WNBA MVP Ranking #1 : Alyssa Thomas porte le Connecticut Sun

par 6 minutes de lecture
WNBA MVP
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

TFA vous propose son premier “WNBA MVP Ranking” après déjà deux semaines de compétition dans la ligue nord-américaine de basket féminin.

Qui sera la WNBA MVP 2024 ? Toutes les semaines, retrouvez le classement de la rédaction TFA qui nous emmenera jusqu’à fin septembre et l’annonce officielle de la joueuse remportant le titre de MVP.

1 – Alyssa Thomas / Connecticut Sun (5-0)

Alyssa Thomas

Alyssa Thomas à l’échauffement. Mandatory Credit: Kamil Krzaczynski-USA TODAY Sports

Statistiques : 15,4 PTS / 9,6 REB / 7,8 AST / 1,8 STL / 49% FG

Son début de saison 2024 ressemble en tout point à sa saison 2023, où elle avait terminé deuxième dans la course au trophée de MVP derrière Breanna Stewart. Aux alentours des 15,5 points, 10 rebonds, 8 assists, elle est la joueuse complète par excellence, avec un impact des deux côtés du terrain. 

“The Engine” a également fini les deux dernières saisons à la deuxième position du DPOY derrière Wilson et ne vole pas sa réputation de poison pour ses adversaires. Avec 1,8 prises de moyenne sur les cinq premiers matchs, elle est déjà bien en place sur cet aspect du jeu qui la caractérise (1,8 interceptions la saison dernière). Elle est tout de même sorti de ses gonds face à Angel Reese en commettant une vilaine faute sur la joueuse du Sky. 

Au niveau collectif, le Sun performe dans ce début de saison avec 5 victoires en autant de matchs. Invaincues, les équipières de AT peuvent compter sur leur vétéran DeWanna Bonner pour assurer au scoring. À l’image d’un Jayson Tatum chez les messieurs, Thomas reste la meilleure joueuse de la meilleure équipe et se place donc en première position de ce premier ranking WNBA MVP. 

2 – A’ja Wilson / Las Vegas Aces (3-1)

A'ja Wilson

A’ja Wilson. Mandatory Credit: Jerome Miron-USA TODAY Sports

Statistiques : 25,5 PTS / 12,8 REB / 2,5 AST / 2,3 BLK / 1,8 STL / 50% FG

Wilson et domination, voilà deux synonymes. La 1st pick 2018 ne déçoit pas en ce début d’exercice 2024 avec des statistiques affolantes et une forte présence sur le terrain. 

Sur ses 4 premiers matchs, l’intérieure des Aces n’a pas inscrit une seule fois moins de 20 points et avait frappé un grand coup d’entrée face à Indiana. Contre la bande de Caitlin Clark, A’ja avait sorti 29 points, 15 rebonds, 12/18 au tir dont 1/2 à 3 points. Une gentille façon d’accueillir le phénomène Clark dans la ligue.

Les Aces se sont tout de même inclinées contre une surprenante équipe de Phoenix lors du deuxième match de la saison. Wilson avait été “limitée” à 21 points à 44% au tir. Las Vegas a tout de même réalisé la prouesse d’avoir trois joueuses (Wilson, Young, Plum) à 20 points de moyenne sur les 4 premiers matchs. Les joueuses de Becky Hammon sont en route pour le threepeat ! 

3 – Napheesa Collier / Minnesota Lynx (4-1)

Napheesa Collier

Napheesa Collier. Mandatory Credit: Lucas Peltier-USA TODAY Sports

Statistiques : 23,0 PTS / 10,4 REB / 4,0 AST / 2,2 BLK / 2,8 STL / 47% FG

Minnesota impressionne en début de saison et Napheesa Collier en est une des raisons. La joueuse de 27 ans est insaisissable dans la peinture de Minneapolis. 

4ème de la course au MVP la saison dernière, Collier semble continuer sur sa lancée avec des performances dans tous les aspects du jeu. Avec 6 interceptions contre Seattle pour le deuxième match de la saison, elle a assuré une victoire en double prolongation aux Lynx. Sa coach a d’ailleurs déclaré que la saison MVP de Collier arrivait en 2024. 

Avec Alanna Smith et Kayla McBride, elles forment un réel Big 3 à la tête des Lynx qui n’ont connu qu’une seule défaite pour l’instant. Collier fait parler ses fondamentaux, son footwork, et son adresse de près comme de loin et cela lui réussit. 

4 – Kahleah Copper / Phoenix Mercury (3-2)

Kahleah Copper

Kahleah Copper. Mandatory Credit : Patrick Breen/The Republic / USA TODAY NETWORK

Statistiques : 29,2 PTS / 4,0 REB / 2,4 AST /  1,0 STL / 50,5% FG / 48% 3P 

Kahleah Copper est tout simplement la meilleure marqueuse de ce début de saison avec ses 29,2 points de moyenne en 5 rencontres. 

Copper, championne WNBA et MVP des Finales 2021 avec le Sky de Chicago, a atterri à Phoenix après un trade surprise au mois de février. Pour sa neuvième saison dans la ligue, elle semble plus adroite que jamais. Elle a battu son record en carrière contre le Dream d’Atlanta le week-end dernier avec 38 points (11/20 au tir dont 3/5 à 3 points) et a enchaîné avec 37 points le match suivant. Elle a ainsi rejoint Liz Cambage dans le club très fermé des joueuses ayant inscrit au moins 35 points sur deux matchs consécutifs.

Collectivement, Phoenix a été capable de battre les Aces de Wilson pour le troisième match de la saison après s’être incliné lors du premier affrontement entre les deux équipes. Le Mercury a aussi chuté récemment face aux Wings, après avoir battu Washington et Atlanta. Copper va devoir maintenir son adresse si Phoenix veut espérer quelque chose. 

5 – Breanna Stewart / New York Liberty (4-2)

Breanna Stewart

Breanna Stewart. Mandatory Credit: Wendell Cruz-USA TODAY Sports

Statistiques : 19,5 PTS / 9,2 REB / 3,2 AST / 1,7 BLK / 2,7 STL / 45,7% FG / 

La meilleure joueuse de la saison passée se retrouve 5ème dans ce premier MVP Ranking après 6 premiers matchs en demi-teinte pour Stewart et son équipe. 

Systématiquement sur le podium du MVP lors des 5 dernières saisons auxquelles l’ailière du Liberty a pris part. Déjà MVP en 2018, elle avait réitéré en 2023 pour sa première saison sous ses nouvelles couleurs de New York

« Stewie” avait commencé très discrètement sa saison avec 8 points face à Washington avant d’en inscrire 31 accompagnés de 10 rebonds dans la large victoire new-yorkaise à Indiana. Les joueuses de Brondello ont ensuite bizarrement perdu leurs deux derniers matchs, d’abord face à Chicago puis face aux Lynx. Stewart réalise un affreux 1/8 longue distance dans ce dernier revers du Liberty. Elle va devoir retrouver son adresse derrière l’arc si NY veut s’assurer des victoires importantes.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau WNBA MVP Ranking, made in TFA ! 

Crédit Photo : David Butler II-USA TODAY Sports

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires