WNBA : Les 5 candidates au titre de MVP en fin de saison

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Après un mois de compétition, certaines joueuses WNBA se dégagent déjà pour le titre de MVP de fin de saison. L’occasion pour nous de vous faire une petite liste de ces superstars qui pourraient repartir avec le trophée individuel le plus prestigieux de la ligue.

A’ja Wilson

Impossible de commencer ce classement sans parler immédiatement de celle qui est pour l’instant favorite. Avec déjà deux trophées de meilleure joueuse de la semaine de sa conférence en seulement 3 semaines d’attribution, A’ja Wilson porte son équipe de Las Vegas à la première position de la WNBA, avec déjà 2 matchs d’écart avec le deuxième.

wnba aja wilson

Coté individuel, Wilson domine et est l’une des deux seules joueuses en double-double cette saison avec 17,2 points et 10,4 rebonds par match, le tout à 51% au tir. Impressionnante en défense, Wilson possède le package complet pour remporter son deuxième titre de MVP WNBA après celui glané en 2020. Il est clair qu’après le premier mois de compétition, c’est bien la pivot qui domine les débats, et à moins que Vegas ne s’écroule et chute au classement, A’ja devrait rester sur le trône encore un moment.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Elena Delle Donne

Après la meilleure joueuse du meilleur bilan de la WNBA, voici la meilleure joueuse du deuxième. Habituée à être dans les débats pour le MVP chaque saison qu’elle peut disputer, Delle Donne ne déroge pas à la règle cette année. En effet, la déjà double MVP porte son équipe de Washington à une deuxième place de WNBA avec un jeu encore tout en efficacité et en discrétion.

17,9 points, 6,6 rebonds en à peine 28 minutes par match, et un sentiment de facilité comme on lui connait si bien. Avec ses 48% au tir et 37% à 3pts, Delle Donne est plutôt dans une moyenne faible en carrière au niveau des pourcentages, mais continue d’impacter grandement dans le jeu de son équipe.

wnba elena delle donne

Seul argument en la défaveur d’EDD, ses absences à répétition, du à ses problèmes de santé, qui pèseront dans la balance si elle doit être mise en comparaison avec d’autres lors du verdict final. Mais si les Mystics restent installés en deuxième place et qu’Elena garde ses standards, elle sera dans le débat au moment d’attribuer le trophée.

Alyssa Thomas

A l’image des Aces, il est dur de sortir une joueuse du Connecticut Sun du lot tant le collectif brille par de nombreuses superstars. Mais après un mois de match, c’est Alyssa Thomas que nous avons choisi comme représentante du Sun dans ce classement pour le MVP WNBA.

wnba alyssa thomas

Cela peut s’expliquer en plusieurs points. Tout d’abord, Thomas réussi la meilleure saison de sa carrière à titre individuel pour l’instant, à l’instar notamment de Jonquel Jones ou DeWanna Bonner qui ont déjà excellé dans le passé. La campagne d’Alyssa Thomas est monstrueuse de polyvalence, avec 15,8 points, 8 rebonds et 4,9 assists à 53% au tir.

Et malgré les défaites récentes du Sun et une baisse au scoring en comparaison de son début de saison canon, l’ailière continue de dominer dans de nombreux compartiments du jeu et d’impacter dans les différentes rencontres qu’elle dispute. Il faudra suivre de près les saisons de Jonquel Jones et DeWanna Bonner également, mais pour l’instant, léger avantage donc pour Alyssa Thomas.

Rhyne Howard

Il y’aura peut-être discussion ici aussi, mais selon nous, Rhyne Howard mérite déjà amplement sa place dans cette discussion pour le MVP WNBA. Première choix de la draft, Howard a eclaboussé la WNBA par son talent dès son arrivée, et malgré un match trou d’air à 0 point, elle n’a jamais scoré moins de 12 points cette saison.

Impressionnante en attaque, la rookie a déjà été élue meilleure joueuse de la semaine une fois et vient d’être élue rookie du mois de Mai. Une domination sans partage chez les rookies, mais également dans la ligue. Actuelle huitième meilleure scoreuse de la ligue avec 17,4 points, Rhyne Howard est la claire MVP du Dream cette saison, qui fait parti des équipes surprises avec un bilan positif.

Pour rester dans ce débat, la jeune joueuse de 22 ans devra continuer les grosses perfs pour maintenir le Dream sur le devant de la WNBA, mais avec ce qu’elle a déjà montré à savoir du culot, des qualités de shoot et un bon placement en attaque, nul doute que les cartons offensifs reviendront cette saison. Et avec un avenir aussi brillant que le sien, même si elle ne remporte pas ce titre cette saison, elle en aura encore l’opportunité pendant de longues années.

Brenna Stewart

Tout comme A’ja Wilson et Elena Delle Donne, il est dur de parler de compétition pour le MVP sans parler de Breanna Stewart. En effet, la MVP WNBA 2018 réalise encore une saison de haut vol avec Seattle et mérite sa place dans cette liste. L’actuelle meilleure scoreuse de WNBA avec 20,7 points affiche des stats hyper complètes et son absence est extrêmement préjudiciable au Storm.

Seul argument en sa défaveur pour l’instant, le début de saison poussif de Seattle qui ne se positionne qu’à la cinquième place de la ligue et qui a déçu sur certains matchs. Attention également au nombre de match loupé pour Stewie, qui en a déjà raté 2 sur les 8 premiers et qui à l’image d’EDD pourrait être pénalisée en fin de saison sur ce critère.

wnba breanna stewart

Mais pour lors l’Australienne domine encore la ligue avec un scoring exceptionnel et nul doute que le Storm aura besoin d’une Breanna Stewart à ce niveau toute la saison si il espère regoûter à la joie d’un titre WNBA.

Il a été compliqué de ressortir cinq concurrentes du lot tant les superstars sont nombreuses dans cette 26ème saison WNBA. Et malgré nos choix d’autres joueuses ne déméritent pas, à l’image de Nneka Ogwumike aux Sparks, Jackie Young et Kelsey Plum chez les Aces, Candace Parker au Sky, Arike Ogunbowale ou Marina Mabrey à Dallas ou encore Kelsey Mitchell du Fever.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires