors du précédent MVP Ranking après 6 premiers matchs compliqués à l’image d’une prestation catastrophique à Minnesota avec un affreux 1/8 longue distance face aux Lynx. Stewart n’a toujours pas réglé la mire de loin avec 1/10 sur les 3 derniers matchs, mais nous a offert 15 rebonds face à Washington.

Capable de monter le ballon ou d’étirer le jeu en attaque, elle a aussi été impactante défensivement face à Aliyah Boston lors du match face au Fever. Une fois que Stewie aura retrouvé son adresse, elle sera réellement candidate au titre de MVP 2024. 

5 – Allisha Gray / Atlanta Dream (4-3)

Allisha Gray

Patrick Breen/The Republic / USA TODAY NETWORK

Statistiques : 16,3 PTS / 3,1 REB / 2,1 AST /  1,1 STL / 45,8% FG / 54,1% 3P 

Précédent classement : Hors du top 5

Assez irrégulière sur ce début de saison, Allisha Gray tourne quand même à un ridicule 54,1% à 3 points sur 5,3 tentatives par match. 

L’arrière gauchère du Dream a sorti un énorme carton offensif face à Las Vegas avec 6/7 du parking mais 0/8 à 2 points. Lunettes sur les yeux, et bandeau sur la tête, Gray possède un vrai rôle de sniper avec une utilisation en catch & shoot en bout de chaîne ou sur des écrans loin du ballon. À l’image d’un Klay Thompson, elle n’a posé qu’un seul dribble sur ses 6 tirs réussis contre les Aces. 

Sous les ordres de Tanisha Wright, Atlanta va encore tenter de jouer les playoffs cette année après une élimination au premier tour l’an dernier en tant que seed 5. Atlanta est pour l’instant 6ème de cette saison 2024 avec l’arrivée de la légende Tina Charles.

Crédit Photo : Kamil Krzaczynski-USA TODAY Sports // Jerome Miron-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires